Dépannage FORTEX - Extraire le cône de la broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Werner
  • Date de début Date de début

Werner

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Navré s'il existe déjà un poste équivalent mais il ne me semble pas. J'ai trouvé beaucoup de sujet concernant le mandrin de bloqué sur le cône morse mais pas équivalent à mon problème.

Je viens de faire l'acquisition d'une petite fraiseuse à variateur en 220v, elle est de la marque FORTEX mais c'est d'origine chinois. Je n'arrive pas à sortir le cône morse de la broche. Selon la notice, on dévisse le tirant (ref.257), garde quelques filet en prise pour ne pas les endommager lorsque l'on vient taper sur le dessus du tirant avec un maillet. J'ai aspergé du WD40, essayer de frapper mais en vain. Lorsque je frappe, la broche descend et fait légèrement tourner la manivelle à droite, j'ai peur que le coup soit trop absorbé.

Une platine avec des extracteurs a été fabriquée. Elle me permet de venir prendre appui sur le bâti de la fraiseuse, des morceaux de fer plat de 3mm d'épaisseur sont utilisés pour ne pas marqué la peinture. Le tirant central est taraudé dans la platine et soudé sur le cône (vous excuserez mon coté pragmatique / bourrin mais je ne trouvais pas d'autre solution). L'idée était de générer un effort qui me permette de désaccoupler le cône morse. Je n'ai réalisé qu'un essais mais les points soudés n'ont pas tenus. Je me suis résigné à faire un petit poste avant de faire d'autres bêtises.

Les différentes solutions envisagées :
  1. Effet via choc - Comme évoqué ci dessus, lorsque je frappe le tirant, le cône ne bouge pas. Je voudrais essayer de frapper le cône lorsque la broche est en position basse. Malheureusement le tirant n'est pas assez long pour dépasser sur la partie haute lorsque la broche est en position basse. Je peux usiner un arbre ou tirant assez long pour que je puisse le frapper. Le coup ne sera pas absorbé et surement avec plus de chances de décoller le cône.
  2. Chauffer la broche, voir si elle me libère peut être suffisamment le cône. Je n'ai pas de chalumeau mise à part ceux avec un bouteille de camping gaz... Combiner avec le choc pour optimiser.
  3. Continuer avec l'extracteur en réalisant un cordon complet
Auriez-vous déjà rencontré le même problème ? Avez-vous des idées ou suggestions svp ?
Merci d'avance pour vos retours et n'hésitez pas si vous avez des questions.

C'est la même que la mienne.
Tu bloques en rotation la broche avec une clé de 25 (environ) ici:

et tu dévisses le tirant avec une clé carrée ici.

Si la broche était chaude quad tu a emmanché l'outil dans le cône morse, une fois refroidi ça peut être très raide à décoincer. Il faut pas avoir peur d'y mettre de la poigne.

le tiran sort complètement mais le cône ne bouge pas du tout.
Le tirant ne doit pas sortir.
Quand on dévisse le tirant, la bague du tirant (flèche rouge) vient en appui sous le chapeau (flèche rouge de la photo).

Si la tige sort c'est peut-être que la goupille qui tient la bague sur l'axe du tirant s'est cisaillée.
Tu peux démonter le chapeau en bloquant la broche comme précédemment et en dévissant le chapeau avec la clé quivabien. Tu devrais découvrir l'origine de ton problème.

Bonjour
Essayer de fabriquer un extracteur qui prenne appui sur le nez de broche plutôt que sur la fonderie de la machine.
Si l'ecrou soudé ne tient pas, essayer avec un decolleur de roulements de qualité en intercalant des cales si necessaire.

Autre possibilité, comme c'est du chinois, l'arbre n'est probablement pas trempé, démonter la broche et faire un filetage au tour sur l'arbre pour l'extraire avec un ecrou.

Bon courage. On finit toujours par s'en sortir.
Mais à quel prix !

Ensuite, remplacer la machine par un modele à broche ISO. Parce qu'avec du Morse ça se reproduira.

Bonjour !
Pas beau tout ceci !
Installe un gros tube sur lequel le fourreau seul de la broche va s'appuyer ; descend la tête de ta faiseuse sur ce tube en appui sur ta table et bien au milieu. Avec une tige d'acier ou d'étiré remplacant le tirant 114 (pas en guimauve !) Tu vas donc atteindre la queue de ton cône une poussée sèche avec un marteau "qui cause" et ton attelage va céder.

Dernière édition:
j'allais te proposer une solution dans l'idée de celle de @Pullmax . Par contre pense à isoler ta table du rond alésé sur lequel tu appuis la broche, avec un bout de laminé en alu ou un bout de bois dur, histoire de ne pas marquer la table

Indispensable.
Pour moi elle pourrait même casser. C'est du chinois...

Peut être existe 't'il aussi la possibilité de s'appuyer sur l'établi qui est dessous ?
Dans tous les cas il faut que le tube soit de belle section, que le poussoir ne soit pas une vague baguette achetée chez machin brico et que le marteau soit un vrai, pas pour ferrer les lapins . Il faut que les éléments répondent - En dernier recours, la même chose sous presse hydraulique - J'ai déjà dépanné de petits ateliers ainsi.

La première chose à faire est de tapper un coup sec sur le tirant avec une massette ou un gros marteau ,
pas avec le casse noisettes que l'on voit en photo.

Bonjour

ce ne serait pas le role de la pièce 112 de servir d'extracteur? (image du #4 ) sinon à quoi sert-elle (la 112)?

montre-la nous (en la dévissant), voir si elle est bien taraudé /fileté par rapport à la broche
si c'est bien le cas, en dévissant le tirant, il devrait buter sur la 112 et pousser pour obliger le cône à s'extraire

quand tu dévisses le tirant, elle ne doit par tourner, il faut la maintenir avec une clés

si la 112 est trop dévissé (par rapport à la broche), le tirant sort du cône, et ne prend pas appuis sur l'épaulement de la 112 pour jouer son rôle

revisse-le tirant, jusque en butée sans serrer
puis revisse la 112 jusque au bout et refait 1 ou 2 tour en dévissant,
puis dévisse le tirant, en bloquant la 112

tout ceci @Alex31 fonctionne quand tout n'est pas complètement bloqué ou collé par l'huile de stockage qui, une fois chauffée est devenue une véritable "Blocpress" je vois ces petits filetages courts et fins et m'inquiète pour leur survie dans ce cas de figure imprévu.
La solution que je préconise est la seule qui va permettre le déblocage du cône morse de façon radicale.
Je ne cognerais en aucun cas sur les extracteurs et autres tirants au risque de les bousiller.