Petite table de soudeur amateur

T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut,

Ayant un chassis en métal à fabriquer pour une fraiseuse.


Je me suis confectionné une table de soudeur très bon marché.
J'ai fixé perpendiculairement des tube carrés 50 x 50 sur la table où je soude habituellement.
L'idée c'est de pouvoir plus rapidement positionner les pièces à souder avec des serre-joints.
Pour qu'elles soient maintenues en place à 90° le temps qu'il faudra.



 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
salut tu as mis quelle épaisseur de tôle ?
Salut,
C'est pas très épais pour l'instant il y a 3 mm d'acier et 22 mm d'OSB.
Je mettrai plus épais dès que je le peux.
Mais on peut déjà travailler proprement si on prend le soin de bien tout fixer.
 
A

auberto

Apprenti
bsr, j'aurais penser qu'il fallait bien plus pour empêcher les déformations comme quoi
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
bsr, j'aurais penser qu'il fallait bien plus pour empêcher les déformations comme quoi
Plus épais c'est toujours mieux effectivement.

Je viens de commencer à souder le premier montant de mon chassis,
hormis mes soudures qui ne sont pas très belles
la pièce est parfaitement orthogonal et bien alignée
je suis assez content de la table.

Maintenant il va falloir travailler sur la qualité des cordons.
 
P

pilou25720

Nouveau
Sympa ton projet, il faudra surtout que tu vérifies d'être bien plan au niveau de tes profilés qui vont soutenir ta tôle. Une bonne planéité quoi sinon ta tôle va épouser tes déformations et voiler...
Bon courage à toi !
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Sympa ton projet, il faudra surtout que tu vérifies d'être bien plan au niveau de tes profilés qui vont soutenir ta tôle. Une bonne planéité quoi sinon ta tôle va épouser tes déformations et voiler...
Bon courage à toi !
Merci.

J'ai déjà réalisé ce chassis avec cette table à souder, ça m'a beaucoup aidé pour garder la perpendicularité lors du soudage.
 
Dernière édition:
P

pilou25720

Nouveau
top : ) !
tu as prévu des roues ou tu mets des patins pour régler le niveau en fonction des imperfections du sol ?

si dans un second temps tu cherches une plaque pour table de soudure avec des trous type system 16, tu peux en trouver sur mesure sur la boutique française metalenkit
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
si dans un second temps tu cherches une plaque pour table de soudure avec des trous type system 16, tu peux en trouver sur mesure sur la boutique française metalenkit
ah merci je vais regarder c'est vrais que ça serait pratique d'avoir une table comme ça !
Je bavais devant les tables gpph

Bon pour avoir une table de base plus du matériel de bridage ça fait une somme. Mais c'est vrai que c'est le top !
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Donc voilà la montage j'ai ces boutons en acier (le filetage interne n'est pas le bon pour le M12 des roulettes.
J'ai donc soudé un morceau de tige filetée M12 à l'intérieur.

J'ai nettoyé la soudure côté roulette au tour (pas en photo) mais c'est pour dire que les deux côtés sont soudés.

Maintenant il n'y a plus qu'à souder les boutons au chassis.







 
T

the_bodyguard1

Compagnon
bsr, j'aurais penser qu'il fallait bien plus pour empêcher les déformations comme quoi
Tu peux mettre l'épaisseur que tu veux, même une pièce bridée bougera. C'est psychologique de penser le contraire.
La meilleure manière c'est d'anticiper (pré contrainte, bien choisir par quel cordons commencer, etc).