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  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion nicoyote
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nicoyote

Compagnon
voila je vai vous metre les photo du tour que je vien de racheter a mon colegue
c'est une vielle brelle et y a pas de marque dessu donc votre mission si vous l'accepter serais de me dire quel est la marque et le modele
si vous avais de la doc sur son fonctionnement je suis preneur
vous verais ensuite il y a des pignon qui manque pour des entrainement dont je ne conais pas l'utiliter
j'essairais de metre les comentaires au fur et a mesure

la c'est toute la partie mobile si quelqu'un peut m'expliquer a quoi serve les 2 molette et le levier qui est en dessous

la plaque, je pence les vitesse d'entrainement

dans le peid du tour on vois les suport a pignon

on continu le petit tour et on arrive coter moteur, qui est demontr pour la photo, donc on vois l'entrainement par courois netement mais aussi les pignion tout a droite et surprise tout a gauche une grande courone solidaire de tout le reste " un ent

donc a la gauche de c'est entrainement principal un axe oblon avec une poigner pour le commander qui je pence devais suporter luis aussi une foule de pignon???

on remonte un peut et on voie toute les courone pour l'entrainement par poulis et encore une fois des pignon pour se qui concerne le premier que l'on vois il est acorder a une sorte de boite pour inverser le sens de rotation

une vue d'ensemble

une autre vue des axes de pignon on voi au premier plans un suport reglable je pence en fonction de la taille du pignon

en suivant c'est la parti entranement pour je pence les avance auto on vois bien les courois et les axes presumer des pignon "pourquoi avoir les 2?"

sa c'est la parti mandrin
 
la suite des photo merci d'avance de votre aide
je suis donc a la recherche de doc et d'information me permetant de peut etre refabrique des pignon pour tout les entrainement mais aussi de savoir la vitesse de rotation du moteur d'origine car celui que j'ai n'est pas son moteur d'origine et il tourne a 1450 tour c'est peut etre la bonne vitesse mais je voudrais en etre sur car j'ai des moteur en 220 que je voudrais adapter dessu
merci

donc juste dans ce petit trous on vois pas bien sur la photo mais il y a un pignon qui arrive juste la je me demande si il n'i avais pas un entrainement de tout sa avant?

le porte outil et ses manivelle noter le petit trous qu'il y a juste a gauche sur la photo

la poigner precedende entraine le mouvement de c'est engrenage pour inverser le sans de rotation
 
Salut! sacrée machine! Je pense que la manette en bas a gauche du trainard est l'avance auto en avant ou en arriere en fonction de l'endroit ou tu la mets. Ensuite sur ta derniere photo il manque a mon avis un pignon pour avoir l'avance transversale

voila mon avis
 
justement je me disais que si il manqui se pignon etant globelment rond il depasserais de la table et enpecherais l'outil de rentre a font, non?
 
Sur un très vieux tour que j'ai eu en entreprise, il y avait aussi des pignons à chaque extrémité, avec une poignée permettant d'entrainer sur un pignon ou l'autre, cela permettait d'avoir une sélection entre le harnais et la volée. Il n'y avait aucune sécurité, et ce qui permettait de désaccoupler la poulie à courroie de celle à pignon, c'était une espèce de poignée sur la poulie à courroie qu'on tirait et qu'on tournait de 90° Il est probable que la conception soit la même.

Pour la marque du tour, malheureusement, il faudrait retrouver des "vieux de la vieille" qui auraient tourné avec ce genre de machine et qui se rappelleraient de la marque.

Sinon, je confirme que ta poignée sous les molettes, c'est le réglage de l'avance (avant - neutre/débraillé - arrière)

Il est probable également que la poignée qui se trouve sur la gauche te permette de choisir entre les deux chariots pour l'avance.
 
du sacre matos ???????
tu doit avoir un sacre vieu tour pour trouver celui la si bien
par contre il doi pas vibre parce quil pese surement pas loin de 300kg
 
nicoyote a dit:
du sacre matos ???????
tu doit avoir un sacre vieu tour pour trouver celui la si bien
par contre il doi pas vibre parce quil pese surement pas loin de 300kg
heu, je n'en ai pas encore , je ne parlais pas en terme de qualité mais de taille je te souhaite de la joie a le remette en etat et d'usiner avec
 
je sais pas si je vais pas le revendre parce que en fait j'ai peut etre un tour plus interessant avec la fraiseuse que j'ai trouver
malgre qu'il y ai pas mal de jeu je pence qu'il serais plus facile pour moi mais faut encore que je vende celui la
et que je puisse acheter l'autre
 
Le revendre??? tu crois encore au père noël? Ton tour n'est pas aux normes, seul un particulier pourra te l'acheter, en entreprise, il est interdit d'acheter une machine non aux normes (enfin, c'est comme partout, c'est interdit de se faire prendre, mais pas interdit de le faire) Et dans tous les cas, en cas de vente, et qu'on te demande une facture, précise pièces détachées de tour (en effet, on peut vendre des pièces détachées de matériel non au normes, mais pas le matériel lui-même )
 
Bonsoir,

Je trouve qu'il ressemble étrangement aux anciens tours de marque "Mondiale".
Mais je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus, si ce n'est qu'il manque le tout petit pignon du transversal et les pignons d'entrainement de la vis mère (tête de cheval).

Bonne soirée.
 

tête de cheval toi même
merci
 
soir
pour trouver un livre qui parle de ton tour ou du moin d'un tour qui y ressemble il faut remonter aux année trente ... a cette epoque ils parlent de tour moderne lorsque il est equipé d'une boite de vitesse type norton et que l'on a plus de changement de vitesse par courroie.
toujours d'après mon livre tu possede bien un tour a charioter ET a fileter (ces deux operation etaient separer avant ).
dés que j'ai la possibilité de scanné le livre j'envois les pages qui parle du principe si tu veut (on y voie un principe similaire)


(je reviens sur mon post)
sur la phot 4 on distingue deux poignée en haut a gauche regarder si elle commande l'axe avec une rotation excentrée dans ce cas il pourrait s'agir de la commande harnais et que le proprio d'avant a virer les engrenages (voir s'il y a des emplacement de clavettes.
l'autre manette doit commander l'inversion de rotation la aussi il manque les pignons. enfin sur l'une des phot on devine deux pignons qui commande le chariottage. la fonction filletage a ete suprimé il me semble.
pour le trou rectangulaire dans le chariot transversale voir s'il ne servait pas a fixer l'ecrou pour la vis de commande du chariot ou si dessous l'axe on voie la roue a vis sans fin il pourrait sagir de l'avance transversal(qui a ete suprimé) voila pour le moment .
a plus snac
 
excuse moi snac j'avais pa vu que tu avais repondu aussi precisement a mon post je sais pas pourquoi j'ai louper sa moi
alors oui je veut bien que tu me scanne le livre qui parle du fonctionnement du tour sa m'interesse beaucoup

la poigner en haut a gauche commende bien l'axe exentrique sur lequel donc devais se trouver 2 pignon comme j'ai vu sur des photos et j'ai aussi la clavette je regarderai comment sa fnctionne se soir
effectivement aussi les pignon de filetage on ete suprimer mais comme j'ai la plaque je vais les refabrique
j'ai envi de restaurais toute les fonction du tour je trouve sa con de les avoir virée surement qu'il a fini par servir de tour d'appoint dans un atelier

tu me dit : pour le trou rectangulaire dans le chariot transversale voir s'il ne servait pas a fixer l'ecrou pour la vis de commande du chariot ou si dessous l'axe on voie la roue a vis sans fin il pourrait sagir de l'avance transversal(qui a ete suprimé) voila pour le moment .

je vois sous c'est axe un pignon qui devais servir a faire l'avance transversale mais qui n'est plus relier a la commande manuelle par contre si il y avais un pignon je me demande si il etai diract sur l'axe? et ensuite il devais surement depasser non ?

merci pour tes lumiere tres precieuse
 

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