Bonjour Adri11 et bienvenu,
J'ai la même machine mais badgé Sydéric, la S12.
Tu as plusieurs solutions pour faire tourner ta perceuse sur le mono 220V.
1) Un condensateur permanent.
Il suffit de mettre les barrettes moteurs en triangle et de câbler un condensateur permanent de 25µF. L'avantage c'est que c'est très économique, juste un condensateur à acheter. L'inconvénient c'est que tu perds 33% de puissance et notamment tu perds du couple au démarrage. Ce qui a pour effet de rendre la grande vitesse inutilisable, le moteur n'arrivera pas à se lancer. Un condensateur de démarrage pourrait peut être régler le problème.
2) Un variateur mono220 - triphasé 220V.
La aussi il faut mettre les barrettes en triangle et alimenter le moteur via un variateur tri220V. C'est plus onéreux mais on ne perd pas de puissance et cette appareil te permet également de faire varier la vitesse, ce qui donne plus de souplesse. Tu pourras aussi faire tourner le moteur à l'envers pour faire du taraudage. Tu pourras commander le moteur directement avec le panneau de contrôle du variateur ou faire une boite à boutons déporté si tu préfères.
Personnellement j'ai acheté ma machine avec un condensateur déjà monté et cela me convient, j'ai jamais eu le besoin d'utiliser la grande vitesse. Tout dépends de tes besoins.
Il y a plusieurs sujets sur cette machine, notamment celui de Xav69 ou le miens (oui je prêche pour ma paroisse
)
https://www.usinages.com/threads/renovation-perceuse-syderic-s12-terminee.80680/
C'est une excellente machine et c'est un plaisir de l'utiliser.
Bonne journée.