pignons d'avance colchester master

cram71
Nouveau
1 Février 2015
28
bourgogne (mercurey)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Semaine dernière, grosse cata, je ne fait pas attention en chariotant une longue piece de bois avec mon tour colchester master,
le chariot vient taper sur la base de la contre pointe........ résultat, un pignon a perdu toutes ses dents, et sans doute plus grave, un des arbres de la boite est vrillé. (peut être trace d'une ancienne autre fausse manoeuvres,???, mais assumons, assumons).

Oui je suis un âne, c'est acté !

Passons aux choses sérieuses.

Ci joint trois photos,
l'une de l'ensemble
La seconde de la boite
La troisième de ce que j'ai repéré.

Par ailleurs, sur la troisième, vous remarquerez d'autres pignons usés, qu'au passage, je remplacerais bien.

Question N°1: je peux trouver ça en neuf ?
Question N° 2, si oui, où ?
Question N°3, je démonte comment ?

Avec tous mes remerciements anticipés pour les contributions.

Bon dimanche à chacun

Marc

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cram71
Nouveau
1 Février 2015
28
bourgogne (mercurey)
  • Auteur de la discussion
  • #4
merci à LUSI pour l'adresse , je vais chercher
Pour Dodore, si celà a cassé, je suppose que c'est justement parce qu'il n'y a pas de sécurité.

Pour tous, je n'arrive pas à être certain du modèle de mon tour. pas de N° de trype, pas de N° de série, du moins je n'en ai pas trouvé.
Une idée à ce sujet ?
Bonne journée !
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 133
fr-50cherbourg
bonjour,
je suppose que c'est justement parce qu'il n'y a pas de sécurité
ce serait étonnant qu'il n'y en ait pas d'origine, goupille laiton ou mecanindus remplacée par de l'acier? faut chercher dans les docs Colchester où ça se cache.
pour le modèle, regarder sur lathe.co.uk?
ce serait peut être plus simple de chercher toute la boite d'occase en GB? mais il faut effectivement trouver d'abord le modèle
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 750
FR-29 Brest
Bonjour,

en chariotant une longue piece de bois
Avec les avances auto ou en filetage :smt017 ? ... En avances auto je crois que c'est la même conception que le Bantam qui dispose d'un arrêt automatique sur butée ... et qui rend impossible ce genre d'avarie ... à moins que le système de déclenchement ne soit défaillant ...

Embrayé sur la vis mère par contre il n'y a pas d'arrêt à ma connaissance.

Sur E_bay UK on trouve aussi des pièces ...

Cordialement,
FB29
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 813
Clermont Ferrand
Bonjour CRAM71

Je pense qu'il vous sera très difficile de trouver les pignons abîmés en remplacement .
Il s'agit de double pignons solidaires sur un manchon à alésage cannelé...

Il faut imaginer de remplacer uniquement ceux en mauvais état.
1/ Usinage des pignons abîmés en gardant un épaulement (en espérant que il n'y ai pas de traitement sinon outil céramique ).

2 /Usinage de pignons neufs (attention, ils doivent être en "diametral pitch", d'ou fraises spécifiques).
3/Assemblage par chaud froid de façon à serrer sur le manchon cannelé , si besoin compléter par une vis genre "chair et cuir" si suffisamment de place.
4/ Ne pas oublier de monter les dentures face à face sur le manchon.
Travail important .
Cldt, cf63.
 
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