Bonjour phanou95,
Magnifique machine il est vrai, bravo
!
En plus entièrement dans son jus, complète et pas bricolée
. Même le volant bakélite et indicateur de descente et son blocage sont intacts
. Un vrai régal à utiliser
.
La courroie n'a pas l'air en si mauvais état non plus. Si elle n'est pas effilochée, et ce ne semble pas être le cas, c'est tout bon
La peinture rouge puisque tu peines à la retirer c'est qu'elle tient bien
, moi je la laisserai. Juste dégraisser et retirer produits de décapage
.
Pour sa nouvelle robe, mef quand même, maintenant tu as là une pièce de patrimoine industriel à entretenir
. Les anciens qui l'ont construite et les futurs propriétaires qui vont te succéder te seront reconnaissants
!.
Si la peinture d'origine ne te convenait pas, il est peut être possible de choisir une autre couleur d'origine ? il y en avait plusieurs à l'époque, en fini satiné / mat mais jamais en fini martelé
. La mienne était gris assez clair. Mais je crois que je l'ai repeinte un peu trop clair d'après les collègues du forum
, fatalitas
!!! Voir celle de serge54 par exemple
.
Pour le moteur électrique il suffit de retirer les 4 tirants filetés et le reste suit. Faire juste faire gaffe de rien casser. Cales indispensable
!.
Le ventilateur est très fragile. Si il est un peu dur sur l'arbre mettre du dégrippant pour mouiller la partie alu oxydée en contact avec l'arbre peut faire beaucoup de bien.
Quand les 4 tirants auront été démontés, je tenterais de le chasser gentiment en le laissant en appui sur le flasque et en frappant sur l'arbre par l'intermédiaire d'un jet de bronze ou laiton ou alu. Cela équilibre les efforts sur un maximum de surface
.
Les roulements sont normalement montés gras dans les flasques et dur sur l'arbre. Ils peuvent d'ailleurs coulisser dans les flasques pour rattraper le jeu (via une rondelle ondulés dans un des alésages). Quand on tire bien droit ça vient tout seul en général.
Ne pas blesser les bobinages au retrait du rotor. Ce moteur est assez spécifique, il tourne à 1000 t/mn ce qui n'est pas si courant, autant le conserver
. Et puis il est d'origine aussi
Cordialement,
FB29