Bonjour. Je m'appelle Patrick et je suis en retraite depuis 2ans.Je viens souvent vous lire et j'ai trouvé beaucoup de bons plans sur le forum.
J'ai bricolé un peu le bois et je me suis acheté un tour chinois Fartool . Dernierement ; j'ai fait l'acquisition de cette perceuse Adam en bon état et sans jeu.
ci joint photos
Re.Le carter est démonté car il est en plastique et il est fendu .Je suis en train de le renforcer.
Comme elle est équipée d'un moteur Leroy Somer 2 vitesses dalhender (380/380) et n'ayant pas le tri ,je vais installer un variateur.
Entre temps; comme j'avais un moteur 220/380 je l'ai monté à la place en echangeant le stator.(ref;LS80L2).
Bonjour.hier remontage moteur ;cablage boitier et mis en place du capot poulies après avoir posé une bande PVC sur le bord pour rigidifier l'ensemble.
J'aurai préféré un capot alu ..
Bonjour.elle était à 2vitesses.1500/3000tr/mm.+les combinaisons poulies.
ci joint plaque moteurs et plage de vitesses.J'ai installé un moteur 1400tr/mn 220/380 et variateur.
Bonjour.Ayant vu le post de tronix et le site labobine (je les en remercie tous les deux); je me suis lancé dans la modif d'un Dalhender pour avoir du 220 tri et une vitesse de 2800tr/mn.
Aprés chauffage des éléments ; coupe des ficelles et sortie des cables
Aprés coupe des fils et repérage des enroulements ;rebranchement des fils et montage à blanc en attente de ficelle et de verni.
La ficelle étant collée, je ne vois pas l'utilité de l'enlever partout, il faut surtout en remettre là où on l'a coupée. Et s'il reste des bouts en dessous, en remettant du vernis, il ne gêneront pas vraiment. Mais ce n'est pas moi le spécialiste !
Bonjour.La suite.
Hier j'étais de passage sur Angoulême (capitale des moteurs Leroy)
Aprés une recherche ,j'ai vu qu'il y avait des Bobineurs et aprés un coup de tel. chez un ( La SARL GDV est située à Angoulême en Charente (16) pour savoir si éventuellement il pouvait me fournir de la ficelle .de l'antiflash et des roulements et que c'etait possible ,donc j'y suis allé.(super sympath )
Une fois sur place j'ai aussi pris un carter de ventilo ,car le mien avait été cassé lors du chargement de la perceuse dans le coffre de voiture.
les achats du jours.
Hier soir retrait des ficelles.Comme le signale Tronix ,il y en a que j'ai coupé en bordure car trop collées et je ne voulais pas trop chauffer au décapeur.
mise en place de la ficelle avec une "aiguille" faite avec un collier nylon d'électricien retravaillé pour ne pas avoir d'angle saillant.
Passage de la peinture antiflash.
çà a séché toute la nuit. Ce matin j'attaque le démontage du moteur que j'avais mis en lieu et place sur la perceuse.
La suite à venir.
Belle machine, j’ai la même mais de 13mm de capacité.
Je l’ai eu sans capot, je comprends maintenant pourquoi s’il était en plastique...
J’essaierais d’en faire un en fibre à partir d’un moule.
Je vais suivre le remontage du dahlander.
Christian
Re.démontage du moteur 1400tr/mn 220/380 que j'avais installé car n'ayant pas le 380 pour le dalhender.
Changement des roulements. Je pensai que les 2 étaient des 6204 ,mais celui du bas est un 6203.heureusement j'en avais un.
remontage de l'ensemble et essai à vide pendant 1/2 heure. J'avais calé le moteur entre des bois tenus par des serre-joints.
je n'ai rien vu d'anormal .
Avant de le remettre en place , je dois redémonter le flasque du haut car je dois le faire pivoter d'un demi tour ,autrement le bornier moteur passe sous la colonne et impossible de manoeuvrer en plus j'avais pris une photo (que j'ai regardé aprés)
voilà pour ce matin. remontage cet aprés-midi
super tout ça !
Attention au moteur sans le capot de turbine, la ventilation devient totalement inefficace. Pour un essai à vide, cela passe, mais en fonctionnement, c'est surchauffe assurée !
Re. Fin de l'épisode. moteur en place + essai. Content d'avoir remis toutes les plages de vitesses.
Plus qu'à trouver de la peinture grise martelée pour la grille de protection du ventilo ;modifier la plaque signalétique moteur
ou trouver une vierge.
Pour ta grille à repeindre, c'est quand même assez barbant au pinceau, je te conseille d'essayer la peinture martelée en aérosol. Quand j'ai des retouches à faire, j'utilise de la Motip, je la trouve top.
Bon copeaux.
Bonjour et merci.Je viens de regarder ce qu'il y avait en Motip .Je n'ai pas trouvé la teinte se rapprochant de la mienne.
Pourtant elle existe en Hamerite (ressemble au gris argent M10).et d'aprés ce que j'ai vu sur les Bombes Motip ce serait le même groupe .
Photos pour comparer.
La Motip 04014 ne s'approche pas? Voici la visualisation officielle :
En effet il y a la teinte chez Hamerite, mais de mémoire ils ne font pas en aérosol...
Bonne continuation!
Christian