photo de mon tour

  • Auteur de la discussion ATTOSS19
  • Date de début
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

Salut ATTOSS19, balèze ton tour, c'est le genre de tour ou il faut porter une grande attention à son installation et mise à niveau car un tour comme celui ci ça ne pardonne pas, il y a sur ce forum un très grand post sur ce point voir "Poupéalignée".
Ce genre de tour doit-être sur une bonne dalle, si tu n'as pas de niveau de précision, tu peut très bien t'en sortir à la corde à piano qui donne de très bon résultat.
La barre qui est cassée que tu mentionne dans l'autre post c'est la barre qui pousse sur le support barres qui ce trouve sur le pied du milieu.
J'ai travailler sur un Cazeneuve 6 mètres entre pointes et même un de 14 mètres tour Allemand Boehringer.
Je te souhait une bonne restauration de ce tour.

PS>> Pour ordinerf, pour une certaine longueur de vis mère tu à tout fait raison c'est comme cela que ça ce fabrique et deux passes avec 8 outils à profil, donc 16 en tout.

Bonne fête à tous. A +
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
wika58 a dit:
Ca doit être tout de même impressionnant ce genre de machines... :eek:
Bon il faut de la place quoi.... :lol:
.

Au début oui, mais au bout de 10 ans t'en à marre, c'est fatiguant de travailler sur un tel tour, tout les 2 mètres il faut déplacé les sabots de soutient des barres"vis mère, avance et mise en route" car elles plonges, et suivre la cote d'un bout à l'autre au comparateur, car sur une tel longueur t'as jamais un banc parfait, on connaissait les endroits ou il fallait agir.

Tu sais le plus impressionnant que j'ai vu c'est un tour modulable. C'est un tour dont la poupée fixe n'est pas fixe le banc aussi et la poupée mobile aussi.
Ce tour n'est limité en Ø que par la hauteur des chaises que l'on avait.
Le plus gros Ø pris par ce tour est de 11mètres.
Imagine une table de fraiseuse au sol qui ferait 20 mètres de long et 10 de large et bien c'était comme cela.
Ont montait la poupée fixe et mobile sur des chaises dans les rainures à la bonne hauteur et à la bonne distance et on avait 3 bancs de différentes longueur.
Là crois moi c'est impressionnant et les gars il tirait le centième après usinage et finition tout au galétage.

soyer dit;
Heuuuuu...... tu fais du modélisme ?

Oui en plus c'est vrai- Hélico- on va si remettre au mois Mars

A+
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
ça doit être comique quand tu t'es planté dans la vitesse d'avance automatique, tu vois le chariot se barrer comme le lapin dans une course de lévrier :rirecla:
remarque c'est pratique pour savoir l'heure qu'il est, un aller retour de chariot à 0.1mm/tour avec une broche à 1000tr/mn sur un tour de 6 mètres te donne environ deux heures de libre :rirecla:
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 758
Saint-Avold (Moselle)
Liaudet, quel genre de pièces on fabrique avec ce genre de tour?
pour la table de 20 mètres tu circulait en vélo dans les rainures? :)
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
4 989
nord
pour les ''chti " qui ont connus l'usine de Fives - FIVES CAIL BABCOK -
là ou l'on construisait locomotives a vapeur , chaudiéres de centrale , piéces de bateau et j'en passe .. il y avait de tels tours , même un tour vertical d'une hauteur :shock: ..

ah nostalgie .. :cry:
 
A
ATTOSS19
Apprenti
29 Nov 2008
122
correze
bonjour a tous ,
a liaudet , sur un tel tour, tout les 2 mètres il faut déplacé les sabots de soutient des barres"vis mère, avance et mise en route" car elles plonges, et suivre la cote d'un bout à l'autre au comparateur, car sur une tel longueur t'as jamais un banc parfait, on connaissait les endroits ou il fallait agir.

dans le milieu il y a un sabot avec deux roulettes qui bascule quand le trainard arrive , car dans le pied du milieu il y a un gros poid qui tire dessus
et qui meintient la vis mere , avance et mise en route , pour eviter quelle bouge ,
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
ordinerf a dit:
remarque c'est pratique pour savoir l'heure qu'il est, un aller retour de chariot à 0.1mm/tour avec une broche à 1000tr/mn sur un tour de 6 mètres te donne environ deux heures de libre :rirecla:
.

1000trs non, bien moins que ça, c'est vrai ça donnait du temps de libre, un coup je me suis fait avoir j'avais lancer une passe pépère sur de mon coup j'avais prévu une bonne heure tranquille sur cette passe, donc me voila partir à l'apéro pour une demi heure et quand je suis revenu tout les copeaux des bacs étaient entourer autour de l'arbre je te dit pas la galère plus d'une demi heure pour dégager tout ça, crois moi je n'est jamais recommencer l'apéro oui mais le tour arrêter.

A+
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
ça doit être trop chiant d'attendre à coté du tour (je te rassure Ordinerf c'est pire de te lire :rirecla:)
à 18ans j'avais été bosser pendant les vacances scolaires dans un chantier navale qui faisait des péniches et autres bateaux de rivière et fleuve (on s'en fou de ta vie, abrège :pop:) et dans la partie mécanique il y avait un tour de longueur 12 mètre (et le S c'est pour le 13ème mètres !!! :smt076) pour un diamètre de 2 mètres.
un jour un tourneur s'en est servit pour juste rectifier un arbre d'hélice de pousseur, je n'en revenais pas comme c'était trop long à faire, le tour ne tournait pas très vite au vu du diamètre de l'arbre, vu que c'est la vitesse périphérique qui compte, mais c'était à la limite de s'en dormir pourtant l'usinage était parfait, un vrai mirroir (si c'est pour voir ta tronche on s'en serait bien passé :rirecla:) mais par contre à regarder c'était rigolo (gouzi gouzi il est content le bébé :nananer:) mais long.
niveau copeaux (tu nous en fais un beau de copeau :) ) dans ce même atelier de mécanique il y avait (le méchant loup et il t'a louper, quel manque de chance pour nous :pop:) une super grosse (secrétaire :rirecla:) fraiseuse (oupss pardon :rolleyes:) et un jour un fraiseur à percer avec cette machine un trou de diamètre 20mm puis de 60mm en une seule fois avec un big foret dans une plaque d'épaisseur 100mm, je ne vous raconte pas la taille des copeaux (non on s'en passera bien :siffle:) on aurait dit des fer plats :)
dans cet atelier j'avais l'impression d'être un nain (mais tu es un nain :rirecla:).
enfin voila c'est tout ce que j'avais à dire d'intéressant (parce que c'est sencé nous intéresser, quelle plaie ce mec :???: )
:rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut