perceuse precis

  • Auteur de la discussion serge54
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S

serge54

Ouvrier
je vais y songer dès que mon portefeuilleS me le permetra merci pour le conseil ,ma deuxieme perçeuse vient de REPUBLIQUE TCHECK a+ et encore merci
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous les specialistes PRECIS J'ai pris des photos de ma machine peinture finie ,sur les site elles apparaissent plus claire que ce que j'ai a l' atelier mais elle est très proche de la réalitée dû moins de la couleur du carter après ponçage ,la couleur originale étant en dessous. par contre j'ai un copain qui retappe la même becane que nous et la teinte originale n'est pas la même que la miene ,bleu meandre et moi j'ai un bleu schiste ,mon c opain a du mal a s'inscrire peut etre un peu timide pouriez vous l'encourager en passant par mon adresse il bricole tout Panhard moto pompe bruleur etc ............j 'en passe et des meilleurs il s' appel tourne a gauche 54 ( rien a voir avec la politique)mais plutot (' pas le chien) avec l' outil bon dimanche a tous
 
S

serge54

Ouvrier
re bonjour j ai vu sur le b coin des nouvelles machine précis a vendre ,et les gars ont modifie la descente de la broche avec poulie et contre poids n'importe quoi chez weber a PARIS il y a de la corde a piano de 2 mm en petite bobines pour refaire ce ressort voila a+ et encore merci
 
S

serge54

Ouvrier
messieurs j' ai lu sur une restauration la definition du mot food la vraie traduction c'est fuel oil domestique ,je suis depanneur en chauffage et j' encore depanné quelques bruleur CERAC toute les etaient Ameriquaines ,vous n 'ètes pas sans savoir que les premiers bruleurs a fioul (fuel) venaient d' amerique ,et sur les etiquettes c 'était marquait food voila a+ et bmon père trempè les cable de freins de ça 4 chevaux dans le fioul et ça marchais déja danles années 60, c'esp pas mon copain toune a gauche qui va me contredir voila a+ et bonne journée
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

serge54 a dit:
messieurs j' ai lu sur une restauration la definition du mot food la vraie traduction c'est fuel oil domestique ,je suis depanneur en chauffage et j' encore depanné quelques bruleur CERAC toute les etaient Ameriquaines ,vous n 'ètes pas sans savoir que les premiers bruleurs a fioul (fuel) venaient d' amerique ,et sur les etiquettes c 'était marquait food voila a+ et bmon père trempè les cable de freins de ça 4 chevaux dans le fioul et ça marchais déja danles années 60, c'esp pas mon copain toune a gauche qui va me contredir voila a+ et bonne journée

Quand un gamin va bouffer dans un "fast food", (on y mange pas, on y bouffe) faut-il en déduire qu'il consomme du fuel oil domestique?
Je suis de moins en moins enclin à aller bouffer dans ce genre d'établissement.

Bernard
 
S

serge54

Ouvrier
autant pour moi c'est f o d et non f o o d milles excuses a +
 
S

serge54

Ouvrier
bonsoir a tous quel etau faudrait il pou ma perçeuse precis ,parceque j'ai remarqué qu'avec un petit forêt ,et la position la plus basse ,l 'etau est vraiment loin;moi je pense que l'etau d'origine est plus gros et surtout plus haut mais lequel merci et bonne soirée a+
 
T

tourneagauche54

Nouveau
Bonjour à tous,
Serge 54 m'a transmis sa maladie: celle de posséder une "PRECIS"
J'arrive en fin de restauration, il me reste quelques petits détails à régler. Bien sûr j'ai bien lu les infos du site et surtout que tous se méfiaient du fameux ressort. Alors, je l'ai démonté sans aucun soucis.
Procédure:Ne pas enlever le couvercle en alu, le poids du corps maintient le ressort, on extrait doucement l'axe de la crémaillère et puis on lève le corps qui n'est pas très lourd et tout ceci se fait sans risque. Au remontage opération inverse. Je répète: Ne pas démonter le couvercle.
Dès qu'elle sera terminée, avec mon ami Serge54, nous allons faire une compette de trous.
Au fait, je n'ai rien capté au sujet du fioul et du macdo: Serge54 t'es encore dans tes brûleurs??!!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour tourneagauche54,

Bien vu le démontage du ressort :-D :prayer: .

A l'époque j'avais bridé la plaque en alu avec des serre joints, perceuse levée au maximum, puis remplacé une première vis par une tige filetée avec un écrou pour resserrer la plaque, puis remplacé la seconde vis de la même façon. En desserrant les écrous progressivement on arrive à détendre le ressort. Un peu le principe des compresseurs de ressorts de voiture. Mais c'est long de dévisser les écrous :oops: :???:

Cordialement,

FB29
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour mais tout depend si la colonne est bloquée en position haute ou basse moi les deux miennes etaient bloquée en bas donc ressort tendu au max ,j'ai pas eu le temps de voir quelque chose la premiére vis est partie et la deuxieme a cassé a raz en embarquant la plaque au plafond que je n'ai toujours pas retrouvé vue le cirque que j'ai a l' atelier pour suivre ma restauration je n'ai toujours pas reçu mon variateur de SYNGAPOUR je pense que ebay va me rembourser ce qui ne m'arange pas du tout , c'est pas cher mais le chameau qui livre a du s'embourber dans le sable par lâ enfin a+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un vrai danger ce ressort de colonne :evil: ! Les anciens auraient quand même pu penser à mettre un avertissement gravé sur la plaque ?. Semble évident après coup, mais je ne m'attendais pas à trouver un si long et solide ressort :oops: !. Il n'y a pas de sécurité non plus pour l'empêcher de se détendre complètement :???: . Tout bien pour se le prendre dans la figure avec un peu de malchance :cry: !!!. Sur la mienne les vis étaient solides heureusement !

Pour le reste de bien belles machines :-D. Le glissement ajusté de la machine sur sa colonne est un vrai bonheur :prayer: . Et avec la plaque de fermeture en place il y a même un effet d'amortissement pneumatique à la montée et à la descente 8-)

Cordialement,

FB29
 
T

tourneagauche54

Nouveau
Bonjour,
Dis Serge, C'est dans le journal: Dans ta mairie de Trieux, une vitre de cassée et l'ovni a fini sa course sur le bureau du maire, je pense que c'est ton couvercle.
 
P

petitdragon999

Nouveau
Bonjour,

J'ai pris possession la semaine passée d'une perceuse PRECIS en bon état général, je suis en train de la démonter en vue de la repeindre mais je ne vois pas:
- comment extraire le mandrin "B16" de la broche sortie de son support ?
Il y a un écrou et une grosse rondelle avec une vis dedans mais rien ne vient en tournant la rondelle et je ne comprend pas le mécanisme, j'ai peur de forcer et tout casser ...
- comment démonter la colonne principale du socle ? En dévissant le levier et en tirant dessus ?

Par ailleurs la plaque moteur DROUARD annonce:
- 0.75 CH
- 3.55 A à 220 v Tri (en triangle)

Est ce que je peux lui mettre un variateur ALTIVAR ATV12H055M2 ou faut il viser le modèle 0.75 kW ?
D'après les specs du ATV12H055M2 je vois:
- Puissance moteur kW: 0.55 kW
- Puissance moteur hp: 0.75 hp
- Courant de ligne: 6.7 A à 240 V / 8 A à 200 V
- Courant de sortie permanent 3.5 à à 4 kHz

A priori c'est prévu pour ... mais je vois aussi un courant de sortie permanent de 3.5 A < 3.55 A de mon moteur ??
Ca peut influer ou pas, sachant que je ne pense jamais aller à 4 khz !
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour et les photos bon pour le mandrin tu aurais dû le retirer avant le démontage de la broche ,c'est plus facile ,tu dois serrer l'écrou vers le haut coincer une fourche ou une clef plate qui va bien entre l'ecrou et le mandrin ,et tu dessère l 'ecrou jusqu'a ce que le mandrin tombe,pour la colonne tu dois mettre la perçeuse en position haute ,si possible ,enlever le volant (goupille) ,chasser l' axe si tu as encore le moteur ,celui ci fera contre poids ,il faut être a deux, c'est mieux, puis tu sort le tout bon travail et bonne restau a +
 
P

petitdragon999

Nouveau
Je vais poster des tofs ce soir, je m'attendais à une remarque de ce genre :lol:
Merci pour les conseils, ça me semble plus clair à présent :supz:
 
S

serge54

Ouvrier
rebonjour je n'avais pas compris la grosse rondelle avec la vis ,cette rondelle serre afermer le mandrin pou bloquer le forêt ,pour le démontage c'est juste au dessus entre l'écrou et le mandrin voila a+
 
P

petitdragon999

Nouveau
Bon, il me faut une clé plate de 23 ... et évidemment je n'ai que du 22 :mad:

1. La perceuse dans son jus, couleur d'origine semble t'il:
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img132/6510/qkcd.jpg[/thumbnail] et [thumbnail]http://imageshack.com/a/img546/825/zufa.jpg[/thumbnail]
2. Vue sur la transmission ... l'ancien proprio doit m'envoyer une 2 eme poulie moteur que j'ai oublié chez lui
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img546/8854/4y52.jpg[/thumbnail]
3. Vue sur la broche:
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img35/553/pwpb.jpg[/thumbnail]
4. La broche démontée:
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img69/6300/0ghg.jpg[/thumbnail]
5. Le mandrin 1-13 B16 supra Röhm:
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img839/6384/x4i2.jpg[/thumbnail]
6. La plaque du moteur Drouard, qui en étant nettoyée laisse apparaitre un ampérage de 3.25 et non 3.55 A:
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img69/5489/96up.jpg[/thumbnail]
7. La plaque de l'éclairage ... à moitié cramée par l'ampoule de 100 w !!:
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img811/8549/scnn.jpg[/thumbnail]
8. La plaque des vitesses:
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img841/8958/yyr7.jpg[/thumbnail]
 
P

petitdragon999

Nouveau
serge54 a dit:
rebonjour je n'avais pas compris la grosse rondelle avec la vis ,cette rondelle serre afermer le mandrin pou bloquer le forêt ,pour le démontage c'est juste au dessus entre l'écrou et le mandrin voila a+

Bonjour Mr Serge,

Je parle de la grosse rondelle au dessus de l'écrou sur la photo 4, tu pensais à la même chose ?
Diable que c'est excitant de rénover des machines pareilles :P Je ne me serais jamais lancé dans l'aventure sans ce forum ...
Dire qu'il y a 2 mois, j'étais parti sur une perceuse à colonne de GSB, bien m'en a pris d'aller me renseigner avant et d'attendre la bonne occaz sur LBC :smt003
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour magnifique qu'est quelle est belle ;c'est la même que la mienne , elle est même en meilleur état ,c est bien la couleur d'origine,je serais a ta place , je donnerais juste un coup de rénovateur de peinture auto amuse toi bien , la mienne quand je vais a l'atelier je la met en route juste pour le plaisir de l'entendre tourner,c'est pas le même bruit que ma kormann de bricomann a+
 
S

serge54

Ouvrier
rebonjour sur la photo trois c'est en dessous de l'écrou , mais il devrais y avoir un écart de quelques mm pour mettre une clef plate ,ou il faut resserer ton écrou vers lehaut ou continer a desserrer ton écrou et le mandrin va tomber a+
 
S

serge54

Ouvrier
rebonjour quand tu auras ta poulie supplementaire les cotes m'interesse a+
 
P

petitdragon999

Nouveau
Hi,

Ok je te mettrai les cotes de la poulie, je devrai la recevoir en milieu de semaine prochaine.
J'ai la clé de 23, je vais pouvoir m'atteler au démontage de la broche :P
Mais du coup ... comment je vais remonter le mandrin après ? En force ?
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour pour remettre le mandrin , tu prends un bout de bois et un marteau ,pas du sapin, et tu tappes ,ou a la rigueur un maillet en buis voila a+
 
P

petitdragon999

Nouveau
Ah tout bêtement on tape sur le mandrin pour le remettre en place :wink:
Je n'ai pas réussi à remonter l'écrou de plus de 2 tours, après ça bloque ... et bien sûr pas la place pour y glisser une lamelle en dessus :roll: mais ce n'est pas la priorité, après tout, les roulements tournent très bien, je devrais pouvoir dérouiller le mandrin sans le démonter dans un 1er temps.
J'ai réussi à démonter la colonne en suivant tes conseils et c'est venu tout seul, le bloc haut n'est pas si lourd que celà. :prayer:
J'ai réussi aussi à désolidariser la colonne du socle en tirant tout simplement sur le levier de blocage ... c'est lui qui la retenait en place, c'est con ce truc !
En fait tout est simple et robuste ... cette simplicité est un gage évident de fiabilité !

L'intérieur est nickel mais la colonne principale, exposée à l'air, est un peu rouillée. Je me demande qu'elle est la meilleure méthode pour dégager cette rouille superficielle, WD40 ou électrolyse ? Je vais potasser ça.
La peinture est quand même un peu abimée à certains endroits, une remise en peinture complète ne serait pas inutile je crois.

Comme je n'ai rien trouvé sur cette perceuse dans les fichiers du site, je vais faire une doc de montage/démontage, ça servira à d'autres novices comme ça ...
Je mettrai des photos ce soir, l'étau est en superbe état.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour ne dit pas qu'il n'y a rien sur cette machine tu vas te faire incendier ,tu vas tout en haut a droite ,il y a un petit cadre rectangulaire, tu tappes perçeuse preçis et tu clic ,tu tombes sur tous les sujets concernant cette merveilleuse bécane ,ta machine on diraient quelle a été dans l'eau ;a hauteur de 20 centimétres d' après les photos que tu a mis. moi je vien de reçevoir mon variateur de fréquence ,mais c'est du chinois ,c'est le cas de l'dire ,le probléme comme le premier n'est jamais arrivé ,ils m'ont remboursé,et j'en ai recommandé un autre;donc le premier qui est sois disant parti ,le 1 janvier et le 2eme il y a 10 jours , et qu'il faut au minimum 1 mois pour le transport je me demande si je n ai pas reçu le 1premier colis ,mais je vais le vérifier avec le numero de suivi , au pire si le second arrive ça m'on fera deux, voila pour aujourd hui a+
 
P

petitdragon999

Nouveau
Bonjour,

Oui,oui, j'ai déjà ausculté à peu près tous les sujets sur la PRECIS avant de poser mes questions :P
La mienne, je ne crois pas qu'elle a séjourné dans l'eau mais elle était dans un atelier humide depuis très longtemps et non huilée, ce qui expliquerait les traces de rouille sur les parties à l'air libre.
Quand je dis qu'il n'y a rien, c'est plutôt que je suis admiratif de la rigidité de l'engin avec si peu de composants, quelle ingéniosité :prayer:

Allez, pour le plaisir, quelques photos de la bête démontée et de son imposant étau, à décaper également.

- La colonne principale, du costaud :
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img30/3392/uowp.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img35/4711/kc3w.jpg[/thumbnail]

- Le ressort ... 80 cm de long !
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img844/1773/vkz9.jpg[/thumbnail]

- Sans la colonne, ça fait tout de suite moins imposant ... ça n'en reste pas moins lourd:
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img28/6273/svk6.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img802/4999/pxx0.jpg[/thumbnail]

- L'étau qui pèse un âne mort:
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img541/2338/l7i8.jpg[/thumbnail]
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour est ce que tu penses que est celui d'origine ,est ce que les trous correspondent aux glissieres, si oui a l'occasion , pourais tu mele prendre en photo sous plusieurs angles , je vais essayer d'en faire un ,a moins que le monsieur qui t'a céder ta perçeuse a un etau jumeau merci a+
 
S

serge54

Ouvrier
rebonjour il manque le mot etau ,il y a eu un stud comme disent les BELGES A+
 
P

petitdragon999

Nouveau
Bonjour,

Je confirme que les 2 trous latéraux de l'étau tombe parfaitement en face des rainures de la table.
Malheureusement, le vendeur n'en avait qu'un, il m'a confié que suite à son annonce, il avait surtout reçu des appels pour acheter l'étau.
Heureusement, j'étais le 1er à avoir répondu à l'annonce et il faisait parti du lot, du coup il me l'a laissé avec la perceuse :P

La photo 'in situ' ne rend pas très bien, si tu en veux d'autres, dit le:
[thumbnail]http://imageshack.com/a/img196/1619/w92x.jpg[/thumbnail]

Je me suis attaqué à la dérouille de la poignée de l'étau par électrolyse avec les moyens du bord (gros sel + chargeur de batterie). Au bout de 5 h le résultat est sidérant, je ne m'attendais pas à un tel résultat sans le moindre effort ! Ce soir j'électrolyse la 1ere moitié de la colonne 8-)

C'est quoi ton variateur chinois par curiosité ?
 

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