Perçage très long.

M

Mcar

Compagnon
Une autre solution, comme la precision n'est pas importante, réaliser des bouts de pièces à 60 environ, percer à 6,35, ça devrait le faire sans probleme , realiser un filet exterieur à un bout et intérieur à l'autre bout, avec un petit meplat pour visser l'ensemble des pièces les unes avec les autres.
, peut etre coller les filets à la loctite, et là tu ne serra pas limité dans la longueur et tu n'as pas besoin d'outillage specifique :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Les quelques fois où j'ai utilisé ces mèches à canon c'était une fabrication personnelle
 
M

Mcar

Compagnon
Si tu veux pas te casser la nénette va voir www.chavot.com par exemple ils font du forage et ça coûte pas cher. Tu ne fais pas de points de centre t'envoi juste blanchi sur les faces et zou.

Pas cher :smt017 j'aimerais bien savoir combien ? et à condition qu'ils ont le foret à la dimension et même si ils ont le foret il compteront un affûtage et là :confused: à diviser pour une pièce.
Avec le forage profond en foret 3/4 il faut les outillages suivant :
- Foret 3/4 évidemment au diametre 6,35mm (3/4 c'est la désignation)
1535134455353.png

- un canon au diamètre foret, si pas de canon il faut faire une préparation sur la pièce au dia. des talons du foret
- pince de serrage pièce
- pince de serrage foret
- temps de réglage de la machine et coûts ?

Mais evidemment ça coute rien de demander
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je relis tout ce poste et réalise que finalement je n'ai sans doute pas compris la question de Satamax!
Je me suis néanmoins permis de répondre.:ohwell:
Tu voudrais pas nous ( me ) faire un petit schéma de la chose.
Luc Amicalement
 
S

Satamax

Compagnon
Luc, une douille de 10 mm, avec un tube derriere pour que la tige filetée de 6 passe dedans, et le tube ne doit pas dépasser 12 ou 13 mm Pour rentrer dans le mandrin de la vicieuse. Le tout devant faire un bon 40 cm.
 
M

Mcar

Compagnon
Je suis nouveau sur ce forum et je suis un pur produit de l'industrie usinage en grande série. (je n'ai fait que cela, 40 années dans le décolletage et fraisage industrie automobile :mrgreen:)
Je ne suis donc pas de votre monde , pas encore, mais je vous assure je vais le devenir la retraite arrivant à grand pas avec la venue de mes deux chinoiserie fraiseuse et tour.

Cependant, Il y a quand même des termes qui m'interpellent sur ce forum
par exemple :
pour moi une mèche à canon c'est tout simplement une mèche plate que l'on utilise plutôt dans des matériaux tendres (alu/ laiton)
le terme mèche à canon était utilisé il y a 40 ans, depuis longtemps on appelle cela maintenant une mèche plate,
la mêche plate possédant un listel qui s'auto guide sur le diamètre réalisé , ceci expliquant le succès chez nos amis dans des diamètres profond.
un autre exemple le G-code, le terme G-code était utilisé au tout début de la CN , avec la normalisation des code "G"/"M"/"F" et j'en passe, le terme G code est devenu obsolète et on utilise maintenant le terme code ISO justement à cause de cette normalisation.

Tout ça pour dire ..... et ben rien, ce post ne faisant pas avancer le shimili blick (pas sur de l'ortho)
Mais .... je me forme :hang: et heureux de faire autre chose que des millions de pièces. et faire parti de ce merveilleux forum
mais .... je pense qu'il faudrait aussi commencer à vivre avec son siècle:siffle::siffle:
 
D

Dodore

Compagnon
le terme mèche à canon était utilisé il y a 40 ans, depuis longtemps on appelle cela maintenant une mèche plate,
la mêche plate possédant un listel qui s'auto guide sur le diamètre réalisé , ceci expliquant le succès chez nos amis dans des diamètres profond.
Et bien moi j'ai toujours utiliser les noms " mèche à canon " ou " mèche demi ronde "
Le nom de forêt plat pouvait à la rigueur être apelé "lame d'aspic" ou "langue d'aspic"
Maintenant il faut aussi pensé qu'il y a des appellations régionalles
Par exemple entre Lyon et saint Étienne , ville distante de 60km
Un papillon à saint Étienne c'est une fraise scie alors qu'à Lyon c'était ( est-ce que c'est encore ) une fraise deux lèvres coupe au centre et les stéphanois appelait ça un bedau ( je ne suis plus tout à fait sur)

https://www.usinages.com/threads/resolu-recherche-nom-de-foret-special.95973/#post-1084742
https://www.usinages.com/threads/meche-a-canon-ou-demi-ronde.15150/
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait connaissance avec ces mèches à canon dans le travail du graphite: rond sur 3/4, une gorge linéaire tout du long, un passage interne de fluide pour évacuer les débris, une seule lèvre, et on perce froidement un mètre (en plus d'une heure). La mèche coute une fortune, je vois pas comment on pourrait la fabriquer.
Salutations
 
E

Eric29

Compagnon
Pas cher :smt017 j'aimerais bien savoir combien ? et à condition qu'ils ont le foret à la dimension et même si ils ont le foret il compteront un affûtage et là :confused: à diviser pour une pièce.
Avec le forage profond en foret 3/4 il faut les outillages suivant :
- Foret 3/4 évidemment au diametre 6,35mm (3/4 c'est la désignation)
Voir la pièce jointe 418521
- un canon au diamètre foret, si pas de canon il faut faire une préparation sur la pièce au dia. des talons du foret
- pince de serrage pièce
- pince de serrage foret
- temps de réglage de la machine et coûts ?

Mais evidemment ça coute rien de demander

J'ai vu un devis à 50€ pour percer à 5mm tout du long d'acier 110kgs sur 370 de long.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je comprends qu'il faut prendre des précautions pour percer profond.
Les forets à hélice sont souvent décriés lorsqu'ils sont longs ou extra long, pourtant c'est courant on en voit en vente sur le forum par exemple. Alors ils ont bien une fonction et sont utilisables logiquement.
Percer en faisant tourner la pièce et le foret est ce pour remplacer le debourrage en facilitant l évacuation des copeaux via l'hélice du foret ?
Afin d'avoir une vitesse de coupe convenable il faut donc majorer la vitesse du mandrin pour avoir un mouvement relatif par rapport au foret qui tourne aussi ?
Cdlt lion10
 
S

Satamax

Compagnon
C'est pas un calibre de balle de fusil? Ce serait dejà une mèche faite pour percer un canon? (J'y connais rien en armurerie)
Non Papy54, c'était une mêche de 6.35 pile. La sortie d'un canon de .250 (un quart de pouce) ça fait ptet 6.25. Et il y a les rayures.
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
L
Haut