photo de mon tour

  • Auteur de la discussion ATTOSS19
  • Date de début
A

ATTOSS19

Apprenti
bonsoir , je vous mets les photos de mon tour caseneuve
il et en plein netoyage et il en demontage pour le repeindre,
 
T

tourelle66

Compagnon
:s139zq2: ouah!!! l'engin !..............
Il te faut bien bon 5 min pour aller chercher la poupée mobile quand elle est au bout du tour ???!!!!! :lol:
Belle bécane............Tu va faire des envieux....... dumoins ceux qui ont de la place!
Bonne restauration !
A+
David
 
A

ATTOSS19

Apprenti
SALUT DAVID , je te l avais bien dit qu il etait long , il me faut un velo d'un bout a l'autre,
 
O

ordinerf

Compagnon
ça doit être comique quand tu veux percer un axe avec un foret de diamètre 1mm :rirecla:
 
A

ATTOSS19

Apprenti
salut ordinerf, ca c est sur un foret de 1mm, imagine, meme pour frabriqué des allumettes !!
 
R

romain

Compagnon
Salut,
c'est ce qu'on apelle un TOUR!
Ca c'est de la bête en effet, combien 3m entre pointes?
Tu peux voir venir, l'ennui sur ces bécanes c'est que tu ne vas pratiquement jamais au bout du banc et là tu sens bien la différence d'usure.
On avait un Martin 3m entre-pointe là où je bossais avant, c'est vrai que tu passes de sacrés pièces, on détourrait des vérins de pelle pour les ressouder.
Bonne soirée.
Romain
 
M

michel19

Compagnon
romain a dit:
Salut,
c'est ce qu'on apelle un TOUR!
Ca c'est de la bête en effet, combien 3m entre pointes?
Tu peux voir venir, l'ennui sur ces bécanes c'est que tu ne vas pratiquement jamais au bout du banc et là tu sens bien la différence d'usure.
On avait un Martin 3m entre-pointe là où je bossais avant, c'est vrai que tu passes de sacrés pièces, on détourrait des vérins de pelle pour les ressouder.
Bonne soirée.
Romain
Dans le pire des cas, t'en coupes un bout!
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonsoir michel , quand je l ai recu j y avais pensais mais comme j ai de la place dans l atelier je le laisse comme il ait , on verras plus tard,
 
C

c.phili

Compagnon
moi je sais, tu joue a Tex Avery :lol:
serieux, il a seulement trois pieds ou il y en a encore un de caché??? :cry:
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour c.phili , oui effectivement il a trois pieds ,
 
C

cefero

Ouvrier
Et pour faire la vis mere de cet engin il faut un tour de combien d'entrepointe ???
 
J

jajalv

Administrateur
cefero a dit:
Et pour faire la vis mere de cet engin il faut un tour de combien d'entrepointe ???
A peu près la même longueur entre pointes !!!
 
O

ordinerf

Compagnon
pas forcément si elle est usiné au kilomètre, l'outil ne bouge pas mais c'est la matière qui avance.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut ATTOSS19, balèze ton tour, c'est le genre de tour ou il faut porter une grande attention à son installation et mise à niveau car un tour comme celui ci ça ne pardonne pas, il y a sur ce forum un très grand post sur ce point voir "Poupéalignée".
Ce genre de tour doit-être sur une bonne dalle, si tu n'as pas de niveau de précision, tu peut très bien t'en sortir à la corde à piano qui donne de très bon résultat.
La barre qui est cassée que tu mentionne dans l'autre post c'est la barre qui pousse sur le support barres qui ce trouve sur le pied du milieu.
J'ai travailler sur un Cazeneuve 6 mètres entre pointes et même un de 14 mètres tour Allemand Boehringer.
Je te souhait une bonne restauration de ce tour.

PS>> Pour ordinerf, pour une certaine longueur de vis mère tu à tout fait raison c'est comme cela que ça ce fabrique et deux passes avec 8 outils à profil, donc 16 en tout.

Bonne fête à tous. A +
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Wouahhh heinnnculéééééé !!! c'est pas un tour de pd ^^
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Wouahhh heinnnculéééééé !!! c'est pas un tour de pd ^^

J'ai travailler sur un de 14 mètres de long et 1 mètre de Ø.

A+
 
W

wika58

Compagnon
Ca doit être tout de même impressionnant ce genre de machines... :eek:
Bon il faut de la place quoi.... :lol:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
wika58 a dit:
Ca doit être tout de même impressionnant ce genre de machines... :eek:
Bon il faut de la place quoi.... :lol:
.

Au début oui, mais au bout de 10 ans t'en à marre, c'est fatiguant de travailler sur un tel tour, tout les 2 mètres il faut déplacé les sabots de soutient des barres"vis mère, avance et mise en route" car elles plonges, et suivre la cote d'un bout à l'autre au comparateur, car sur une tel longueur t'as jamais un banc parfait, on connaissait les endroits ou il fallait agir.

Tu sais le plus impressionnant que j'ai vu c'est un tour modulable. C'est un tour dont la poupée fixe n'est pas fixe le banc aussi et la poupée mobile aussi.
Ce tour n'est limité en Ø que par la hauteur des chaises que l'on avait.
Le plus gros Ø pris par ce tour est de 11mètres.
Imagine une table de fraiseuse au sol qui ferait 20 mètres de long et 10 de large et bien c'était comme cela.
Ont montait la poupée fixe et mobile sur des chaises dans les rainures à la bonne hauteur et à la bonne distance et on avait 3 bancs de différentes longueur.
Là crois moi c'est impressionnant et les gars il tirait le centième après usinage et finition tout au galétage.

soyer dit;
Heuuuuu...... tu fais du modélisme ?

Oui en plus c'est vrai- Hélico- on va si remettre au mois Mars

A+
 
O

ordinerf

Compagnon
ça doit être comique quand tu t'es planté dans la vitesse d'avance automatique, tu vois le chariot se barrer comme le lapin dans une course de lévrier :rirecla:
remarque c'est pratique pour savoir l'heure qu'il est, un aller retour de chariot à 0.1mm/tour avec une broche à 1000tr/mn sur un tour de 6 mètres te donne environ deux heures de libre :rirecla:
 
W

Weg57

Compagnon
Liaudet, quel genre de pièces on fabrique avec ce genre de tour?
pour la table de 20 mètres tu circulait en vélo dans les rainures? :)
 
M

metalux

Compagnon
pour les ''chti " qui ont connus l'usine de Fives - FIVES CAIL BABCOK -
là ou l'on construisait locomotives a vapeur , chaudiéres de centrale , piéces de bateau et j'en passe .. il y avait de tels tours , même un tour vertical d'une hauteur :shock: ..

ah nostalgie .. :cry:
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour a tous ,
a liaudet , sur un tel tour, tout les 2 mètres il faut déplacé les sabots de soutient des barres"vis mère, avance et mise en route" car elles plonges, et suivre la cote d'un bout à l'autre au comparateur, car sur une tel longueur t'as jamais un banc parfait, on connaissait les endroits ou il fallait agir.

dans le milieu il y a un sabot avec deux roulettes qui bascule quand le trainard arrive , car dans le pied du milieu il y a un gros poid qui tire dessus
et qui meintient la vis mere , avance et mise en route , pour eviter quelle bouge ,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ordinerf a dit:
remarque c'est pratique pour savoir l'heure qu'il est, un aller retour de chariot à 0.1mm/tour avec une broche à 1000tr/mn sur un tour de 6 mètres te donne environ deux heures de libre :rirecla:
.

1000trs non, bien moins que ça, c'est vrai ça donnait du temps de libre, un coup je me suis fait avoir j'avais lancer une passe pépère sur de mon coup j'avais prévu une bonne heure tranquille sur cette passe, donc me voila partir à l'apéro pour une demi heure et quand je suis revenu tout les copeaux des bacs étaient entourer autour de l'arbre je te dit pas la galère plus d'une demi heure pour dégager tout ça, crois moi je n'est jamais recommencer l'apéro oui mais le tour arrêter.

A+
 
O

ordinerf

Compagnon
ça doit être trop chiant d'attendre à coté du tour (je te rassure Ordinerf c'est pire de te lire :rirecla:)
à 18ans j'avais été bosser pendant les vacances scolaires dans un chantier navale qui faisait des péniches et autres bateaux de rivière et fleuve (on s'en fou de ta vie, abrège :pop:) et dans la partie mécanique il y avait un tour de longueur 12 mètre (et le S c'est pour le 13ème mètres !!! :smt076) pour un diamètre de 2 mètres.
un jour un tourneur s'en est servit pour juste rectifier un arbre d'hélice de pousseur, je n'en revenais pas comme c'était trop long à faire, le tour ne tournait pas très vite au vu du diamètre de l'arbre, vu que c'est la vitesse périphérique qui compte, mais c'était à la limite de s'en dormir pourtant l'usinage était parfait, un vrai mirroir (si c'est pour voir ta tronche on s'en serait bien passé :rirecla:) mais par contre à regarder c'était rigolo (gouzi gouzi il est content le bébé :nananer:) mais long.
niveau copeaux (tu nous en fais un beau de copeau :) ) dans ce même atelier de mécanique il y avait (le méchant loup et il t'a louper, quel manque de chance pour nous :pop:) une super grosse (secrétaire :rirecla:) fraiseuse (oupss pardon :rolleyes:) et un jour un fraiseur à percer avec cette machine un trou de diamètre 20mm puis de 60mm en une seule fois avec un big foret dans une plaque d'épaisseur 100mm, je ne vous raconte pas la taille des copeaux (non on s'en passera bien :siffle:) on aurait dit des fer plats :)
dans cet atelier j'avais l'impression d'être un nain (mais tu es un nain :rirecla:).
enfin voila c'est tout ce que j'avais à dire d'intéressant (parce que c'est sencé nous intéresser, quelle plaie ce mec :???: )
:rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
W

Weg57

Compagnon
+1 mdr :-D

Ordinef, si tu nous fais tous mourir de rire il ne restera plus personne pour te lire!
 

Sujets similaires

L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
400
copeaudacier
C
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
umbez
Réponses
25
Affichages
2 105
umbez
umbez
A
Réponses
13
Affichages
12 242
Julien
J
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
L
Réponses
26
Affichages
1 335
DDMIL
DDMIL
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
dany68
Réponses
2
Affichages
917
dany68
dany68
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
492
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 588
FB29
FB29
G
Réponses
0
Affichages
209
G
Haut