Petite Fraiseuse ? PERRIN type AV2

  • Auteur de la discussion Omathou
  • Date de début
O
Omathou
Apprenti
28 Mai 2016
59
Nailloux
  • Auteur de la discussion
  • #1
IMG_3601.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div] Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et après ma présentation; je suis tout penaud devant vous et vôtre savoir, car moi je n'y connais presque rien...je vais juste vous présenter mon acquisition, pour que puissiez m'éviter de faire des erreurs de restauration, ou bien de destination
Mon projet serait d'utiliser cette machine pour des opérations simples (perçage précis, rainurage pour clavette, surfaçage de pièces essentiellement en dural aviation, mises à la côte....)
Qu'en pensez-vous ?

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
R
Rom'
Compagnon
26 Oct 2011
2 221
Salut,

Je ne connais absolument pas cette machine, mais comme ça de loin, ça m'a tout l'air d’être une pointeuse. Si c'est le cas,a voir le type de glissières sur lesquelles c'est monté, mais pour faire du fraisage... ou tout traannnquillllle alors.

Essaye de faire des recherches sur cette machine pour en savoir plus, tu sera fixé...

Rom
 
O
Omathou
Apprenti
28 Mai 2016
59
Nailloux
  • Auteur de la discussion
  • #3
Effectivement c'est une pointeuse, ou du moins c'est ce qu'on m'a dit....à ce sujet, si je ne suis pas dans la bonne rubrique, peut-être un modo peut déplacer ?
C'est quand même du montage très solide dixit un ami fraiseur à la retraite comme moi....mais il m'a dit aussi :" c'est pas une Gambin ou une Huron, c'est bon pour bricoler"
N'ayez craintes, les pièces compliquées, difficiles ou en acier très dur je les porterai chez un professionnel à Auterive qui dispose d'une grosse CN (mais qui vaut 400 000€!)....chacun son métier
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bonjour, c'est bien d' une pointeuse qu'il s'agit, à la boîte ils ont une AV4 sa grande soeur, l' av2 été conçu dans la fin des années 50.
 
Dernière édition:
frPascal
frPascal
Apprenti
24 Déc 2013
97
Shawinigan (Québec)
Bonjour,
Le mandrin de ta machine est-il un mandrin de perceuse ou un porte-pince?
Dans le premier cas, il sera très difficile d'envisager un fraisage correct.
Bien cordialement
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

J'avais le torticolis,:oops: maintenant c'est mieux.:smt023
pointeuse.jpg


Bernard
 
O
Omathou
Apprenti
28 Mai 2016
59
Nailloux
  • Auteur de la discussion
  • #8
A frPascal, le mandrin est en cône morse N°2, il se démonte et se remplace par un porte pince en N°2 .
ça tient par une tige vissée par le haut de la machine, plus un contre écrou, un très bon montage, mais un cône N° 2 ça limite les montages "directs" non ? (y a-t-il, tous les outils disponibles, dans cette dimension ?)
A Gaston 48, j'avais vu ce post, il y a qqs temps, car je vous suivais "en invité"....mais celle là elle est mieux que la mienne, si j'ai bien vu la table est motorisée, ce qui permet une avance régulière et d'éviter de casser des outils coupants !
La machine est déjà dans mon garage (8,50 x 5,50m), le poids d'un tel engin est un gros inconvénient, mais ne me fais pas peur: j'ai trouvé des moyens de transport et de chargement/déchargement ad hoc!
Je vais devoir changer mon abonnement pour du 380V TRIPHASE !
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
Ah oui effectivement, c'est une acquisition...
Détrompe-toi, cette Sip n'est pas motorisée. CM2 c'est déjà bien. Le Tri est bon investissement si tu
veux continuer à t'équiper. Sinon, si elle est bi-tensions, tu as toujours la possibilité de l'alimenter
à travers un variateur mono-tri.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 399
Près de Rouen
Bonjour,

J'avais le torticolis,:oops: maintenant c'est mieux.:smt023
Voir la pièce jointe 284051 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Bernard
+ 1
c'est vrai que celui qui met une photo en ligne pourrait faire l'effort de la mettre comme il faut, ce n'est pas bien difficile et c'est la moindre des politesses pour ceux qui vont la voir....:???:
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 399
Près de Rouen
bonsoir gaston48,
oui, je suis d'accord, totalement d'accord, on commence par dire bonjour et pour une fois je ne l'ai pas fait ! mea culpa ! maxima culpa au besoin...apportez la couronne d'épines... non pas la couronne ! la croix non plus !
ceci étant dit, j'aimerais avoir ton avis sur une façon de faire sur le forum, un forum que j'aime bien et toi aussi si j'en crois ton nombre de posts intéressants et contributifs...
je pense que quand on demande un avis/une aide on doit prendre un minimum de soin du message, par exemple.... tout simplement, en ayant la politesse de mettre les photos dans le bon sens, c'est facile et ça ne coûte rien, quelques secondes... et ça évite les torticolis aux membres qui veulent aider, ce qui est la raison d'être du fofo
je pense que si l'on met un message vite posté avec des photos dans n'importe quel sens c'est un peu dommage pour les autres, surtout quand on est un nouveau venu venu chercher de l'aide sans aucune participation effective
Fafnir, pour qui j'ai de l'estime, a tiqué sur ce point et j'ai abondé dans son sens....
je persiste et signe : il ne faut pas ravaler ce forum à un bas niveau, ce serait dommage...
ce n'est qu'une mise au point... tu me diras ce que tu en penses
bon dimanche à tous les amateurs de copeaux !:-D
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 830
Guipavas (près de Brest)
Un peu d'indulgence et de diplomatie dans la manière de dire les choses ne nuit pas. Surtout lorsque l'on voit que c'est tout nouveau membre qui découvre le fonctionnement (pas le forum, juste son fonctionnement en tant que membre...).
 
O
Omathou
Apprenti
28 Mai 2016
59
Nailloux
  • Auteur de la discussion
  • #14
Oui, je suis vraiment "penaud" je ne sais pas faire, quand j'ai téléchargé l'image sur HostingPics, elle était dans le bon sens sur mon ordi, puis elle s'est enregistrée comme ça.....avant de poster j'ai bien essayé de la redresser de 90°, il y a une flèche pour ça, et on la voit redressée, mais quand j'ai pris le lien pour le coller dans le forum, elle était de nouveau inclinée de 90°....j'ai ensuite "édité" mon post pour redresser l'image, mais je n'ai pas trouvé comment faire
Pourtant, je suis "modérateur" sur deux autres forums, mais dont le fonctionnement est différent et je suis resté "bloqué", et je vous assure que je n'ai pas trouvé comment faire, d'ailleurs si fafnir70 ou un modo veut bien m'expliquer en "mp" ce sera avec joie, car j'ai grand respect pour tout le monde ici.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 882
22 et 81
Bonjour
Ne t'inquiète pas cela arrive et n'est pas grave :wink:

L'essentiel ici est les questions que tu as à propos de ta fraiseuse pointeuse (j'ai déplacé dans la bonne rubrique), pour le reste la section vie du site t'apportera des réponses.
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
Bonjour @Omathou et :bienven:
Petites erreurs pardonnées!:-D
Si @fafnir70 et @ilfaitvraimentbeau ont ralés, c'est qu'il est désagréable de se retrouver avec des demandes d'aides , avec des infos minimalistes , d'absence de photos( ou mal présentés:smt003), et même parfois le demandeur a résolu son problème et ne prend même la peine d'expliquer.
Clairement certaines personnes ont le raisonnement de : je prends, je ne donne rien et je me fiche des autres...
Aussi il est préférable de renseigner sur sa localité, région, département ou grande ville avoisinante. Celà permet d'attirer plus d'attention des membres qui pourraient apporter une aide supplémentaire par leur proximité.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour à tous,

Non Matocaz, je n'ai pas râlé, j'ai seulement rendu service et je l'ai fait avec humour. L'humour fait passer bien des erreurs. Michel a eu une réaction différente.
Omathou, évite de passer par un hébergeur qui n'est pas celui du forum. On voit, ou plutôt on ne voit plus bien des photos qui ont été posées 1 mois ou 2 auparavant, parfois même quelques jours.
Pour éditer une photo foireuse tu édites ton message, tu supprimes puis tu remets, dans le bon sens, la photo litigieuse.
Pour mettre ta photo dans le bon sens, je l'ai enregistrée/sous, redressée puis posée. Çà m'a pris 1 ou 2 mn.
Une personne du forum* a fait avancer la discussion de JMS sur la façon de poser une photo. Consulte-la, c'est très instructif. J'ai toujours posé mes photos de la manière donnée par le forum, que se soit celui-ci ou le précédent. Je n'ai pas perdu une seule photo. J'ai pu m'en rendre compte en relisant la presque totalité des discussions que j'ai ouvertes, afin de retrouver un sujet sur le cintrage des tubes.

Michel, privé de dessert à midi ou trois avé et un pater STP.
N'oublions pas qu'hier, comme ce jour, le temps est à l'orage.

Bernard

*Je suis allé voir, il s'agit de JMS, merci JMS.
 
O
Omathou
Apprenti
28 Mai 2016
59
Nailloux
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bon.....amende honorable étant faite.....pourrions-nous avancer sans laisser une mauvaise impression ?
Merci de me préciser que le forum héberge ses propres photos, la prochaine fois c'est ce que je ferai.....c'est fait, j'ai supprimé l'image litigieuse et enregistré ma photo depuis le forum directement.....merci à vous

Pour l'alimentation en TRIPHASE, peut-être ce sera la solution EDF (augmenter mon tarif d'abonnement pour avoir le 380TRI) toutes ces solutions du genre changer le variateur...coûtent un bras; quelqu'un l'a-t-il fait pour que je puisse comparer le coût avec celui "EDF" ? et, si je modifiais, j'aurais vraiment besoin de conseils, car je n'ai jamais fait autre chose que de monter un moteur 380TRI, en 220V MONO, c'est assez simple en créant une pseudo-phase avec un condensateur (dont la valeur m'a été fournie par un spécialiste) + un condensateur de démarrage (idem)
Mes connaissances en électricité s'arrêtent à P=UI et U=RI en continu et comprendre pourquoi il faut équilibrer les phases dans une installation 380 / 220V pour la rendre fonctionnelle, sans coupure par surcharge d'une phase.
 
Dernière édition:
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
Re,
Pour @fafnir70 : ok, et autant pour moi.:smt033
Pour @Omathou : je ne sais pas si tu es un professionnel ou un particulier, mais un des membres m'a expliqué qu'à la suite de son achat de maison (qui avant l'achat était alimenté en triphasé, et dont l'ancien propriétaire avait clôturé son abonnement), n'a pu avoir un abonnement en triphasé, car il n'était qu'un particulier...
Peut être que c'est un cas qui est lié à la localité où à la région, mais peut être te renseigné chez toi, pour savoir déjà si tu as cette possibilité.
 
frPascal
frPascal
Apprenti
24 Déc 2013
97
Shawinigan (Québec)
Bonjour,
En cône morse n°2 c'est déjà pas mal. Tu peux trouver un porte-pince assez facilement.
De toute manière, il me semble que tu sera limité par la capacité de la machine. Ce n'est pas une fraiseuse pour mettre un tourteau de 150 mm. Mais tu dois pouvoir y mettre des fraises jusqu'à 30 mm en réglant les vitesses et en faisant des passes raisonnables (cela dépend, évidemment de la matière à usiner).
Bon courage, bien amicalement
 
O
Omathou
Apprenti
28 Mai 2016
59
Nailloux
  • Auteur de la discussion
  • #22
Merci de cette précision frPascal, j'ai qqs fraises à axe rond de 8 jusqu'à 18mm, elles sont percées au milieu pour foret pilote de 4 et donc elles vont bien pour percer et lamer en même temps
J'ai eu fait un "surfaçage et mise à la côte d'un petit bloc de Dural , sur la perceuse à colonne, en déplaçant la table à la main (attention en avalant, je recommencerai pas!) puis, après re-surfaçage sur le marbre, j'ai réussi à faire une boite à clapets pour un moteur 2 temps, mais ça peut pas durer de risquer de se faire mal en voulant faire qq chose d'anormal, d'où l'achat d'une machine avec une vrai table croisée, solide et précise, la colonne est très précise aussi et la descente d'approche se fait avec des manettes comme sur une perceuse à colonne, puis avec une manivelle dont la descente peut se régler avec la précision de 0,025 ou 0,05, ou 0,075 par changement de position d'un curseur, la descente et la remontée peut être aussi à commande électrique avec un stop instantané
Pour moi qui n'y connaît presque rien, je rentre dans le domaine de la Rolls Royce !
Quelqu'un peut me dire si les boites de pinces et porte pinces pour cône N°2, que l'on trouve sur le net, en Allemagne ou Angleterre, sont de qualité suffisante ?
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
Il faut nous détailler un peu l'armoire de ta machine, faire des photos des plaques moteurs
on pourra affirmer si ta machine est bi-tension d'usine. dans ce cas, quelques branchements
à modifier, comme l'entrée du ou des transfos basse tension, le barettage du ou des moteurs.
A partir de cette machine en 220 V tri, elle ne doit pas faire plus de 1.5 ou 2 Kw , il suffit
de coller au mur un variateur convertisseur figé à 50 Hz, programmé dans les modes les plus
rustique et tu disposeras d'un triphasé 220 de 3 Kw sur lequel tu pourras brancher tout ce que tu
voudra.
http://www.motac.fr/prod_name/varia...riphase.aspx?gclid=CPDI1Mn1_swCFRSeGwod9wcBEg
Il faut consulter les contributions de j.f.
Certains vont affirmer qu'on ne peux pas connecter et déconnecter à chaud un récepteur sur un variateur
alimenté, qu'il faut absolument l'intégrer à l'armoire et patati et patata ...

La limitation arrive quand tu disposes de moteurs triphasés bi-vitesse souvent uniquement en 380 V
là il faut passer, après la variateur, par un transfo triphasé élévateur 220 / 380. des solutions toutes faites existent
c'est beaucoup plus chère
http://www.technic-achat.com/genera...-/-tri-380,fr,4,TECPOWERGEN.cfm#TECPOWERGEN30

Pour la solution erdf, les tarifs sont disponibles, ils dépendent beaucoup de la configuration actuelle entre
ton compteur et le branchement externe, les exigences du consuel, car je pense que toute ton
installation domestique va être ré-inspectée

Demande à rebarbe du forum , il a fait un changement récent chez lui.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 208
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Es-tu sûr qu'il s'agit d'un cône morse N°2 ?
Dans un lycée où j'ai travaillé, j'ai souvenir d'un outil "CM" coincé dans la broche d'une telle machine parce que le cône était métrique !

cordialement,
PUSSY.
 
O
Omathou
Apprenti
28 Mai 2016
59
Nailloux
  • Auteur de la discussion
  • #26
Pour le problème électrique, je vais demander à EDF si c'est possible chez moi.
Pour le consuel il n'y aura aucun problème, il s'agit juste d'un garage avec 2 lignes d'éclairage, deux lignes de prises en 16A, deux lignes de prises 20A et c'est tout, le garage a son propre compteur, il n'est pas relié à la maison(50m) qui a son propre compteur.
Si ça ne dépasse pas 1200€, ça peut m'intéresser , car les travaux de ligne pour passer en 380 + l'augmentation d'abonnement, ça risque de faire beaucoup plus à terme.
Pour la broche je vois un CM2 au milieu, il y a bien des fentes visibles, sous la broche , mais je ne sais pas si ça se démonte, la tige du haut serre le cône CM2, effectivement sous la broche (à l'intérieur de laquelle il y a le CM2) c'est aussi un cône mais extérieur! je n'ai pas vu de porte outils correspondant et je ne sais pas comment ça s'appelle!
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 089
91
Demande à rebarbe du forum , il a fait un changement récent chez lui.
Effectivement je suis passé au tri en temps que particulier il y a quelques mois.
Ca ne m'a posé aucun problème à part les délais lunaires de erdf :???:
J'ai fait appel à un électricien pour recâbler mon tableau domestique et je n'ai eut aucun contrôle du consuel.
Ca m'a coûté dans les 600€, installation aérienne simple.

@+
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 155
Perche
Bonjour.
J'ai fait un changement vers le tri il y a 2 ans. Ca s'est fait rapidement, prise de RDV en novembre, installation en décembre. Ma maison étant ancienne, le tri arrivait à quelques mètres. J'ai refais le tableau moi-même, j'en ai eu pour 150 E tout compris.
 
Dernière édition:
O
Omathou
Apprenti
28 Mai 2016
59
Nailloux
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour à tous,
Ce lundi, j'ai téléphoné à EDF : rendez-vous est pris avec ERDF mercredi entre 8H00et 10H00, pour me donner le devis! (accélérateur à fond!)
Le devis est au minimum de 154,90€....auquel il faudra ajouter, l'éventuelle traversée de route (env.30/35m de câble) s'il n'est pas en 4 fils
C'est pour moi, la solution la meilleure, car je suis sûr que ça va fonctionner, comme à l'origine, je n'aurai qu'à brancher la machine sur le boitier et protéger la ligne par un disjoncteur ad hoc.
Les Variateurs/transformateurs vendus dans le commerce sont assez chers et je n'en connais pas la durée de vie, la résistance aux orages......
J'ai re huilé un peu, mais j'ai un soucis de réglage d'un" lardon" sur l'axe "Y"(déplacement 280mm) et un vrai soucis sur l'axe "X" (déplacement : 410mm): ça force avec des à coups.
Un démontage complet de la table est envisagé, avant de finir de tout casser
Sur l'axe "X" la manivelle commande la vis trapézoïdale , par un renvoi d'angle à 90°, un soucis de plus, même si c'est très pratique pour commander tout de face...en plus, un renvoi commande, le déplacement de la loupe (on dirait que du bruit anormal vient de là)
Pour la broche, ce ne sont pas des "fentes" mais des "décrochés" , il n'y a qu'un cône morse N°2 et ce fameux cône male extérieur (utilisable ?)
 
Dernière édition:
O
Omathou
Apprenti
28 Mai 2016
59
Nailloux
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonsoir,
J'ai eu ERDF ce matin comme convenu, ils m'ont dit que le conducteur qui m'alimente, est en 4 fils; et donc prêt pour installer le 380V, cela me coûterait 154,90€ car il n'y a pas d'autres interventions à faire. Je suis un particulier.
Il me faudrait juste refaire le tableau, redistribuer les phases en fonction de mon installation (qui est très simple)....tout ça je sais faire, mais....il y a un mais, je n'avais pas pensé du tout que mon poste TIG (225A) ne se branche qu'en 220V mono, donc il lui faut 30A ! si on veut pouvoir s'en servir à fond; et donc, il me faudrait un abonnement en 30A / phase , juste pour le poste à souder !
L'équivalent de 90A en mono! l'abonnement dans ces conditions passe de 88,42€/an à 266,84€ ! et le KWh passe à 0,1503€
Pour 250€ de plus / an (abonnement + conso) en 4 ans j'ai payé tous les équipements dont j'ai besoin.
Le 380V dans mon garage est possible, mais il faut que je revende mon poste à souder et le remplacer par un triphasé.
A gaston48 :
j'ai fait les photos des moteurs et agréable surprise : ils peuvent tourner en 220Tri en triangle bien sûr(les deux ; le principal de 2Cv et celui qui commande la tête en montée et descente 0,36CV (de mémoire), donc un simple variateur de fréquences suffit dans ce cas ?
IMG_3608.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
IMG_3601.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Là, j'ai besoin de conseils concernant le tableau car ça dépasse un peu mes compétences et notamment quels sont les éléments à changer si je le fais fonctionner en 220V Tri ?
 
Dernière édition:
Haut