PERRIN vieillote to CNC

  • Auteur de la discussion veg-d
  • Date de début
V

veg-d

Apprenti
bonjour , j'aimerais m'auto répondre! hahaha!
au bout d'une heure de recherche je suis tomber sur ce que je cherchais...
plutot que de virer mes vieux post et de moins passer pour un guignol, je laisse tout et je vous montre ma réponse , ca peut servir pour d'autre personne éventuellement...

presque toutes mes réponse en 1 schéma:

Breakout_Board_G201x_Driver_Connection.jpg


une des questions que je me pose toujours, c'est est il préferable d'avoir une alim 5 v séparé (pas en usb) ? a bobine ou a découpage??
merci
 
V

veg-d

Apprenti
si jamais, cablage tester comme ca, et ca fonctionne pas.
les drives ont besoin d'une alim +5vdc, et dans cette config (avec alim en usb) c'est du -5vdc qui arrive au drive, donc rien ne tourne. pour l'instant, pour que ca fonctionne, j'ai du me ponter autre part sur le breakout board pour avoir du +5v... j'essairais avec une alim externe si j'en trouve une un jour... (12v on en trouve dans tous les coin, mais 5... la grosse galère! au pire je mettrais une resistance sur une alim 12v si e trouve rien d'autre...)
 
V

veg-d

Apprenti
j'ai tester avec une alim externe, pareil... je desespère!!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,

Que veux tu dire par -5V ?

Sur la gecko, vérifie que la common est bien au bon potentiel : +5 ou 0V

geeko.jpg
 
V

veg-d

Apprenti
que veux tu dire par : est au bon potentiel? il y aurais un truc a touché sur le gecko pour le passer en 0v ou 5v?

pour cette histoire de -5V. en gros. quand je prend avec un multimettre la tension aux bornes des entrée (par exemple entre l'entrée direction et common) j'obtiens , suivant le sens de rotation demandé depuis linuxcnc, 0V ou -5V... et pas 0v ou +5V...
je sais que le problème viens de la, car j'ai tenter pour voir de connecter directement le "common" au positif de mon alim 5V, et la , ca tourne. par contre je pense que c'est pas top de bricoler ca comme ca... quand il devrait etre à 0V, il est plutot à 0,3v.... pour la direction, je pense que y'a aucun problème, c'est du tout ou rien, par contre pour le step... j'ai peur que ca cafouille....
 
G

gaston48

Compagnon
Ok, c’est bien ça alors,

Les entrées de la gecko sont "opto-couplées"

Pratiquement, ta seule préoccupation est de brancher les led des opto-coupleur
du gecko sur la break out board et qu’elles s’allument.

Normalement les commandes de la breakout board (TTL) sont des « collecteur ouvert »
Elles ne sont capables que "d’avaler" du courant quand elle sont à zero.

Donc le common du gecko doit être à 5V ( il est connecté aux anode des led)
et la led s’allumera quand une commande (je ne dis pas une sortie) de la breakout
sera à zéro

le 5V à appliquer à la common gecko est issus de la breakout board et donc
du PC. Il faut bien que tu tires un ou plusieurs fils avec du 5 V au bout,
soudés sur la breakout board.
La masse, le retour, le zéro volt, le GND des led passera par les 3 commandes de la breakout.

Soit tu débrouilles avec le connecteur USB
soit, (si machine est une tour) tu prélèves carrément du +5V et GND sur l’alim du PC
pour alimenter la breakout. mais le résultat est le même .

Les bornes AN et XN, YN ,ZN, BN, (des 0V GND) ne seront pas utilisé si elle commande une gecko
mais tu peux couper les pistes de GND arrivant à ces bornes et souder des strap au +5 aussi

(Dans les discussions, quand tu fais des mesures, précise bien : aux bornes untel de la breakout ou de la gecko etc )
 
V

veg-d

Apprenti
le soucis, c'est problème, c'est que je n'ai pas de led sur les gecko (a pars la led d'alim géneral (70V))

d'après ce que tu me dit, il faut simplement que la breakout board et le gecko est une alim 5v en commun? (désolé je suis pas très calé en electronique...)

est ce que ce montage serais correct?
Breakout_Board_G201x_Driver_Connection2.png


en faisant les branchements comme ça, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour faire tourner mes PAP... mais le fait de ne pas passer à travers les resistances et autres de la board ne va pas me poser de problème?
 
G

gaston48

Compagnon
Oui c’est tout bon, je parle de la led qui est intégré dans le photo-coupleur,
la commande qui est dans le gecko est à transmission optique, elle est complètement isolée galvaniquement

Je vois que tu as un bornier +5 GND sur la breakout, donc tu peux carrément
brancher l’alim du PC. Tu prends un connecteur dédier à un périphérique disque dur
ou autre et tu vas piquer une alim +5 dessus.
 
V

veg-d

Apprenti
ok, parfait! merci beaucoup! je vais enfin pouvoir attaquer :twisted: :twisted:
 
V

veg-d

Apprenti
après quelque weekend sans toucher à la bestiole, je m'y suis remis un peu. je monte tout, je fini la parti électrique, je met en route, test axe X: OK! tout bon, yihaaa!, test axe Y: ok! YOUHOU! test axe Z: .... :smt011 :mad: ... a faible vitesse tout va bien, et dès que j'accélère, c'est gros bruit, et plus rien ne bouge... après une ou 2 heure a essayer de comprendre, je démonte un cache, et que vois je??... une courroie toute tordu et qui frotte a l'intérieur du carter.... rage et deprression... je n'avais rien vu pendant le prémontage ... pas d'autre solution que de TOUT démonter (les 3 axe et tous les moteurs) afin de réusiner l'emplacement de la courroi...
c'est chose faite, axe Z remonter, ce weekend : mission axe Y et X. ensuite test de déplacement,test des fin de courses, des arret d'urgence etc, de mise en route broche (par relais depuis linux cnc) et ENFIN, PEUT ETRE, les premier copeaux!... (je mettrais des photo des petit soucis cité ...)
à bientot!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je suis silencieux, mais je regarde ta progression.
Continue, tu touches au but
 
V

veg-d

Apprenti
bon, remontage terminé!
tout se déplace normalement, j'ai passé une journée à configurer linux cnc... (des choses que je ne suis toujours pas sur de comprendre...)
sinon j'ai cramé un relais sur ma breakout board, c'est deja remplacé. il manque plus que le test!)

Avant de tenter un premier usinage, je voulais faire place nette, gainer les cables etc, et il me manque quelque élément (trackpad et autres) que j'attends... mais je finiole tous ça lundi en grosse parti!

en attendant, quelque photo!

l'armoire électrique:
intérieur
P1060120.JPG


extérieur, tout de meme plus propre comme ça :smt003
P1060121.JPG
 
V

veg-d

Apprenti
le réusinage de l'axe Z... elle en aura vu mon aciera :D
P1060147.JPG


la bète remonté!
P1060144.JPG
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
super projet. Tu as testé en usinage ce que ça donne?
@+
 
V

veg-d

Apprenti
merci :D
non pas encore testé. mais ca y'est tout fonctionne! (ou presque, juste un soucis avec la mise en place de l'arret d'urgence...)
normalement je tente un usinage ce soir si j'ai le temps. sinon je m'occupe de ca dimanche!
 
V

veg-d

Apprenti
voila premier test d'usinage effectué :D
bon j'avais pas des masses de temps, alors c'était une poche de rien du tout dans un plaque de 2mm en alu avec une fraise de 8. ca passait large donc!
un seul petit problème, le moteur de l'axe y qui merdouille sur la fin de course...je vais regarder si c'est les glissière qui sont trop serré par la...
mais je pense dans tous les cas passer mon moteur de 4NM à la place du 2.4, et mettre un 6.4 a la place du 4. je pourrais mieux envoyer!!

après le truc pénible c'est la broche, vraiment pas assez rapide à mon gout. j'ai deja commencer à récupérer des choses par ci par la pour me faire une broche digne de ce nom, mais ca prendra encore un bout de temps je pense... à suivre donc (je compte me faire un truc d'environ 4Nm qui tournerais dans les 10 000 tr/min... je devrais pouvoir tout bouffer avec ca. :smt003 )
 
B

Benoit123

Compagnon
jolie réalisation :)

une grosse alimentation de pc n'aurait pas suffit? (sorties +12 / -12 / +5v / -5v / +3.3v / -3.3v)

ou en est-tu?
 
V

veg-d

Apprenti
merci :)
une alim pour toute la machine? (motor pap etc?)
si oui, non je ne pense vraiment pas (la j'ai une alim 75V. faut que ca envoie un peu!! :D)
mais pour le reste, oui ca aurais suffi. la je tire tout le jus depuis le pc de toute manière.

sinon, la ca tourne! je suis en train de mettre en place le système d'arrosage.
et je doit toujours mettre au point mon histoire d'arret d'urgence.
pour l'intant je tourne toujours dans la meme confg moteur PAP, faute de moyen pour commander le plus gros moteur.
pour l'instant ca passe sans trop de soucis. meme si j'ai pas vriament beaucoup attaquer. (juste passe de 4mm dans de l'alu , a 300 d'avance. et ca bouge pas. mais va falloir faire mieux :D)
en gros il me reste a finir l'arrosage, faire les carénages des moteurs (que je ferais quand j'aurais reçu le dernier) faire les protection pour les éclaboussure, et faire un support pour un 2ème coup de point. je vais tenter aussi de démonter une souris, récupérer la molette, et la convertir en potar de régulation des avances.. je sais pas si j'y arriverais...

ensuite je tournerais un bon moment comme ca. et si je trouve une motivation extrème, je commencerais a m'attaquer a la broche .
 
B

Benoit123

Compagnon
"et si je trouve une motiv extrême" :-D une petite bière et hop!

Oui je pensais alimentation de pc pour les moteur PAP, il faut se méfier de mes conseils en électricité.

Ca semble prometteur.

Il existe des boitiers avec potard exprès pour ton besoin :?: sur ebay je crois, c'est pas bien chère.


http://www.ebay.fr/itm/MACH3-CNC-USB-Electronic-Hand-wheel-Manual-Controller-MODBUS-MPG-For-Mach3-/121118366986?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item1c33379d0a

http://www.ebay.fr/itm/Hand-wheel-Pulse-Encoder-100PPR-CNC-Mill-Router-Manual-Control-For-CNC-System-ti-/271478463187?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f35609ad3
 
Dernière édition par un modérateur:
V

veg-d

Apprenti
merci , mais non c'est c'est pas vraiment ce que je cherche, ca c'est pour commandé les axes. faire les déplacement. moi je veux juste pour réguler la vitesse d'avance quand la machine tourne. pendant l'execution d'un programme. presque pas retouché la machine depuis, plein d'autre projet... mais ca avancera surement plus quand il fera un peu plus moche :D
 
V

veg-d

Apprenti
des ptites nouvelles:
je fait problème sur problème, j'ai cramé 1 ordi (ma faute) et un moteur. et les composant de ma breakout board décède les uns après les autres... je vais changer de BOB du coup, pour reprendre la meme, mais sans les bidouilles que j'ai fait sur la 1ere... j'espère que ca ira. sinon je mettrais peut etre une carte plus haut de gamme

sinon j'ai choper une broche iso25. il faut que je prenne le temps de l'adapter a ma machine. et faire tout la parti moteur. ca va être top je pense!!
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
262
esloch
esloch
R
Réponses
18
Affichages
4 399
remilaciotat
R
wika58
Réponses
59
Affichages
1 403
synapsis
synapsis
N
Réponses
7
Affichages
1 527
RzO
Miqs
Réponses
13
Affichages
723
chabercha
chabercha
wika58
Réponses
261
Affichages
18 057
midodiy
midodiy
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 744
Alban 71
A
Haut