piece mal imprimée avec Ultimaker

  • Auteur de la discussion internF
  • Date de début
I

internF

Nouveau
Bonjour tout le monde.

je voulais imprimer cette piece en utilisant le TPU 95A ULTIMAKER mais j'ai vécu cette problème dans la deuxième photo .

en faite j'ai paramétrée avec une vitesse d'impression de 25mm/s et avec une temperature de 220 degré avec remplissage de 20%

qu'est ce qu'il ne va pas svp ?

IMG-20210610-WA0002.jpg


IMG-20210610-WA0001.jpg
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Regardons ce qui va :
Tout est parfait jusqu'aux 2/3 et puis ça merde.
En tout cas ce qui s'est bien imprimé est vraiment bien : tes paramètres semblent bon.

Suffirait que ton fil ait été bloqué par un noeud de bobine ou s'il s'est pris les pieds dans le dévidoir.
Ensuite vu qu'il n'y a rien en dessous la machine imprime dans le vide et fabrique du spaghetti.
 
N

Nico91

Compagnon
je pense que ton filament n'a pas du sortir de l'extrudeur correctement, le TPU c'est souple et l'Ultimaker n'a pas une extrusion direct et donc quand l'extrusion à repris il devais te manquer quelques couches, du coup plus d'accroche et du coup ce résultat
 
I

internF

Nouveau
merci pour vos réponse mais j'ai fait deux test mais malheureusement le résultat.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Comme souvent pas ou peu d'informations on doit tout deviner !!! (demander à un médium serait plus sur )

Sans connaitre le rendu de la pièce pas facile de faire un delta !

Quelle imprimante ?

Quels paramètres d'impression ?

PS) Une présentation est toujours appréciée !

Cordialement JF
 
I

internF

Nouveau
bonjour,
ouii c'est vrai
sinon j'ai déjà mentionner que l'imprimante c'est Ultimaker

temperature d'impression : 220°
densité de remplissage : 15%
temperature de plateau : 50°
épaisseur : 0.15mm
vitesse d'impression : 25mm/s
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai une direct drive, mais on dirait que ton imprimante s'en sort plutôt bien sur les 2/3 de ta pièce.

Sur la mienne j'imprime le TPU WANHAO 95A à 238°, 80° de plateau avec des couches de 0.3 parce qu'en TPU j'ai pas besoin d'un beau fini.
Vitesse de 20 en contour, 40 en remplissages
Cooling 25% à partir de la 3e couche

Largeur de trait de 0.4mm

Vu la forme de ta pièce le stringing ne se manifestera pas et tu n'as pas besoin de super paramètres de rétraction, tu peux peut être réduire.
Avec le TPU j'ai mis des vitesses de rétraction faibles parce qu'il m'est déjà arrivé que le filament casse.
Ne mets pas plus de 20 à 25mm/s en vitesse de rétraction.

Au fait, ta pièce est dessinée avec quelle épaisseur ? Si tu es en dessous de 0.4 le slicer réduit le débit pour essayer de coller au STL.
Il te faudra au minimum 2 épaisseurs, évites de dessiner une pièce avec des parroies de moins de 0.8mm.
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Réussir un aussi beau spaghetti ça veut dire que la machine travaillait sans surveillance, non ?
Bonne bricole.
Bernard.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour.
Réussir un aussi beau spaghetti ça veut dire que la machine travaillait sans surveillance, non ?
Bonne bricole.
Bernard.
Ben oui.

Tu surveilles ta machine à laver ?
Je ne sais pas si tu as une imprimante 3D mais ça n'a rien à voir avec du tournage et pour cette taille de pièce avec une couche de 0.15mm ça peut prendre deux heures ou plus.
C'est beaucoup plus rapide que de faire appel à un sous-traitant ou commander sur Amazon mais beaucoup trop long pour la regarder tricoter.

Tu lances le truc, tu attends quelques couches et ensuite tu vaques à tes occupations.
 
M

moufy55

Modérateur
Oui mais quand tu es retraité, tu as que ça à faire de la regarder imprimer !! Et ça parait long :lol:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Quand je serai retraité je lancerai un print et ensuite j'irai au supermarché
De préférence à 17H30 pour arriver en caisse en même temps que les salariés pressés et me plaindre qu'il n'y a pas de caisses réservées aux vieux parce que j'ai mal aux jambes.
C'est de 13H à 16H30 que je regarderai ma primante tourner
Sauf évidement le samedi.

JE VEUX FAIRE CACA !!!!​

 
I

internF

Nouveau
Bonjour les amis, je voulais imprimer cette pièce avec cette details mais elle apparaît comme dans cette photo
c'est que le problème et pourquoi ces details ne s'imprime pas ??
20210616_092153.jpg


20210616_092147.jpg
 
I

internF

Nouveau
j'ai pas donnée de nouvelle a propos ce sujet car malheureusement y'a pas de résultat favorable
 
I

internF

Nouveau
Bonjour,

Tu avais commencé ici : https://www.usinages.com/threads/piece-mal-imprimee-avec-ultimaker.145590/
Ensuite tu n'as absolument pas donné suite et on ne sait pas si tu as testé ce qu'on t'a donné et si ça marche ou pas.

Maintenant tu reviens avec deux copies d'écran aussi floues que ta nouvelle prose.

Tu pourrais peut être commencer par te présenter et arrêter un peu de trols
sinon je suis une stagiaire debutante, et Je suppose que ces forums ont été posés pour s'entraider et
 
O

osiver

Compagnon
Commencez par faire soit de vraies photos, soit au moins des captures d'écran et pas des photos d'écran, toujours illisibles. :shock:

Ensuite, sauf erreur de ma part, vous n'avez pas précisé les dimensions de la pièce. On devine qu'en dessous d'une certaine dimension, rien ne passe.
La résolution (mécanique) de l'imprimante ainsi que les caractéristiques du fil, de la buse ont leur importance de même que les réglages du slicer.
 
I

internF

Nouveau
oui d'accord, alors la pièce est de dimension 45x45x15

j'utilise l'imprimante Anet et5 et le PLA ,
j'ai changer la buse de 0.4 a 0.2 et comme ca, j'avais un peu d'amelioration concernant les detail de cette pièce mais encore les texte n'appariaient pas.

hauteur de couche : 0.1
hauteur de ligne : 0.2
épaisseur de paroi : 1.5
vitesse d'impression : 70 mm/s
temperature d'impression : 200°

piece 1.PNG


piece 2.PNG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Les détails sont trop fins, le slicer ne peut pas les ajouter au GCode.
Vu que tu as défini une largeur de trait de 0,2mm, le slicer ne peut pas gérer des détails plus petits.
Dans ta conception 3D il faudrait épaissir les lettres et réduire la hauteur.

J'attire tout de même ton attention sur la finesse extrême des détails sur une certaine hauteur
Si tu restes sur une épaisseur limite pour le slice ton modèle n'arrivera peut être pas à s'imprimer correctement et si jamais tu obtenais ton modèle je crains qu'il ne soit très fragile.
 
I

internF

Nouveau
malheureusement je peux pas modifier la conception 3D car j'ai que le fichier STL.

sinon est ce que je dois diminuer la valeur de l'épaisseur ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Oui tu peux.
Tu peux réduire l'épaisseur de trait ou autoriser le slicer à faire des parroies fines jusqu'à 10%
Ca signifie que le slicer programme un débit de 10% et qu'au final le plastique ne peut plus obéir parce qu'on en demande trop.

Mais dans les deux cas tu vas te retrouver avec une impression qui se passera surement mal et un objet extrêmement fragile.

Déjà qu'avec une buse de 0,2 tu travailles dans un domaine inconnu vu que tu as certainement testé plutôt avec un 0,4, tu voudrais en prime forcer la machine à aller plus fin que fin.
Et avec la buse de 0,2 tu as intérêt à imprimer sur du verre sinon la moindre irrégularité du plateau va poser problème.

Ca va mettre très longtemps pour au final un mauvais résultat.
Le design n'est pas vraiment imprimable, il faudrait le faire évoluer ou le multiplier par 4.
 
I

internF

Nouveau
merci beaucoup pour votre help
j'ai réduis l'épaisseur et j'ai inclinée un peu la pièce et comme ca y'avais une petite amelioration

sinon je vais opter pour la solution de multiplier l'échelle de la pièce

Capture.PNG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Là tu as quelquechose dans le slicer mais à mon avis ça va mal se passer à l'impression rien que sur le bord en bas à gauche.
Si tu peux l'agrandir et le garder à plat ce serait mieux.

Et 70mm/s à mon avis c'est trop pour les contours et murs fins
Quand la machine fera des tours brusques comme la boucle du 'e' il y'a de bonnes chances pour que le filament aille tout droit au lieu de s'accrocher à la couche du dessous.

Vaut mieux imprimer une fois à 30mm/s que 4 fois à 70

70 ou 100 (prends plutôt 60) c'est une vitesse pour les remplissages et les surfaces.
 
N

Nico91

Compagnon
Moi je dis, même pas en rêve tu imprimes ta pièce et encore moins en l'inclinant !!!

Enfin si tu vas l’imprimée, mais avec un résultat complètement improbable.
Tes détails de textes sont tellement petits qui rien qu'avec la rétractation du filament le résultat sera mauvais, si toutefois tu as une rétractation de filament d'active. ET si elle n'est pas active tu auras tellement de cheveux d'ange que tu ne pourras même pas nettoyer après sans tout ruiner.
Bref, je pense qu'avec une imprimante à filament c'est vouer à l'échec si tu ne peux pas retoucher le fichier 3D.
Là, il te faudrait une imprimante SLA
 
M

MegaHertz

Compagnon
Tu seras d'accord avec moi si je dis à plat multipliée par 3 (en 12x12 au lieu de 4x4)

Au fait, un STL peut se modifier dans Blender ou dans Fusion360.
Dans Blender il me semble qu'il y'a ce qu'il faut pour simplement epaissir les détails sans agrandir.

Si les écritures étaient en gras ça pourrait peut être passer.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour obtenir des détails aussi fins il faudrait passer à une impression type résine.

Sans connaitre la finalité de l'objet et son usage il est difficile de conseiller !!!!!!!


JF
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

Pour la question du TPU, perso, je réduirais encore la vitesse jusqu'à 10-15 mm/s. Peu ou pas de rétraction si possible, vitesse de déplacement de 80 mms/s au changement de couche pour ne pas que ça coule trop.
C'est le prix à payer pour le TPU... c'est très pénible mais j'ai pas trouvé mieux comme réglages sur ma machine. Après, la ULTIMAKER c'est une bowden non ? c'est compliqué si tu n'as pas de direct drive.

K.
 

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