Bonjour
Effectivement il peut y avoir des bavures de métal à l'intérieur, j'en ai vu. Mais j'ai l'impression que le pointage avec un foret a supprimé la déviation du foret.
Quand au retournement ce n'est pas ce que je souhaitais. En effet je devais lors de certaine opération de perçage fixer sur le tube une équerre percée avec une pince étau afin de bien positionner la table de perçage et percer avec un entraxe de trou correspondant exactement à l'équerre percée.
Car cette équerre pas très bien faite, sciée à la main n'a ni des bords strictement perpendiculaires et des trous sur un axe parrallèle aux bords de cette équerre.
En bref je superpose l'équerre sur le tube à percer, je monte le foret de 10 mm et affine le positionnement en x et y avec l'étau croisé afin que le foret (ses lèvres) passe sans frotter dans le trou de 10 mm de l'équerre percée quand je tourne mandrin à la main dans un sens ou l'autre. Je défais alors le foret de 10 mm , monte le foret à pointer, pointe, remonte le foret de 10 mm puis perce enfin la face supérieure du tube, puis refait l'opération de pointage pour le trou du dessous.
Je sais c'est long.
Quant aux pointeaux à loupe, encore une fois j'affine (après avoir pointé au pointeau automatique ou au foret à pointer cas ou ma pièce est pointé en manuel sur l'établi) le x et y avec l'étau croisé afin que le foret de 10 mm tourne sans déviation dans le centre pointé. Je vérifie en me positionnant face à la perceuse et sur le coté en prenant soin à chaque fois de tourner de 90 degrés le mandrin pour positionner le foret et sa pointe.
Jusque là cela me convenait.
Il est vrai que j'ai constaté que mon foret n'était plus perpendiculaire à ma pièce à un moment, cela a été corrigé. Donc le deuxième trou était une élipse en exagérant.
Car le tube à percer était un peu en porte à faux et exercer un couple qui à légérement fait tourner la table de perçage.
Depuis j'ai resséré cette table et j'ai vu une petite vis allen qui permet le positionnement bien horizontale de cette table. Il est vrai quel est petite et donc fragile.
L'idéal étant d'avoir une servante pour soutenir les pièces longue qui dépassent de boucoup la table de perçage.
cdlt lion10
pied avec équerre à percer
vis allen table perçage