petit outil pour taraudage.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
un petit outil pour le centrage du taraud:

DSCN0080 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0078 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0074 [Résolution de l'écran].JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ça marche comment ?
Sur perceuse à colonne, pour tarauder aussitôt après le perçage ?

Un détail : pas mal de mes tarauds présentent des bout coniques mâles...

Faudrait un petit accessoire complémentaire avec un trou conique, pour "venir" à la place de la pointe actuelle.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
un autre système , pour que le taraud soit bien perpendiculaire.
avec un vé et un canon de perçage .
voir :

 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris le fonctionnement
on serre la bague bronze dans le mandrin de perçage , et on met le taraud sous la pointe
en fait c’est une pointe à ressort ,,, avec un ressort à l’extérieur
il y a plusieurs discussion sur des pointes à ressort .. avec le ressort à l’intérieur ton système est une autre façon de faire une pointe à ressort
Un détail : pas mal de mes tarauds présentent des bout coniques mâles...

pour les tarauds pointus ( qui sont en faite des cônes de centrages ) j’avais suggéré deux solutions
serrer le taraud dans un appareil à tarauder réversible en mettant la pointe au milieux de la partie moletée

Comme ici
1635050932165.jpeg


ou bien de faire un trou de 1 mm sur la pointe qui permettra de pouvoir y mettre la pointe du taraud sans gêner pour les tarauds a trou de centre
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
pour les tarauds ayant la queue avec un petit cône en relief , alors on peut sur le stub de 6mm faire un petit point de centrage .
bonne journée.

Capture (2).JPG


types de queue tarauds.JPG
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour, :smt039

Voici ma solution pour tarauder bien droit en utilisant bien sûr la perceuse à colonne, la fraiseuse ou même le tour.

guide porte taraud 00.jpg

Je mets simplement le tube de diamètre 8 mm percé à 4 mm dans le mandrin et la pince à taraud est ainsi parfaitement guidée.
Bon Dimanche.
Serge.
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
Une vis CHC dans le mandrin serré sur le filet pour centrer les tarauds à bout conique
Simple et efficace.
Bonne journée.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour, :smt039

Voici ma solution pour tarauder bien droit en utilisant bien sûr la perceuse à colonne, la fraiseuse ou même le tour.

Voir la pièce jointe 735272
Je mets simplement le tube de diamètre 8 mm percé à 4 mm dans le mandrin et la pince à taraud est ainsi parfaitement guidée.
Bon Dimanche.
Serge.

Bonjour,
J'ai exactement la même boite de porte-tarauds, récupérée... à la déchetterie...
JASON
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour, :smt039

Voici ma solution pour tarauder bien droit en utilisant bien sûr la perceuse à colonne, la fraiseuse ou même le tour.

Voir la pièce jointe 735272
Je mets simplement le tube de diamètre 8 mm percé à 4 mm dans le mandrin et la pince à taraud est ainsi parfaitement guidée.
Bon Dimanche.
Serge.
Oui j’ai vu au moins deux truc presque semblables sur le forum
je cherche et je reviens
Par exemple ici
réponse 22
à la suite réponse 35
c’est corrigé ci desssous
réponse 14 très ressemblante à celle de @seb89
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
encore plus simple ,
une bague du diamètre de la queue du taraud , et un système de fixation du taraud :

DSCN0053 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN0054 [Résolution de l'écran].JPG
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris
mais si c’est un système coulissant qui se fixe sur le taraud avec cette barre vissée dessus .
, je pense qu´il faudra faire un tel système pour chaque taraud , parce qu’il me semble qu’il n’y a pas de diamètre identique sur tous les tarauds
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
j'ai prévu deux diamètres différents des queues des tarauds on peut l'apercevoir sur la photo.
le diamètres des queues des tarauds sont standards en principe.
la bague coulisse librement sur la queue du taraud , dans le mandrin de perçage.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d’accord pour deux tarauds mais la bague ? Pour un ou deux …. Et les autres
il me semble que les autre système sont adaptable sur TOUS les tarauds
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
ba oui, il faut faire une bague pour chaque taraud différents ici c'est diamètre 6mm pour du M6.
pour du M4 il faudra en faire une autre c'est sur. mais c'est pas bien difficile a fabriquer.
pour du M5 la queue doit faire aussi du 6mm je crois. ( taraud machine )
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , on peut voir ça comme tu le dis . mais avec une pointe à ressort , il n’y a besoin que du tourne à gauche
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir, :smt039

Oui j’ai vu au moins deux truc presque semblables sur le forum
Ah mince, moi qui pensais avoir découvert une astuce. :oops:
Bon, je modifie ma phrase: Voici ma la solution pour tarauder bien droit.....
Plus sérieusement. @Dodore : Ton deuxième lien ne fonctionne pas.
Bonne soirée.
Serge.
 
D

deuche87

Apprenti
Je n'ai pas vu il me semble parler d'une autre technique:
avec un taraud avec cône au dessus du carré d'entraînement, on peut venir s'appuyer avec les mors du mandrin, et d'une main tourner le tourne à gauche, et de l'autre main tourner la bague de serrage du mandrin mais en sens inverse. Comme ça, les mors descendent et se ferment progressivement à mesure que le taraud se visse.
IMG_0979.JPG
 
D

deuche87

Apprenti
Mais j'ai aussi bien sûr fabriqué une pointe à ressort, avec d'un côté un cône mâle et de l'autre côté un centre à 60°, pour pouvoir l'utiliser avec les deux types de tarauds. Je me suis aussi fait un mini tourne à gauche que j'utilise pour les taraudages de M3 et plus petits.
IMG_0980.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Mais j'ai aussi bien sûr fabriqué une pointe à ressort, avec d'un côté un cône mâle et de l'autre côté un centre à 60°, pour pouvoir l'utiliser avec les deux types de tarauds. Je me suis aussi fait un mini tourne à gauche que j'utilise pour les taraudages de M3 et plus petits. Voir la pièce jointe 735487
Ah quelqu’un de bien
j’avais fabriqué une pointe à ressort presque similaire sur le principe
C’est ici réponse #26
ça serrait à refaire je ferrais Une pointe sans queue , juste un cylindre exter de 13 pour pouvoir le serrer dans le mandrin de perçage

edit
il me viens une ou même deux remarques
l’ouverture pour la goupille peut permettre à des copeaux de s’insérer et empêcher le bon fonctionnement
l’ouverture pour la goupille visible de l’extérieur permet de ne pas dépasser la limite de fonctionnement et la casse
autrment c’est super , ça fait une pointe à ressort réversible
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
mon principe est le même , sauf que le ressort se trouve à l'extérieur. :-D
( plus simple à réaliser, pas de goupille , ni d'oblong.)
bonne journée.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je viens de voir ça à l'atelier, tourne à gauche avec bulle, pas ultra précis mais ça fait le job.
1699862852915.png
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonsoir,
c'est la première fois que je vois un tourne à gauche avec niveau incorporé, c'est original mais je pense aussi que la précision dépendra beaucoup de celui qui l'utilise.
J'en profite pour montrer celui que j'ai réalisé il y a quelque temps et que j'utilise surtout sur le tour. Rien de bien original, en cherchant sur le site il doit y avoir l'équivalent, je l'ai fait avec des pièces de récup, c'est efficace, comme il n'y a pas une course importante de la pointe, suivant la profondeur à tarauder il faut accompagner avec le fourreau de la poupée mobile si on veut que la pointe soit toujours en pression.

centreur de taraud 1.jpg


centreur de taraud 2.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
1
Affichages
172
Teddy55
T
DDMIL
Réponses
12
Affichages
786
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
5
Affichages
3 013
speedjf37
S
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 378
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
25
Affichages
8 154
pascalp
P
J
Réponses
33
Affichages
1 704
gégé62
gégé62
caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 937
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 321
CRA2
CRA2
K
Réponses
19
Affichages
931
rabotnuc
R
Haut