Perceuse Syderic S20

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Kikito77

Nouveau
Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis à la recherche d'une perceuse à colonne. J'ai la possibilité de récupérer une Syderic S20 en pas trop mauvais état pour pas trop chère. Mais le problème c'est qu'il lui manque sa poulie intermédiaire, donc la moitié de ses vitesses :shock: . On ma conseiller d'aller voir sur le site "France poulie", mais le problème c'est que je n'ai pas la moindre idée de ses dimensions :lol: .
Je suis donc à la recherche de toutes informations pouvant m'aider à résoudre mon petit problème, je suis preneur de toute Doc concernant cette perceuse, ou encore mieux si quelqu'un a la pièce qui traîne quelque part qu'il n'hésite pas à me contacter :prayer: .

Olivier.
 
bonjour
on ne sait pas trop ce que vous attendez de nous
j'ai une poulie que je peux vous céder mais une photo en détail de votre
perceuse serai la bienvenue

a plus gillou.41
DSCN0301 (Copier).JPG
DSCN0301 (Copier).JPG
DSCN0300 (Copier).JPG
 
Merci gillou pour votre réponse.

En faite ce que je recherche c'est une poulie intermédiaire et sa boulonnerie pour Sydéric S20. Et si en plus, quelqu'un a de la doc je prend aussi :-D .

C'est vrais que dans mon message il n'y a pas beaucoup de détail concernant le model ou l'année de la perceuse. Mais le problème c'est que je n'ai pas encore ces information :oops: .
C'est une perceuse que je projette d'acheter et j'ai demandé au vendeur plus de détail, comme des photos de la plaque et de l'arbre de poulie intermédiaire. Dès que j'ai plus d'info je vous les envoie pour savoir si votre poulie correspond.

Olivier
 
Je reviens à la charge avec ma poulie manquante :)

Alors j'ai reçu un peu plus d'info de la part du vendeur. Pour l'axe de la poulie centrale, son diamètre est de 25mm et le bout de l'axe est filetée pour fixer la poulie sans clavette.
Je vous met quelques photos pour que vous puissiez vous faire une petite idée (désolé pour la taille des photos je les ai reçu comme ça :oops: ).

*old link*

Et une nouvelle photo de la plaque plus lisible.

*old link*

Olivier
 
Bonjour,

Je ne lâche pas l'affaire avec ma poulie relais. Je me suis fais envoyer le plan de la poulie par Sydéric (qui d’ailleurs sont très réactifs). Je vous le joint
au cas ou quelqu'un à ça qui traîne quelque part :-D .

*old link*

Je vous met aussi le reste de la doc que j'ai pu avoir, au cas ou quelqu’un en aurais besoin.






*old link*




Salutation, Olivier.
 
Bonsoir,
Il semblerais sur les photos que l'écrou pour la poulie relais est absent.
Essayer de le récupérer car je crois me souvenir que c'est un pas à gauche.
Cordialement.

Nike
 
Effectivement Nike, il manque aussi l'écrous avec pas à gauche pour serrer la poulie intermédiaire, c'est ça de plus à mètre sur ma liste de pièce à trouver :???: .

Sinon j'ai quelques news, j'ai pu négocier le prix de la perceuse et je suis allé la chercher dans la soirée :) .
Il me reste maintenant à vérifier la partie électrique, et à adapter un variateur pour la brancher en 220V mono. Et puis tant que j'y suis je lui ferais une petite révision complète :mrgreen: ...

A bientôt, Olivier.
 
Bonjour,

Je possède une S40, qui doit de la même génération que la S20.
J'ai moi aussi fait appel à Sydéric qui sont effectivement super serviables et réactifs.

Donc je conseille de ne jamais hésiter à faire appel à eux.
De plus quand j'ai commandé la pompe d'arrosage et le kit de bridage ils m'ont offert 2 pièces d'origine. Les 2 dernières qu'ils avaient.
Je te conseille kikito de leur téléphoner pour tes pièces manquantes sait-on jamais.....

Cordialement.
 
Bonjour,

Si tu met un variateur il n'y aura plus aucun intérêt à avoir une poulie intermédiaire car tu auras à ta disposition toutes les vitesses que tu voudras.

A+
 
Bonjour,

Je viens donner un peu de nouvelles. Le démontage/dégraissage/décapage/peinture/graissage, continue tranquillement son chemin. Mais la je vais commencer à m'attaquer à la partie électrique que je redoute tant :| .
J'ai démonté le moteur pour une petite vérification/nettoyage mais le problème c'est que je ne sais pas trop quoi vérifier ni ce que je peu utiliser comme produit pour enlever la poussière sur les bobine sans les abîmer :goodman: . Pour l'instant la seule chose que j'ai remarqué c'est que les fils allant des bobines au bornier sont un peu "sec". Mais sinon les roulements sont propres et sans point dure.

Par contre j'ai une question qui va vous révéler ma méconnaissance des moteurs électriques et qui est: pourquoi si c'est un moteur triphasé je n'ai que trois fils qui sortes du bornier :?:
J'ai essayé de me renseigner en fouillant sur le web mais je ne comprend pas la majorité de ce que je trouve :oops: .

Je vais aussi avoir besoin d'installer un variateur, je pense qu'un ATV12H075M2 devrait faire l'affaire, mais le problème concerne le câblage. J'ai essayé de lire la doc technique mais comme je ne sait pas lire les schémas électriques ça ne m'avance pas beaucoup :roll: . Si quelqu'un ce sent de me faire un petit "schéma pour les nuls" qu'il n'hésite surtout pas :) .

Sachant que dans l'idéal je voudrai faire un petit tableau déporté avec:
- un voyant de tension
- un bouton sens horaire
- un bouton sens trigo
- un bouton stop
- un interrupteur lumière
- un tachymètre

Je vous met les photos de la bête au cas où:










Cordialement, Olivier.
 
Bonjour,

Il n'y a rien à faire avec ce moteur il faut le remonter.

Quant aux trois fils c'est qu'il est couplé en étoile. Tout est normal.

A+
 
Merci masseykubota,

Donc pour le brancher en étoile j'ai juste à changer le positionnement des cavaliers en les mettant en parallèles sur le bornier et à rebrancher les trois fils sur le capteur d'ouverture du capot. Je ne dit pas de bêtise ?

Cordialement Olivier.
 
salut !
je ne suis pas un spécialiste , mais pour moi le moteur est actuellement "en étoile" , donc ok pour du 380 tri
or si tu l'alimente en 220 tri a l'aide un altivar , ton moteur doit être " en triangle" .
(regarde le dessin sur ton moteur ...)
a+
edit !
et ne tripote pas les fils inutilement ! ....pour le nettoyage interne , un petit coup de soufflette "tres doux" si ça te fait plaisir , mais pas plus .
 
Kikito77 a dit:
Bonjour,

Je viens donner un peu de nouvelles. Le démontage/dégraissage/décapage/peinture/graissage, continue tranquillement son chemin. Mais la je vais commencer à m'attaquer à la partie électrique que je redoute tant :| .
J'ai démonté le moteur pour une petite vérification/nettoyage mais le problème c'est que je ne sais pas trop quoi vérifier ni ce que je peu utiliser comme produit pour enlever la poussière sur les bobine sans les abîmer :goodman: . Pour l'instant la seule chose que j'ai remarqué c'est que les fils allant des bobines au bornier sont un peu "sec". Mais sinon les roulements sont propres et sans point dure.

Par contre j'ai une question qui va vous révéler ma méconnaissance des moteurs électriques et qui est: pourquoi si c'est un moteur triphasé je n'ai que trois fils qui sortes du bornier :?:
J'ai essayé de me renseigner en fouillant sur le web mais je ne comprend pas la majorité de ce que je trouve :oops: .

Je vais aussi avoir besoin d'installer un variateur, je pense qu'un ATV12H075M2 devrait faire l'affaire, mais le problème concerne le câblage. J'ai essayé de lire la doc technique mais comme je ne sait pas lire les schémas électriques ça ne m'avance pas beaucoup :roll: . Si quelqu'un ce sent de me faire un petit "schéma pour les nuls" qu'il n'hésite surtout pas :) .

Sachant que dans l'idéal je voudrai faire un petit tableau déporté avec:
- un voyant de tension
- un bouton sens horaire
- un bouton sens trigo
- un bouton stop
- un interrupteur lumière
- un tachymètre

Je vous met les photos de la bête au cas où:

Cordialement, Olivier.

Quelques éléments de réponse
1) cherche dans les posts de Chani, j'avais fait un fil quand j'ai rénové ma PE10 il avait beaucoup aidé sur la partie electro, notamment pour ton tableau (qui m'a l'air un peu ambitieux). Pour les fonctions démarrage sens avant/arrière, utilise un seul et même contacteur c'est plus simple ça fait moins de boutons.
2) pour le nettoyage si pas de fil bouffé ou de crasse, fait le minimum (dépoussiérage, sans produit), ne touche pas au rotor/stator. Pareil pour les roulements normalement s'ils tournent bien rien à faire ils sont graissés à vie.
3) l'ATV12 est un très bon produit, il faut prendre le modèle adapté à la puissance du moteur. Là encore chani pourra t'aider pour le paramétrage s'il veut bien. Il te faudra également un disjoncteur magnéto thermique, on trouve facilement des GV2ME sur ebay (car en neuf c'est cher)
 
J'ai aussi l'impression que si tu vois juste 3 fils, c'est que le fil de masse est branché sur un enroulement si je me fie à la photo, ça me semble bizarre. A mon avis ce moteur a été branché en 220 mono avec un condo, mais je suis pas spécialiste. Normalement en triphasé tu dois bien avoir 4 fils qui sortent du moteur, les 3 phases et la masse.
 
Ok pour le nettoyage du moteur j'ai bien compris moins on touche, plus il y a de chance pour que ça continue de fonctionner. Donc je lui refais juste un petit dépoussiérage et je le remonte.
Pour le poste de Chani sur les variateurs je connaissait, je suis tombé dessus en faisant mes recherche. Mais comme je l'ai dit mes connaissances en éléc sont nul et je ne comprend pas grand chose aux schémas électrique, donc je suis un peut perdu devant les exemples de branchement :oops: .
Par contre sur tous les schémas il y a bien, 3 fils + la masse, qui sortent du moteur donc je pense qu'il y a bien un petit problème avec mon moteur.

Je sent que j'en ai pour un moment avant de finaliser le câblage du moteur, mais je ne baisse pas les bras, je suis motiver pour apprendre et je ne suis pas pressé :-D

Ps: Pour le contacteur des sens de rotation c'est noté, merci.

Olivier
 
je pense que le câblage de ton moteur a eté fait avec les moyens du bord , par un gars encore plus nul que moi ! :-D
a mon avis , il était bien en 380 tri , mais sans fil de terre !....en fait , le fil de terre devait servir pour une phase :shock:


le bon câblage , avec un altivar , ça donne ça :
220 tri.jpg
 
Bonjour,
vérifiez le type de câblage de votre moteur afin de savoir si c'est un moteur triphasé modifié pour
fonctionner en monophasé.
pour se faire il vous faudrait un multimètre et identifier les différents enroulements du moteur.
le plus simple serait de le configurer en moteur triphasé.

pour le brancher en triphasé il vous faut changer le cable d'alimentation du moteur, acheter un câble comportant 4fils, les trois phases et le fil de terre (protection)._
vous brancherez les phases en lieu et place des fils vert/jaune, bleu et brun-clair , la terre vous la connecterez sur une des fis permettent de fermer le cabot de la boite de connexion .
 
Alors je viens de regarder, et j'ai 8,4 Ohms pour les trois bobines. Je ne sais pas si cette valeur est bonne mais à ce que j'ai compris si les 3 bobines ont la même résistance c'est plutôt bon signe.
Comme on peut le voir sur la photos les bornes sont numérotées de 1 à 6, dans l'orde suivant:
4 6 2
1 3 5

Les 3 bobines sont 1/2, 3/4, 5/6.

Mais le problème est qu'il n'y a pas d'endroit pour fixer la terre :sad: . Le point indiqué par la bricole n'est pas un trous fileté.
Donc je ne sais pas trop si je doit changer le câble ou non ? Et si je doit comme le suggère gima brancher mon fil de terre sur une des vis de fermeture du capot de bornier.

Olivier.
 
salut !
Kikito77 a dit:
Le point indiqué par la bricole n'est pas un trous fileté.
...je ne sais pas trop si je doit changer le câble ou non ?

oui , tu change le câble pour un quatre fils ( trois phases, plus la terre) , la terre tu la branche sur la carcasse .
ça peut être sur une des vis de fermeture du capot , si il y a un bon contact avec la carcasse , sinon tu perce le boitier et tu monte un boulon plus écrous pour faire ton point de masse
a+
 
Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, parce que là je ne doit pas être loin du record du monde de la plus longue restauration de perceuse :mrgreen: . Je doit dire que le faite que je ne puisse pas bricoler chez moi n'arrange pas les choses. Mais malgré cela je continu à mon petit rythme.
Il me reste 2/3 bricoles coté "esthétique" (Peindre le S en rouge et trouver une dizaine de rivet SIM pour remplacer ceux que j'ai cassés quand j'ai démonté les plaques,...)
Et il me reste surtout la partie électrique a câbler.

Je vous met des photos (prisent avec mon téléphone) de l'état actuel d'avancement.

*old link*

*old link*

Olivier.
 
Bonsoir,

Mais non ! Le record m'appartient. J'ai commencé la mienne en novembre 2011 !!!
Elle tourne, manque juste les roulements, le montage de la broche et quelques bricoles...

Battu Kikito77 !

Cordialement,
sachem35
 
Ah oui, là Sachem je m'incline, avec mes "seulement 1an et 8 mois" je suis un petit joueur :prayer: .

Olivier.

Edit: Je profite du post pour passer une annonce, je suis à la recherche de:

10 rivets SIM type U avec: d1=2,5 d2=2,1 d3=4 k=1

*old link*


2 Graisseurs "cuvette" à pose rapide type LUB en Ø8

*old link*

J'en trouve sur le net mais uniquement par 100 et ça fait vraiment trop. Donc si quelqu'un en seine et marne a ça qui traîne chez lui et accepte de m'en vendre je suis preneur :-D
 
Bonsoir à tous

je devrais avoir les graisseurs, je regarde cela demain

salutations cordiales, Olivier
 
Merci papi mousot,

Vous me rendriez un grand service. J'attend de vos nouvelles.

Olivier.
 
Bonsoir à tous

Pas de chance, j'ai de tout sauf le model recherché.

j'ai des diamètre 6 même model et de 10 fileté.

Je peut te tourner les diamètre 10 pour les réduire à 8

Salutations cordiales, Olivier

20141204_184204[1].jpg
Voici le model diamètre 10

20141204_184227[1].jpg
 
Merci papi pour la proposition, mais ne t'embête pas, je vais voir si je ne trouve pas une quincaillerie dans le coin ou je peu trouver ça. D'ailleurs si quelqu'un a une adresses même sur Paris je prend.

Olivier.
 
salut Kikito !
elle est superbe ta S20 , ce vert lui donne un air de "vieille anglaise" ! :wink:

a propos de tes graisseurs , c'est la tête qui fait 8 mm ? (donc pour un perçage de 6 mm ...) ou bien c'est pour un perçage de 8mm ?
a+
 
Merci la Bricole.

Pour le graisseur la tête fait 10mm et c'est le perçage dans lequel il va qui fait 8mm.
Je ne sais pas trop si je peux mettre de lien vers un site extérieur, mais le graisseur que je cherche c'est le ref: 7G3037230 Lien pour exemple. Sauf que le mien à la tête ronde, et pas à 6 pans.

Olivier.
 
Bonsoir à tous.

tu n'ais pas très clair dans ta demande précédente, tu voulais des huileurs diamètre 8 et maintenant si on suis la référence du lien ce sont des diamètres 6.2.

J'ai donc bien les diamètres 6.2 avec la tête ronde en diamètre 8.

Salutations cordiales, Olivier

20141206_185728[1].jpg
 

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