Perçage très long.

S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

J'ai une très grande mèche en 6.35. 50cm de long, 37 de spirales. Je voudrais percer un bout de rond sur 40cm. Pour faire une douille très longue. Douille qui servirait à serrer des tiges filetées dans de la paille. Mais je crois que la dernière fois que j'ai percé 15cm avec. C'est tout parti en vrille. Le trou a l'autre bout n'était pas du tout centré. Malgré l'amorce à la mèche à centrer. Vous croyez que ça se fait?

Merci.

Max.
 
L

Loulou31

Compagnon
salut,
Il faudrait préciser la matière que tu veux percer et montrer à quoi ressemble ta méche avec une petite photo. D'abord il faudrait commencer à percer un trou avec une méche plus courte qui serait plus rigide et qui partirai moins en "vrille"!

Jean-Louis
 
G

g0b

Compagnon
Et puis il faut un affutage absolument nickel, sinon, si il y a la moindre dissymétrie dans l'affutage (ou l'usure) ca va faire dévier le forêt.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Il faut percer à 6 sur 20/30 mm aléser à 6.35(au traînard) pile-poil pour guider le foret au départ après ça doit faire...
 
D

damy

Compagnon
C'est bien 40 cm de perçage ? en diam 6 :shock: (même dans le bois ,tu part en sucette)
ou alors de par en par avec des forets plus court pour étager "mais 200 mm c'est short :-D
 
D

Denim

Compagnon
Il m'est arrivé de percer long (120mm) avec du foret de 6

Donc tous les 10 mm je tournais mon mandrin de 1/4 de tour et je suis resorti au milieu de l'autre côté malgré le forêt affûté a l'arrache
(méthode empirique a défaut d'autre chose)
Sur ta longueur je vois mal le truc

Jean
 
H

hercule.toto

Ouvrier
bonjour ca mais arriver pour contrer ce problème on avez du rond déjà prés percer c etait plus facile pour la suite
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

vu la longueur et l'emploi futur , comme je vois mal le percement d'un rondin , je prendrais un tube de la longueur au diamètre extérieur ad hoc , et garnirait l'intérieur de plusieurs sections de ronds de longueurs aisées à percer à ton diamètre ; les ronds passés au tour pour rentrer dans le tube .....
A+++
GUY34
 
T

tibus

Compagnon
Quelle resistance as tu besoin et précision du trou ? Un tube acier (a reprendre si besoin) pourrait peut-être faire l'affaire ?
Edit:Guy a ete plus rapide que moi :)
 
M

Mcar

Compagnon
Un foret de 6 de 500 mm de long ? il est de quelle marque ce foret ?
Pour être sur que le foret ne vas couler, il faut utiliser la technique du forage profond c'est à dire outils tournant et pièce tournante, et dans l'ideal avoir beaucoup de pression (250bar :-D) pour évacuer les copeaux parceque à 500 mm ça ne sort plus :-D Egalement dans l’idéal on utilise des foret dit 3/4 avec une coupe et 2 talons.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ça c'est du domaine du foret à canon!
Je chercherai si un tube de 5-10, 8-13, ou un tube en métrique ne ferrait pas l'affaire.
Dans dans tout les cas je choisirai un tube déjas percé :wink: .
Luc
 
V

vax

Modérateur
Il m'est arrivé de percer long (120mm) avec du foret de 6

Donc tous les 10 mm je tournais mon mandrin de 1/4 de tour et je suis resorti au milieu de l'autre côté malgré le forêt affûté a l'arrache
(méthode empirique a défaut d'autre chose)
Sur ta longueur je vois mal le truc

Jean
Pardon, mais je ne vois pas trop ce que tu veux dire.. Tu avais un outil tournant et tu tournais ta pièces d'un 1/4 de tour tous les 10mm ?

Le sujet a déjà été plusieurs fois abordé, la solution de l'utilisation du foret "mèche de canon" (je crois) ressort toujours comme étant la solution efficace...
ici par exemple : https://www.usinages.com/threads/un-long-percage-de-petit-diametre.7336/
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour percer sur de très grande longueur il faut utiliser un foret à canon ... en anglais un gun drill bit
Mais je n'ai jamais utilisé, donc fais tes recherches à partir de ces expressions.
On en a déjà parlé sur le forum

E.T.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Un foret engagé dans un alésage juste au diamètre, il reste dans l'axe !
la preuve en image, il est juste poussé et bloqué en rotation(pas pris dans la poupée).
Perçage par retournement, déviation quasi nulle (quelques 1/100)
Désolé, une seule photo...
red-dscf3188-jpg.jpg
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonsoir,
il faire des débourrages tous des 5mm ...
 
D

Denim

Compagnon
Pardon, mais je ne vois pas trop ce que tu veux dire.. Tu avais un outil tournant et tu tournais ta pièces d'un 1/4 de tour tous les 10mm ?

Le sujet a déjà été plusieurs fois abordé, la solution de l'utilisation du foret "mèche de canon" (je crois) ressort toujours comme étant la solution efficace...
ici par exemple : https://www.usinages.com/threads/un-long-percage-de-petit-diametre.7336/
Bonsoir

Me suis pas bien exprimé
La pièce est dans le mandrin du tour
La mèche est dans le mandrin monté sur le cône morse de la contre pointe
Donc tous les 10 mm environ déblocage du CM , rotation d'un quart de tour reblocage du CM et perçage de 10 mm , ressortir etc etc.
(une manière de faire passer le temps)
En tous cas mon trou est droit (hasard ?)
Voila-voila

Jean
Ps : il y a des gras dans le texte qui ne sont pas de mon fait
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Une définition d'un trou : « une absence entourée de présence » .

Je cite Satamax : « Pour faire une douille très longue. Douille qui servirait à serrer des tiges filetées dans de la paille »

S'agirait il de paille utilisé comme isolation ?
Donc, de la tige filetee M6 ?
Donc, couple à passer pas énorme....
Un tube ferait peut être l'affaire?
Éventuellement en le « doublant » , un 6/8 dans un 8/10 ?

Chez Amazon aliexpress etc il y a du tube acier D 8 / d 6 mm
Malheureusement, souvent L 250 mm

Je vais regarder demain, j'ai quelques bout de tube inox pas très gros...
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonsoir

Au sujet de faire tourner périodiquement le foret dans la contrepointe....
Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment...

Au lycée tech' on nous faisait mettre les arêtes du foret verticale....
Pourquoi ??? Sais pas / sais plus ....

Quelqu'un aurait des infos de première main ?
Allez, les moustachus, Dodore, Brise copeaux, Damy ???
Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Percer dans un rond plus gros et le reprendre entre pointes à la cote finale.:jesors23:
Salutations
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
400 mm et 6,35, OK je vois,
Mais un bout de rond ?
Quel Ø, quelle matière ?
 
E

Eric29

Compagnon
Si tu veux pas te casser la nénette va voir www.chavot.com par exemple ils font du forage et ça coûte pas cher. Tu ne fais pas de points de centre t'envoi juste blanchi sur les faces et zou.
 
P

PUSSY

Lexique
Re bonsoir
Au lycée tech' on nous faisait mettre les arêtes du foret verticale....
Pourquoi ??? Sais pas / sais plus ....
Merci
Bonjour,

On place le foret dans cette position quand on veut s'affranchir du point de centre :
On engage le foret et on le "force" à ne pas bouger en le poussant avec le transversal (dans cette position, le poussoir ne touche pas le listel). Au fur et à mesure que le foret avance et se stabilise, on relâche la pression.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour de telle longueur il faut prendre une mèche à canon ou demi ronde ( qu'on peu fabriquer tout seul ) c'est un peu spéciale mais on est sur du résultat
Les anglais appelle ça " d bit "
Il existe aussi chez les carburer les forêts 3/4 qui sont une copie des mèches à canon
 
S

Satamax

Compagnon
Merci a tous. Enfin de compte, c’était un pet de l'esprit. Je pense que je vais acheter une douille de 10, et la souder sur un bout de tube. 12 mm, je doit trouver du tube soudé de ce diamètre en GSB. Un jour, quand même, il faudra que j'essaie cette mèche. Voir si je peux percer du long.
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour percer sur de très grande longueur il faut utiliser un foret à canon ... en anglais un gun drill bit
Mais je n'ai jamais utilisé, donc fais tes recherches à partir de ces expressions.
On en a déjà parlé sur le forum
Pour de telle longueur il faut prendre une mèche à canon ou demi ronde ( qu'on peu fabriquer tout seul ) c'est un peu spéciale mais on est sur du résultat
Les anglais appelle ça " d bit "
Il existe aussi chez les carburer les forêts 3/4 qui sont une copie des mèches à canon

Manifestement nos trucs à canon ne déclenchent pas le délire dans la foule :smt022

E.T.
 
S

Satamax

Compagnon
Désolé les gars. Mais ce genre de truc, je le fais juste avec le matos du bord. Je ne vais pas acheter une mèche comme ça, au risque de prendre l'envie de faire une, ou plusieurs armes à feu.
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
Haut