PERRIN vieillote to CNC

  • Auteur de la discussion veg-d
  • Date de début
V

veg-d

Apprenti
bonjour, je crée un post pour la convertion de ma fraiseuse qui est en cours.

voici la machine, une perrin achté sur le net:



je posterais petit a petit des photo de l'avancé des travaux
 
K

KITE

Compagnon
Je vais suivre ce post avec beaucoup d'intérêt, d'abord parceque les modif sont toujours passionnantes mais surtout, je possède la même machine!
Architecture identique aux Deckel et de bonne facture.
Bonne adaptation.
Kite
 
V

veg-d

Apprenti
1er étape: demontage/nettoyage/dérouillage! elle en a bien besoin! DU LAITON DANS TOUS LES COINS, de la rouille de surface de ci de là.









 
V

veg-d

Apprenti
galère totale pour sortir cette vis!! (je sais toujours pas comment j'y suis arrivé!!)



on sort tout:
 
V

veg-d

Apprenti
suport des roulements à contact oblique pour la vis a bille de l'axe Y:
 
K

KITE

Compagnon
Si tu remplaces tes vis trap par des vis à billes, ce qui semble le point de départ, ne "bazarde" pas celles d'origine, ça peut m'intéresser ( ou d'autres)!
Bonne soirée.
 
V

veg-d

Apprenti
t'en fait pas, je garde tout! :wink: (mais la vis de l'axe Y est morte (tordu) )
 
V

veg-d

Apprenti
toute cette viellerie electrique, ca me plais pas! à la benne!



l'intérieur de la table (axe Z)
 
V

veg-d

Apprenti
quelque petites photo des avancées:

réusinage du support d'écrou de l'axe Z. (passage de diametre 35 a 40)




pointage (peu conventionnel) des support d'écrou (axe Z et X)




percage+ taraudage des support d'écrou (axe X ici). (le bati est trop gros pour ma fraiseuse a colonne, alors on bidouille comme on peux...)

 
V

veg-d

Apprenti
pour la suite il faut que je fasse plus de photos. (support moteur axe Y et X entre autre)
j'ai recu ls plus grosse partie de mes commandes (alim, motor PAP, breakout bord). j'attend les quelque roulement et les poulies + courroie pour commencer la partie qui sera surmenet la plus penible: usiné le bati pour placer le moteur de l'axe Z
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ben dit donc ça promet, quel est la marque de tes vab? Les billes ont l'air vraiment enorme si on se fie au filet de la vis sur la photo.
C'est pas de la chinoise d'ebay, ca c'est sur :lol:
Tres bonne continuation
 
V

veg-d

Apprenti
AH NON! PAS DE LA CHINOISE!!!
y'a un mix allemande-japonaise. il faut que j'aille inspecter pour vous dire les marques.
c'est de la récupe.parfois a mon boulot ils se disent: tiens si on changeait les VAB pour voir si les états de surface sont meilleurs!? ... l'horlogerie de luxe et leurs délires... du coup, quand je peux, je récupère! :mrgreen:
je voix deja les commandes arriver! aha! mais malheureusement je peux pas en récupérer souvent, c'est très pénible ici niveau sécurité et les autorisations de sortie de matos sont délivrées au compte goute...
 
A

amurianum

Compagnon
intéressant tt cela :wink:

je ne vois pas la tête de la fraiseuse, déjà démontée ?
 
V

veg-d

Apprenti
oui, elle etait deja démonté quand j'ai récupéré la fraiseuse. il manque d'ailleurs certains arbre de transmission. il faut que je fasse ca aussi.
mais on m'as donné une mini broche hf (broche toutw moisi qui tiendra pas bien lontps), qui suffira pour faire mes premiers test en attendant une broche digne de ce nom
 
A

ATV325

Compagnon
bonsoir, où en êtes vous de votre conversion ? avez vous arrêtez votre choix sur une solution ?
 
V

veg-d

Apprenti
ca avance, tout doucement... avec les beaux jours je profite surtout de faire du vélo. + les vacances etc... mais ca avance. la partie mecanique est terminé, la machine a pris un cou de peinture et il faut que je remonte tout ca, ensuite viendra la partie que je redoute: la commande!
je poste des photos des avancées tout bientot
 
V

veg-d

Apprenti
2 ou 3 photos des avancé:

P1050243.JPG
coup de peinture noir matt! j'adore le noir matt!
 
V

veg-d

Apprenti
la courroie a l'intérieur du bati. ca passe tout juste!
P1050240.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je crois lire 6 Nm de couple pour le moteur pas à pas pour3 A de courant.
Peux tu nous donner les reférences et le fournisseur s'il te plait ?

Merci par avance
 
V

veg-d

Apprenti
ca avance!!!
IMG_2521.jpg


IMG_2646.jpg



partie mécanique terminer en gros ( un ecrou a fabriquer...)
je mettrais des photo des support moteur etc...
prochaine etape: comander l'ordi, et commencer la partie qui fait peur: le cablage!!!
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ballèze les courroies, haha
Bon sang, hâte de voir la bête usiner du dur, en vidéo!
T’inquiète l’électronique c'est pas si compliqué au final et tu ne manqueras pas d'aide ici, si besoin est.

Antoine
 
V

veg-d

Apprenti
moi aussi j'a hate de la voir tourné!!! :D
je commande l'ordi ce weekend, et c'est parti pour le cablage! objectif: que la bete tourne fin des vacance de noel! utopiste debout!
 
G

Guiz912

Ouvrier
veg-d a dit:
moi aussi j'a hate de la voir tourné!!! :D
je commande l'ordi ce weekend, et c'est parti pour le cablage! objectif: que la bete tourne fin des vacance de noel! utopiste debout!


alors, ou est ce que ça en est ? :D

envie de voir le tout fraiser ! :lol:
 
V

veg-d

Apprenti
j'avais parler d'utopie dans le précdent message, c'etait pas pour rien! hahah! crise de folie de reorganisation de l'atelier, ca m'as pris toute les vacances!! haha! mais j'ai quand meme fait toutes les instals necessaire sur l'ordi! donc je vais m'y mettre!!!
 
V

veg-d

Apprenti
hello!
BON, j'ai enfin attaqué le cablage! mais j'ai des doutes sur 2 ou 3 choses...:

rappel:
drives geckodrive g202

1) sur les drives, j'avais pas vu qu'il fallais une alim 5Vdc (port "common" sur le drive).
l'alim des drives! elle doit venir direct d'une alim ? ou elle doit venir du breakout board??

2)si la réponse est : d'une alim, je doit donc commander ca. dois je prendre une alim a bobine également? ou une alim a découpage type PC va pour cette application? pareil pour le breakout board. (y'a une entrée USB, mais est-ce meilleur de l'alimenter via alim classique a bobine??)

3)sur le drive, il y a un port appeler "power gnd" . on est d'accords qu'il s'agit du "moins" de l'alim (alim de puissance 70V, pas la 5Vdc)?? et pas une connection a la terre??

4) pour les protections, un simple disjoncteur electrique a l'entré de l'alim suffit? (250V 3A d'après la doc de mon alim de puissance). pas besoin d'autre protection a d'autre endroit?


voila il me manque ces petites choses.. (ainsi que les resistance pour les drives... j'avais pas vu ca non plus...)

si vous avez des conseils des avis tout autre chose, hésotez pas!! j'ai tellement peur de tout cramé!!!
 
V

veg-d

Apprenti
oops!
5) sur ma breakout bord, j'ai 4 sortie qui selon la doc doivent etre connecté au drives
PIN 1: axe enabled
PIN 2: step/pulse
PIN 3: direction
PIN 4: GND

pour les step et direction, aucun problème. par contre, les connecteur 1 et 4 doivent etre obligatoirement connecter?? je vois pas a quoi je pourrais les connecter sur mon drives....

connection dispo sur le drives:
1: Power gnd
2: 24-80VDC
3: Coil A
4: Coil -A
5: Coil B
6: Coil -B
7: NC
8: Direction
9: Step pulse
10: Common
11: current set
12: current set
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
251
esloch
esloch
R
Réponses
17
Affichages
4 012
moufy55
moufy55
wika58
Réponses
59
Affichages
1 376
synapsis
synapsis
N
Réponses
7
Affichages
1 511
RzO
Miqs
Réponses
13
Affichages
708
chabercha
chabercha
wika58
Réponses
261
Affichages
17 602
midodiy
midodiy
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 660
Alban 71
A
Haut