Bonjour à tous,
« tracteur90 » vous n'avez pas du bien lire le post que j'ai écrit pour « Pikatchouz » dans le lien que vous a rappelé un peu plus haut « big bloc »
Bonjour Pikatchouz,
Sur ma FV300E, Vernier préconisait de la BP Maccurat 68 pour le graissage centralisé et le vérin à vis, et de la BP Energol HLP 32 pour les boites de vitesses et des avances et tous les organes lubrifiés à l'huile.
Pour les fournisseurs, il y a deux ans environ, BP Industrie à Paris (Mme Santos) que j'avais jointe au 01 34 22 40 00 m'avait communiqué les nouvelles références des huiles BP (BP Maccurat D68 et BP Energol HLP D32) ainsi que l'adresse du fournisseur le plus proche de mon domicile.
Pour les tarifs j'avais payé à l'époque le tonnelet de 20L de macurat D68: 53 Euros hors taxes et le tonnelet de 20L d'Energol HLP D32: 54 Euros hors taxes.
Cordialement.
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez y sont, à part la tête qui elle est lubrifiée à la graisse (ne pas en mettre trop, car risque d'échauffement anormal!).
Donc pas tout à fait à voir avec le grade 100 que vous vous disposez à utiliser !
Un élément important à graisser aussi, préconisation Vernier: toutes les 80 heures l'accouplement de la broche (joint de "Oldham").
Après le graissage du joint de Oldham, bien respecter l'ordre de serrage des trois écrous du lardon de de blocage de la tête, et surtout ne pas serrer plus que le couple admissible par les vis, car arrachement certain des filets dans la tête !
Pour mémoire les fraiseuses 250/270/280/300 de la serie FV/FVE ont en commun beaucoup d'éléments mécaniques.
Cordialement.