Lorsqu'il s'agit de percer un trou de grand diamètre, selon l'épaisseur et la matière, plusieurs possibilités s'offrent à nous :
- Utiliser un foret,
- Utiliser un trépan,
- Utiliser un foret à carotter,
- Utiliser une série de fraise 2T,
- Fraise 2T + plateau circulaire,
- Utiliser une tête à aléser,
- Torche plasma,
- Percer une série de trous tangents.
Les 7 premières méthodes nécessitent d'avoir l'outil approprié et d'utiliser une machine-outil ou une perceuse à base magnétique.
Seule la dernière méthode convient pour une utilisation "manuelle", mais avec une perceuse électrique, à fil ou a batterie, il n'est pas simple de réussir à percer précisément
TOUS les trous !
C'est pourquoi je propose la réalisation d'un gabarit facilitant l'opération :

Ce gabarit est à réaliser au préalable, peut être conservé pour une utilisation future et voit son emploi justifié si plusieurs ouvertures identiques sont à réaliser.
Il peut être fait avec des moyens réduits à la disposition de tous (pour ma part : un tour avec indexation de la broche et broche de perçage sur la tourelle).
Ci-joint une feuille de calcul EXCEL pour déterminer le troisième élément de l'équation, connaissant obligatoirement le nombre de trous (nombre pair !) et soit le diamètre de l'ouverture à obtenir, soit le diamètre des perçages, selon les exigences imposées et la disponibilité des outils.
Fixez le gabarit par le trou central (fixation sans jeu !). Une fois la première série de trous percée, percer le trou repéré en vert puis tourner le gabarit en l'indexant par une pige placée dans le trou "rouge".
Percer la deuxième série de trous.
Vous pouvez bien évidement ne percer qu'une portion de cercle !
S'il s'agit d'agrandir une ouverture existante, il faudra ajouter une contre plaque tenue par des aimants par exemple. Elle devra comporter un trou pour l'indexation (rouge ou vert) ou bien le gabarit devra comporter un trou supplémentaire entre deux trous.