Perçage d'un trou de grand diamètre

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PUSSY

Lexique
Lorsqu'il s'agit de percer un trou de grand diamètre, selon l'épaisseur et la matière, plusieurs possibilités s'offrent à nous :
  • Utiliser un foret,
  • Utiliser un trépan,
  • Utiliser un foret à carotter,
  • Utiliser une série de fraise 2T,
  • Fraise 2T + plateau circulaire,
  • Utiliser une tête à aléser,
  • Torche plasma,
  • Percer une série de trous tangents.
Les 7 premières méthodes nécessitent d'avoir l'outil approprié et d'utiliser une machine-outil ou une perceuse à base magnétique.

Seule la dernière méthode convient pour une utilisation "manuelle", mais avec une perceuse électrique, à fil ou a batterie, il n'est pas simple de réussir à percer précisément TOUS les trous !

C'est pourquoi je propose la réalisation d'un gabarit facilitant l'opération :

1747225347771.png

Ce gabarit est à réaliser au préalable, peut être conservé pour une utilisation future et voit son emploi justifié si plusieurs ouvertures identiques sont à réaliser.

Il peut être fait avec des moyens réduits à la disposition de tous (pour ma part : un tour avec indexation de la broche et broche de perçage sur la tourelle).

Ci-joint une feuille de calcul EXCEL pour déterminer le troisième élément de l'équation, connaissant obligatoirement le nombre de trous (nombre pair !) et soit le diamètre de l'ouverture à obtenir, soit le diamètre des perçages, selon les exigences imposées et la disponibilité des outils.

Fixez le gabarit par le trou central (fixation sans jeu !). Une fois la première série de trous percée, percer le trou repéré en vert puis tourner le gabarit en l'indexant par une pige placée dans le trou "rouge".

Percer la deuxième série de trous.

Vous pouvez bien évidement ne percer qu'une portion de cercle !

S'il s'agit d'agrandir une ouverture existante, il faudra ajouter une contre plaque tenue par des aimants par exemple. Elle devra comporter un trou pour l'indexation (rouge ou vert) ou bien le gabarit devra comporter un trou supplémentaire entre deux trous.
 

Fichiers joints

Dernière édition:
suivant l’épaisseur a percer , la découpe plasma va pas mal non plus et ne demande pas vraiment plus de finitions que la serie de trous
 
Je n'ai pas cet outil et donc je n'y avait pas pensé !
Méthode ajoutée au message #1.
 
Perso je fais ça avec la fraiseuse et une fraise de 8 ou 10 avec le sous programme parmi les exemples prêts à l'emploi de linuxcnc
 
Bonsoir
Excellent

Plus simple :
- un bout de fer plat plutôt épais
- un trou "kivabien" avec le trou au centre
- un boulon au même diamètre.
- 2 trous entre axes 2 diamètres
- percer une premier trou
- puis un 2 ème jointif
- mettre une goupille dans un trou ( faudra peut-être un peu d’ajustage)
- ensuite yapuka !

bon faut bloquer à chaque trou, mais si c'est un fer plat de 50 x 20 un peu plus long que nécessaire et un foret de 5mm, à la main ça ne bouge pas.

Pour le dernier trou ca tombe comme ça tombe...

Perso j’aime mieux laisser un peu de matière entre les trous...
2 dixièmes, ça tombe facilement.
 
Je ne suis pas sûr d'avoir saisi toute l'astuce : peux-tu nous faire un croquis de ton fer plat ?
 
J’avais bien compris comme ça , mais, il faut une bonne précision , et même avec précision … comment ça se passe pour le denier trou ?
 
2 trous entre axes 2 diamètres
C'est cette phrase qui m'a fait douter : entre axe 1 diamètre pour des trous tangents.

En complément de la méthode simplifiée de yvon29, je joint le nouveau fichier EXCEL qui permet de déterminer les paramètres. Il n'autorise l'entrée que d'un seul diamètre (soit le diamètre final à obtenir, soit le diamètre des trous de perçage selon le nombre de trous à percer). Pour bénéficier de cette fonctionnalité, activez les macros !

En suivant l'idée de yvon29, on arrive au gabarit suivant qu'il suffit juste de tenir appliqué sur la pièce :

Merci à yvon29 de d'avoir simplifié le montage
 

Fichiers joints

Dernière édition:
salut
avec une perceuse et un foret
avec un trépans pour perceuse a colonnes avec un CM
avec un foret pour le trous de centrage et un outils de découpe
c est fait pour couper une certaine épaisseur dans de la tôle
avec la plus petite vitesse préconiser dangereux pour les novice
pour pas user l outils arrosage en abondance

l alésage c est le même principe au tour ou a la fraiseuse
la différence entre les deux
c est l outils a aléser ou la pièce qui est en mouvement

le plasma c est plus une découpe q un perçage
c est aussi limiter en épaisseurs avec la puissance

https://www.usinages.com/threads/andeli-mct-520dpl-poste-a-souder-5en1.162148/page-2#post-2074925

les fraises a carotter ca évite l avant trous il y a deux type
une série short on est limiter avec la profondeur +/- 25 mm #
et la série longue avec la profondeur +/- 40 mm #

https://www.usinages.com/threads/fabrication-la-lunette-fixe-de-mon-tour.72081/#post-797994

avec une fraiseuse c est plus précis
avec des pièces volumineuse
avec le plateaux circulaire plus une fraise

https://www.usinages.com/threads/fabrication-la-lunette-fixe-de-mon-tour.72081/#post-798517

a plus
 
Comme il est plus facile de percer un trou entre deux autres plutôt que l'un après l'autre cote à cote, j'ai modifié le gabarit pour laisser un espace entre deux trous, là où interviendra la deuxième série de perçage :

 
Ah oui!
J’ai vu percer des trous de toutes les formes … ou presque toutes les formes avec une scie à ruban
Un trou etait percé dans la pièce
On y passait une lame de scie à ruban qui était ressoudée sur place , ensuite il fallait suivre le tracé

Edit
J’ai cherché une video sans succès
 
Dernière édition:
Sinon, au tour, on bride la pièce sur un plateau à trou et on découpe à l'outil à trépaner. En prime, on récupère la rondelle du milieu.
Pour les non-initiés, l'outil à trépaner est un outil à trajectoire dégageante affûté pour travailler en bout (face au plateau). L'arête tranchante est légèrement courbe pour "gaufrer le copeau" afin d'éviter tout bourrage dans la rainure. Dans l'acier, Vc 70% de la vitesse normale, avance= 0.03 à 0.05 mm/tr et lubrification abondante. Pour éviter de détériorer le plateau, on arête 0.05 mm avant et on dégage la partie centrale en poussant avec une barre à travers la broche. Pour la finition, on utilise un outil à aléser classique. Pas besoin de s'emm. à la lime demi ronde pour éliminer les restes des trous tangents.

JP
 
Comme ici
Posté dans la discussion 'xx'
https://www.usinages.com/threads/xx.14844/post-175523

Heu… ça dépend de l’outil et de sa forme , celui que j’ai mis ci dessus n’est pas à trajectoire dégageante
Exact, ça passe pour les courtes profondeurs. J'ai longtemps travaillé sur un HB 725 de 3000 d'entre pointes et le carottage à la retourne sur des profondeurs de 100 à 150 mm était courant. j'utilisais un outil genre col de cygne allongé avec la face de coupe vers le bas pour faciliter le dégagement des copeaux. Le moment délicat était le contrôle de l'épaisseur de la toile au débouchage ; trop épais ça ne sortait pas, et si on s'endormait ça tombait tout seul... en cassant l'outil. Dans ces moments-là, il fallait prêter l'oreille pour détecter le changement de vibrations.
 
salut
je sais pas comment je fait
j arrive toujours a trouver un solution
pour le béton
un rond a bétons de 14 mm a longueur
braser trois pastille carbure a 120° plus une pour le centre en bout
c est que que je fait sur 500 mm de longueur
avec un trous de 40 dans de la pierre de taille
a plus
 
Il existe aussi les pot thermique ,mais c'est un peu plus violent

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