Petite Fraiseuse ? PERRIN type AV2

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Omathou

Apprenti
J'ai oublié la photo du transfo :
IMG_3604.JPG
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Là, il faudrait sans doute déplacer le fil noir du bornier 380 vers celui de 220 et déplacer les fils gris de 6,3 à 36 ?
 
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gaston48

Compagnon
Bonsoir,
non, tu modifies juste le primaire.
Mais ton armoire a des composants français, elle a été modifiée, il serait prudent de faire le schéma.
il y a un transfo de sécurité rajouté (eclairage ?) et un contacteur moteur, qui a peut etre remplacé
un commutateur manuel. C'est la tension de bobine de ce contacteur qu'il faudrait vérifier, si elle
n'est pas en 380 V.
il y a un détail aussi à modifier, c'est qu'en 220 v tri, les courants des moteurs sont plus importants
donc il faut par exemple régler les protections thermique s'il y en a. je n'en vois pas là.

J'ai le même problème que toi concernant mon TIG mono heureusement j'ai également pour
la maison un compteur mono 30 A sur lequel je branche mon tig et un compteur triphasé
limité à 9 Kw
Tu peux peut être tiré une ligne mono de ta maison au garage ?
 
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O

Omathou

Apprenti
IMG_3614.JPG
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IMG_3617.JPG
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IMG_3616.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] Bonjour,
Merci gaston48, tout fonctionnait normalement en 380TRI, ne vaudrait-il pas mieux que j'achète le variateur/élévateur en 380Tri à 575Livres (743€ au cours d'aujourd'hui) vendu en Angleterre? là : http://www.ebay.co.uk/itm/1-HP-240V...ial_Automation_Control_ET&hash=item231c2d4256

Sinon, il y a une manettes contact/coupure sur le côté de la machine, sûrement une pour le moteur principal et l'autre pour le moteur secondaire.... il y a dessus deux coupures . ça me semble bien "bordelique" comme montage, car à côté du moteur de montée/descente de la tête il y a encore un contact à clé! ....
....et en façade encore un contacteur !
Pour la ligne maison / garage, faut oublier : 50m pour 30A en mono, il faudrait au moins du 10mm² !
 
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G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ces variateurs, c'est une solution aussi pour les basses puissance, il y a un élévateur de tension
DC à partir du redressement mono.

Mais personnellement je n'hésiterais pas une seconde si ERDF est partant à petit prix, je fais installer le TRI
avec 9 Kw tu pourras faire quasiment toutes tes soudures avec 15 A. Tout le marché du matériel
d'occasion professionnel t'est ouvert.
Et pourquoi pas, une rallonge de 60 mètres en 16^2 enroulée comme un tuyau d'arrosage:
http://www.destockable.fr/6-souple-exterieur-h07rn-f
380 euros
 
O

Omathou

Apprenti
IMG_Protections therm des moteurs.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div] Bonjour à tous
Merci de ta réponse gaston48 je suis assez d'accord avec toi la solution EDF est bien la meilleure pour 154,90€ et le même coût d'abonnement si je reste bien en 6KVA, soit 10A / phase, ce qui à ce jour ne me poserait pas de problème en choisissant bien les distributions de consommateurs sur les différentes phases (puisque la maison n'est pas branchée dessus)
Le fil à 400€, c'est dommage, il vaut mieux que je les investisse dans un poste TIG triphasé(j'en connais un super bien pour 1000€) et revendre le mien (il est neuf!) compte tenu d'un chariot, avec porte bouteille argon, étages pour le découpeur plasma, la standardisation de tous les fils, et tous les rangements...je pourrais peut-être le proposer à 700€ complet (sans la bouteille)
Pour en revenir à la machine, le gros boitier sur le côté, c'est la coupure générale (3 fusibles sur glissière) et puis les deux boitiers avec les boutons de ré-enclenchement ce sont les protections thermiques des moteurs ? (les valeurs en A correspondent)

IMG_Coupure générale et protections therm.JPG
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Par contre, je n'ai pas compris ce que tu veux dire par : "....il y a un élévateur de tension DC à partir du 220mono" ne sommes-nous pas dans du triphasé alternatif ?
 
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G

gaston48

Compagnon
puis les deux boitiers avec les boutons de ré-enclenchement ce sont les protections thermiques des moteurs ? (les valeurs en A correspondent)
En fait ce sont des interrupteurs marche arrêt triphasé à part entière, effectivement équipés d'une protection magnéto-thermique.
Ils ne sont plus conformes, quand tout seul, ils alimentent un organe tournants car ils ne retournent pas à l’état permanent repos
lors d'une coupure secteur. Ce n'est pas le cas dans cette machine, car l'un des 2 et au moins suivi d'un contacteur à autoalimentation.

Par contre, je n'ai pas compris ce que tu veux dire par :
Un variateur de fréquence est d'abord constitué d'un étage qui va générer une tension continu à partir de laquelle la second
étage va synthétiser (par hachage haute fréquence) un triphasé à fréquence variable.
Cette tension continu est généré par redressement filtrage du triphasé ou monophasé appliqué à l'entrée.
Un 240 V alternatif simplement redressé filtré ne fera pas du 400 V DC , il faudra passer par un étage élévateur de
tension.
 
O

Omathou

Apprenti
D'accord ! :-D ....super! je suis volontaire pour apprendre et encore plus comprendre ...je ne savais pas que l'on passait par une étape DC, mais l'explication que tu me donnes me permet de comprendre le phénomène :
On fait du continu (220V sans doute) car les 50Hz du départ ne servent plus à rien ici, à ce moment là, puisque l'on veut "fabriquer" du hte fréquence (jusqu'à 300Hz ?) en plus variable (de 0 à 300?) ! et puis il faut en fabriquer 3 en 220V déphasées idéalement à 120° (si j'ai bien compris le triphasé )
Une fois cela réalisé, il faudra un transformateur, pour l'élever à 380 / 400V

Sur son site "l'Anglais" dit que les boitiers courants sont des transformateurs à bobinages lourds, dépassés et que lui propose un système différent "électronique"....cela serait-il bien mieux ?
Et enfin, dernière question : en matière de consommation de courant, toutes ces modifications (étages différents, transformations multiples...) ne génèrent-t-ils pas des pertes un peu partout ? et une augmentation de la conso pour un même résultat ?
 
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FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très très belle machine :prayer: !!

Ce doit être un régal à utiliser :-D ...

Dans le panel des solutions possibles il y a aussi le convertisseur rotatif (exemple lien) ... on est plusieurs à utiliser ce système sur le forum :roll: ...

Les plus:
+ aucun changement sur la machine
+ se branche directement sur le 220 V
+ très bon marché si on fait soi-même

Les moins:
- il faut trouver un moteur pas cher dont la puissance fait au moins la somme des puissances de la machine,
- il faut ajouter des condensateurs
- il faut s'y connaître un peu et faire soi-même pour que la solution ne coûte pas cher ...

Dans ton cas la machine semble pourvoir être branché en 220V et il n'y aurait donc pas besoin de transformateur élévateur :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
O

Omathou

Apprenti
Merci FB29, je suis allé voir ton post sur le sujet et effectivement du moment que ça marche, c'est une solution intéressante
Comme tu as pu le voir ci-dessus, je peux avoir le TRI EDF , pour 154,90€....mon problème maintenant, si je prend cette décision (simple, sage et peu onéreuse) c'est de trouver un appareil qui fasse l'inverse !...à cause de mon poste à souder
Entrée 380V triphasé (10A / phase), sortie 200V mono (30A, ou presque... à 25A ce serait suffisant pour les soudures les plus courantes (entre 80 et 140A) faudra pas non plus que ce soit plus cher qu'un poste neuf....ça devient compliqué là !
Si je branche la machine en 220VTri : il faut que je change au moins les protections thermiques et puis quoi d'autre ? il y a une multitude de contacteurs de boitiers, dont certains comme celui qui est en façade est peut-être inutile
Pour la machine, je ne sais pas : je ne l'ai jamais utilisée, mais ça va venir, grâce à vous :wink:
 
O

Omathou

Apprenti
Bonjour,
??? bipbip30, j'ai lu tout le sujet et ne vois pas en quoi ça me fait avancer :
- 220V entre phase et terre ne me concerne pas, ce n'est pas un montage autorisé et ça n'existe pas chez moi.
- 220V entre phase et neutre, tout le monde ici doit le savoir
Si tu as bien lu ce qui précède, c'est un problème de puissance (pas de voltage) et d'abonnement qui va avec : je ne vais pas payer un abonnement de 300€ / an juste pour le poste à souder....c'est ce que je dis avant, à ce prix là vaut mieux que je le change par un triphasé
Quand je disais : il faudrait que je trouve un appareil qui fasse l'inverse (après avoir mis le 380/400 TRI) , c'était plutôt une boutade, j'ajoutais d'ailleurs : ça devient compliqué là ! toujours dans le sens de la boutade. :wink:
Après avoir pesé le pour et le contre : je commande le 380 Triphasé à EDF.
Je vais changer le poste à souder et le découpeur plasma, pour des modèles en 380 TRI. Comme ça je pourrai garder un abonnement en 6KVA et le même coût d'abonnement que l'actuel, seul le coût du KWh sera un peu plus élevé (0,1503€ au lieu de 0,11184€) , mais ça, j'ai l'impression que tous les nouveaux contrats sont comme ça (ça fait quand même plus de 30%!)
Ma consommation sur ce compteur : 1263KWh / an
Coût de la consommation : 1263 x 0,11184€ = 141,25€
Coût de l'augmentation : 141,25 + (141,25x30%= 42,375) = 183,63€
https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_de_prix_TB_20160101.pdf
 
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Omathou

Apprenti
Bonsoir,
La machine est basse et j'ai fait un socle de 135mm pour la poser dessus :
IMG_3601.JPG
IMG_3602.JPG


Voilà le support fini avec la machine dessus :

IMG_3603.JPG


Il me reste plus qu'à commander des patins amortisseurs de vibrations pour les mettre au 4 coins...parce que fer sur fer, ça risque à pas le faire !

IMG_3604.JPG


Pour soulever la machine : un cric hydraulique de chaque côté et une barre d'acier de 30mm....il y a des traces de peinture (anti-rouille) car je m'étais trompé de dimension, il a fallu raccourcir au moment du montage !

Avec la rehausse de 135mm c'est à la bonne hauteur pour moi

Pour l'électricité : j'ai commandé un coffret entrée en 220V sortie en 380V triphasé, puissance 2,2KWh, (pour la machine j'ai besoin de 1,5KWh et le coffret gère le démarrage). Finalement à thermes c'est le moyen le plus simple et le moins onéreux : le coût du KWh actuel 11cts , avec un nouveau contrat 15cts, et l'abonnement, je passe pas avec 10A/phase, donc il me fallait aussi rajouter sur l'abonnement. Et puis changer le poste à souder et le découpeur plasma, dont je suis parfaitement satisfait.
 
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Omathou

Apprenti
Bonsoir,
Un mois déjà, j'ai enfin reçu les éléments du coffret en KIT:
- j'ai fabriqué le coffret en contre plaqué de 10 (410x350x 240), puis une porte en tôle de 1,2mm
- pour le refroidissement j'ai prévu une aération haute et basse (140x70) avec grille alu et filtre géotextile
voici le montage:
IMG_Coffret (1).JPG
IMG_Coffret (2).JPG


La puissance nécessaire : 1500W, la puissance du coffret : 2200W
Les premiers essais que je viens de réaliser (en tenant le contacteur avec un tournevis, car la commande n'enclenche pas la bobine 24V !) sont concluants...inversion de sens , montée et descente de la tête tout fonctionne
Je pense que c'est le Relais Télémécanique LC1 D09 10 B7 qui est cuit...j'en ai commandé un autre d'occase à 15€.
Mais j'ai trouvé des trucs bizarre : 28V au départ vers l'arrêt d'urgence, 13V au retour !...je démonte et je trouve le fil arraché et dénudé sur les 3 fils (deux pôles + terre) au passage du bâtit .
Après réparation, j'ai bien 28V au retour.
Maintenant, le circuit de commande du relai télémécanique, enclenchement et stop, ne fonctionne pas : soit le relai lui-même, soit une autre connerie dans le circuit, mais là, je n'ai rien trouvé d'anormal, dans les fils, mais dans les tensions, je trouve des voltages bizarres (du 16V, du 13V et du 10,87V ! )
Mais je suis content, car toute la mécanique fonctionne bien, l'éclairage interne et externe aussi, et la vision de précision avec les loupes sur les axes x et y : un régal !
Pour l'instant, j'ai dû bloquer le relai avec un tournevis, pour pouvoir essayer la machine.
 
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FB29

Rédacteur
Bonjour Omathou,

Content que la machine fonctionne :prayer: !

Bonnes investigations pour ton problème de panne :roll: ...

En ce qui concerne le variateur que tu as installé, en principe il ne faut pas de contacteur en sortie car ce type d'appareil est prévu pour alimenter un moteur en direct ... je dis bien en principe :roll: ...
Le risque c'est que le variateur ne fonctionne pas correctement et se mette en sécurité ... Par ailleurs il est en principe réglé pour un moteur ... si on connecte des moteurs de caractéristiques différentes le comportement du variateur peut être inapproprié, comme la gestion des surintensités par exemple. Tout ceci n'est pas trop gênant et peut probablement être contourné ... je ne suis pas trop puriste sur le sujet, et si cela marche, pourquoi pas ... :roll:.

Par contre là où c'est plus ennuyeux c'est que l'ouverture des contacteurs provoque des étincelles et des pics de surtension à la coupure du courant dans les bobinages du moteur ... pics de surtensions qui pourraient se propager au variateur et l'endommager à terme ... comme ce n'est pas prévu pour on ne peut pas trop savoir ce qui va se passer réellement ... c'est donc faire courir un risque qui peut être fatal au variateur sur la durée ... :???:. Je ne sais pas trop si on pourrait monter des protections additionnelles pour éviter ce genre de problèmes ... :???: ?

Petit détail pour le montage des boutons Télémécanique: il suffit d'un trou rond ... les vis de fixation sont côté appareillage et poussent sur la tôle par derrière et en même temps verrouillent la collerette, et plaquent le joint sur la façade qui est alors exempte de vis de fixations :-D ...

Cordialement,
FB29
 
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Omathou

Apprenti
Merci FB29,
Je me disais aussi que la façon de monter le bouton ça n'allait pas, car en coupant c'est le support qui se démonte une fois sur deux !
Je pensais y insérer un carré de plastique percé au centre ! ...mais avec ton explication ça va aller beaucoup mieux....sauf que maintenant je vais avoir des trous très mal placés et il va falloir que je fasse une autre tôle percée, et l'insérer entre ! !
Donc, le bouton, quand on me l'a livré, il était bien monté ! (c'est moi, qui ai inversé la position des vis :oops: )

Pour le coffret, j'ai suivi les instruction de montage du fabricant qui m'a livré le tout, et je ne sais pas quoi te dire, sur les surtensions dues aux contacts d'enclenchements et de coupures.
Sous le variateur, il y a un gros refroidisseur en aluminium, et deux gros condensateurs, peut-être absorbent-ils les à-coups ?
En tout cas, le professionnel qui m'a vendu ce KIT complet, m'a fortement conseillé de le monter comme ça, m'a donné les dimensions minimum du coffret (à cause de l'élévation de température due au refroidissement)
Bon, les coupures sont faites par un relai 24V, et c'est plus franc qu'à la main, après il y a les inversions de sens, les démarrages et arrêts du moteur principal.
En faisant contact avec le tournevis, et une fois avec une "glissade" imprévue, j'ai effectivement fait sauter la protection qui est dans le coffret (preuve que ça fonctionne super bien) les micros coupures multiples ont eu raison de la protection !
Et enfin, ce coffret n'est pas prévu pour la variation de fréquence, mais pour un fonctionnement à la fréquence maximum, soit 50/60Hz.
Sur la machine, j'ai deux vitesses mécaniques et un variateur à courroie, qui me permettent de tourner entre 150 et 3000 t/mn
 
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gaston48

Compagnon
Bonjour,
Les variateurs qui claquent quand on branche ou débranche un moteur "à chaud"
certains ne l'ont jamais constaté dans leur carrière pro. D'autre suivent scrupuleusement les
avertissements de certains fabricants de variateur qui "déconseillent" cette manip.
C'est comme les pros et antinucléaires: ça va péter, c'est sûr ... ou ça va jamais péter,c'est sûr ...
 
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Omathou

Apprenti
Moi, je pense qu'il faut bien brancher et débrancher tous les appareils électriques, alors......
effectivement le pic du contact existe....tout dépend de la qualité des composants et le montage....
Il y a bien des moteurs qui tournent depuis 40 ans....et les protections thermiques, idem !
Faut faire avec
 
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Omathou

Apprenti
Bonjour,
Pour le circuit électrique tout est maintenant OK....alors j'ai voulu faire un chanfrein au départ d'un trou (pièce qui supporte la lampe d'éclairage de la machine) ...j'ai juste posé l'étau sur la table, pour une opération qui devait durer 10 / 15s !
Un bruit de sifflement que j'ai mis sur le compte du roulement supérieur fatigué :
IMG_Perrin(2).JPG
IMG_Perrin(3).JPG


Ben, NON ! j'ai pas vraiment de chance !
C'est l'écrou supérieur qui s'est dévissé, écrasant le ressort qui sert à maintenir l'entraineur en position "haute", usinant le carter en alu du dessus de la tête, et le cassant légèrement (alu légèrement éclaté et soulevé!)
En finissant de se dévisser, l'écrou a abimé son filetage récupéré au peigne, puis avec un taraud 12x150, car la coupe est bien meilleure en s'en servant comme avec le peigne.
Le ressort, tel que vous le voyez en photo (morceaux qui restent) doit être introuvable,
alors je vais usiner au tour une bague 40x48x5,5 puis la fendre avec un trait de scie, j'espère pouvoir la mettre en place en l'écartant et en la resserrant, sinon je mettrait un 2° trait de scie au diamètre opposé et mettrait en place deux demi coquilles qui seront tenues par l'écrou, une fois vissé.
Reste à bloquer l'écrou en position :
- 1° je pense le monter au Loctite frein filet
- 2° je voudrais percer un trou et fileter pour une vis pointeau de 4 (elle même montée au Loctite
Le problème qu'il y a sur cette machine: la vis qui sert de blocage est plutôt en haut du filetage et le haut du filetage ne prend pas, donc le serrage supposé, est dans le vide ! ou plutôt sur le ressort ! il ne sert à rien, ou à casser le ressort!
ça a tenu, parce qu'au montage c'était bien serré ...ça a tenu quand même 50 ans ! ou bien le précédent propriétaire, l'a démonté pour changer un roulement et mal remonté (si on n'a pas une clé à ergot D.70mm, c'est vraiment difficile de bien serrer cet écrou rond)
Pensez-vous que le montage au Loctite, plus une vis pointeau dans le filet puisse être suffisants ?
C'est dommage que l'écrou ne prenne que de 3filets et demi !
 
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Omathou

Apprenti
Bonjour et bonne journée de dimanche :wink:

J'ai fait qqs photos pour vous expliquer comment fonctionne l'entrainement de la broche:
l'extérieur de la broche tourne sur de gros roulements, l'intérieur est cylindrique et quelque part il y a un "entraineur" à 6 crans
l'intérieur de la broche peut coulisser verticalement dans un espace cylindrique aussi et ajusté très précis
Entre les deux, dans la partie haute, il y a un "crabot" qui permet le verrouillage, pour l'entrainement; ce "Crabot" entraine en le soulevant de 6mm !
Le voilà en position basse : pas d'entrainement, le moteur tourne, l'extérieur tourne, mais la broche reste inerte, on ne peut travailler
IMG_Crabot pos. basse.JPG

Le voilà en position haute : là , il y a entrainement de la broche, et donc, de l'outil
IMG_Crabot pos. haute.JPG

Le voilà bloqué en position haute par deux demi-coquilles :
IMG_Crabot bloqué avec deux demi coquilles.JPG

La rondelle après fabrication dans un rondin d'acier doux ( j'ai dû faire deux traits de scie, car avec un seul pas moyen de rentrer la rondelle en place; l'ajustage est tel que le filetage intérieur de l'écrou frotte sans jeu contre ces deux demi-coquilles):
IMG_Fabrication rondelle de calage du Crabot.JPG

Cette rondelle remplace avantageusement le ressort qu'il y avait d'origine, car elle est incompressible , et on peut serrer dessus.....mais comme elle n'est pas solidaire de l'axe, on ne peut pas s'en servir de point d'appui pour le blocage de l'écrou rond, alors je suis en train de chercher une solution, pour que le desserrage soit impossible (genre tôle d'acier que l'on replie dans un cran que l'on trouve souvent dans les moteurs)
 
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Omathou

Apprenti
Bonjour,
J'ai monté la machine sur des patins spéciaux, pour éviter le glissement et les vibrations :
IMG_Patins supports.JPG


Puis j'ai travaillé sur l'éclairage. Le support vissé sur la machine me posait problème : chaque fois que je voulais bouger la lampe, le support se dévissait....alors j'ai fait une modification : ajout d'un bout de tube de 60x60 long. 60, avec des fixations existantes; un trou pour le passage du fil et sa protection et un trou pour passer le support et le souder à l'intérieur.
IMG_Eclairage modif 2.JPG


IMG_Eclairage odif 1.JPG

IMG_Eclairage.JPG


Maintenant, avec les bouchons en plastique noir, ça fait "origine"....et puis, je peux bouger la lampe, changer d'orientation sans que le support ne bouge
IMG_Eclairage fin.JPG


Au passage, en ayant monté les deux demi coquilles et vissé provisoirement l'écrou rond supérieur, j'ai fabriqué ma première pièce (très simple: une rainure de "12" sur la face dressée d'un cylindre) elle va être la pièce de blocage de la broche de cette machine.
Je n'ai pas encore reçu mon jeu de pinces et le porte pince "OZ" cône morse 2, quelqu'un connaît la société HBM ? Ils m'ont livré en deux fois à 15j d'intervalle et depuis 1 mois passé pas de nouvelle du coffret porte pince.
Alors j'ai été obligé de travailler avec une fraise, dans un mandrin pour percer !
IMG_Premier fraisage.JPG
 
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Milodiou

Compagnon
:smt039
Hbm France est très connu sur ce forum.....

J'ai suivi ton sujet mais je n'ai pas vu si les glissières de ta machine étaient prévues pour du fraisage ou pas...
 
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Omathou

Apprenti
Bonjour,
"Milodiou" avec un tel avatar tu es de par ici, toi ! (Tarn, Aveyron ?...)
Pour HBM, ils sont pas cher, mais faut pas être pressé ! j'ai eu l'occasion de me servir des fraises, au tour, et la coupe est excellente, même dans de l'acier dur.
Pour ma machine, c'est une pointeuse, c'est pas vraiment fait pour fraiser....mais pour de petites opérations, ça le fait (ma plus grosse fraise : 20; tête à aléser "50"; ...) par contre, pour les perçages précis ça va super bien : le vernier sous les loupes permet des coordonnées x et y hyper précises et avec un outil bien rigide et le blocage de la table, la réalisation est bien conforme
 
O

Omathou

Apprenti
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai passé l'alésoir réglable dans le haut de la broche, je l'ai augmenté de 10, à 10,4 pour pouvoir passer une tige chromée de 10,2 avec laquelle je me suis fait une tirette avec un filetage de 10 pour cône morse N°2
IMG_Alésage int de broche.JPG

IMG_Tirette de 10.JPG

Reste à faire un 4 pans de "10" pour une clé carré de 10, comme sur l'autre tirette avec filetage de 8 en bas qui est d'origine; le haut de la tirette permet le déblocage de l'outil dans le cône morse et c'est super bien de n'avoir pas à taper dessus la machine !
 
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Omathou

Apprenti
Bonsoir,
J'ai réalisé l'outillage pour visser l'écrou "rond" supérieur et le bloquer avec du Loctite Vert et puis aussi la clé à ergots pour serrer ou desserrer l'écrou noyé en haut et à l'intérieur autour du filetage supérieur de la broche:
IMG_3606 (1).JPG
IMG_3607.JPG

Reste plus que la peinture et puis je suis plus tranquille pour l'avenir s'il faut intervenir au niveau de la broche.
Depuis cette fabrication, j'ai réalisé quelques petites pièces, surtout des perçages avec "la banane" je suis très content de cette machine, le fonctionnement est très correct maintenant avec le coffret 380V, et l'éclairage 24V (qui faiblit bien sûr au démarrage du moteur principal) pour l'éclairage , j'ai trouvé des ampoules 24V E27 à visser chez PROZIC à Toulouse pour 1,50€/Pce.
Chez HBM, j'attend toujours un coffret "OZ" cône morse N°2, commandé le 11/07/2016! !
 
Dernière édition:
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Omathou

Apprenti
Bonsoir, après plusieurs années, le fonctionnement de la machine est OK, j'ai pu fabriquer des petites pièces en DURAL et surtout des perçage en tous genres et toujours avec une précision impressionnante.
Seul le variateur 2,5KWh a été changé sous garantie et du coup, j'ai acheté un variateur d'occasion en 3,5KWh en secours. Proposé par mon fournisseur à pas trop cher ( et , reconditionné)
 
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