Général Perceuse BIMAK - Écrou de broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Benni67
  • Date de début Date de début

Benni67

Apprenti
Bonsoir à tous,
Voici ma dernière acquisition une perceuse à colonne de marque italienne bimak.
J’aimerais savoir à quoi sert cette écrou ?
Elle est en cm3 mais cette écrou ne sert à rien pour le faire tenir.
Peut on fraiser avec cette machine les connaisseurs ? Je n’ai pas de tirant qui traverse la broche mais dans ce cas à quoi sert l’étau croisé et la manivelle pour faire descendre la broche ?
Merci d’avance a ceux qui voudront bien me répondre.

IMG_2911.jpeg

IMG_2912.jpeg

IMG_2913.jpeg

L'écrou est pour verrouiller des outils en CM3 qui ont une collerette d'ablocage, un peu comme les arboga, modig et autres strands...
Ça verrouille l'outil par pression, tandis qu'un tirant le verrouille en tension.
La descente fine, comme son nom l'indique, n'est-ce pas, mais cette machine ne semble pas conçue pour des fraisages. Il faudrait communiquer le modèle exact et des photos de la brochette et du fourreau pour t'en dire plus..

L'écrou est pour verrouiller des outils en CM3 qui ont une collerette d'ablocage, un peu comme les arboga, modig et autres strands...
Ça verrouille l'outil par pression, tandis qu'un tirant le verrouille en tension.
La descente fine, comme son nom l'indique, n'est-ce pas, mais cette machine ne semble pas conçue pour des fraisages. Il faudrait communiquer le modèle exact et des photos de la brochette et du fourreau pour t'en dire plus..
Pour le modèle exact je n’ai pas de plaquettes, mais je vais essayer de trouver.
Je posterai plus de photos demain.

Un montage similaire à ceux des Arboga etc comme j'ai écrit plus haut. Si ce montage est présent sur les tcs dont le bâti et la broche sont renforcés, ce n'est pas le cas pour cette machine, et au risque de sembler casse pieds ce modèle n'est pas fait pour les fraisages... Les alésages les perçages, lamages et autres oui, mais pas les fraisages

Personnellement je pense à une 30 avec la broche en option pour le maintien des têtes à aléser et la table pour faciliter les perçages aux coordonnées multiples.

Un montage similaire à ceux des Arboga etc comme j'ai écrit plus haut. Si ce montage est présent sur les tcs dont le bâti et la broche sont renforcés, ce n'est pas le cas pour cette machine, et au risque de sembler casse pieds ce modèle n'est pas fait pour les fraisages... Les alésages les perçages, lamages et autres oui, mais pas les fraisages
Casse pieds , pas du tout.
Je suppose que vous avez de l’expérience dans le domaine donc vos informations sont bonnes a prendre,cette machine m’a attiré car en très bonne état prix attractif et professionnel, je vais l’utiliser principalement pour du simple perçage mais si je peux faire d’autres choses avec ce sera un plus.
Donc tant que je l’utilise de haut en bas c’est ok mais aucunement de gauche à droite car elle n’est pas conçu pour c’est bien ça ?

La présence d'une descente fine est un faux ami, car elle ne signifie pas forcément que la broche et son fourreau sont prévus pour du fraisage. Ta machine, de tes propres propos est en CM3, donc ce ne peux pas être une machine des 4, c'est-à-dire une 40 ou 45 tf/c.
tf signifie trapano fresa, perceuse fraiseuse.
Chez Bimak, seules les modèles à partir des séries 40 sont prévus pour du fraisage. Pour comprendre facilement, les séries 2, broche en cm2, les séries 3 en cm3, les séries 4 en cm4 ou iso 40 .
Les gammes sont plus étoffées chez Serrmac, la sœur jumelle mais ainée de Bimak, et quelques modèles à colonne ont été produit pour le perçage et le fraisage, mais toujours qu'à partir des séries 40. Si tu veux une machine pour le perçage et fraisage Dans ces deux marques, il faut t'orienter vers les modèles à colonne primastique. Elles sont assez méconnues sur le forum, pourtant ce sont de sacrées machines polyvalentes...

Déjà pouvoir utiliser une tête a aléser c'est très bien.
Reste la facilité ou pas a approvisionner les portes outils

Déjà pouvoir utiliser une tête a aléser c'est très bien.
Reste la facilité ou pas a approvisionner les portes outils
ils sont à des tarifs très élevés, mais il y des astuces pour adapter de l'outillage standard en CM3 comme pour les arboga, il suffit de chercher un peu devant la machine et son écrou, ou avec gooooooooogle...

Quand j'aurai remis la main dessus, je mettrai des photos de ce que j'ai usiné pour une broche avec maintien en pression par écrou. Les cotes seront vraisemblablement différentes, mais le principe est le même.

Il y a plusieurs possibilités, et il faut s'adapter selon le porte outil. Par exemple pour ce porte pince RE32 en CM3, j'ai y usiné une gorge.
gorge cm3.JPG

J'ai également usiné une rondelle amovible en 42CD4 (du prétraité110kg)

IMG_20250427_124237.jpg

IMG_20250427_124254.jpg

L'écrou appui La rondelle amovible, et il maintien en pression le porte outil, tandis qu'un tirant classique le maintien en tension .
Voilà comment fonctionne le système de maitien de porte outil de ta perceuse

La broche écrou démonté, on présente le PO avec la rondelle, on visse l'écrou jusqu'à l'appui modéré et l'outil en cône morse ne risque plus de tourner dans la broche...

mont1.jpg

mont2.jpg

mont3.jpg

mont4.jpg

La broche écrou démonté, on présente le PO avec la rondelle, on visse l'écrou jusqu'à l'appui modéré et l'outil en cône morse ne risque plus de tourner dans la broche..
Top les photos et les explications, merci beaucoup tournele et merci à tous pour vos éclaircissements .

Top les photos et les explications, merci beaucoup tournele et merci à tous pour vos éclaircissements .
C'est un peu le principe d'un forum que d'échanger et partager :wink:
D'ailleurs à l'occasion si tu peux quand même faire des quelques photos demandées au début de ton post serait une bonne chose...