lion10
Compagnon
Bonjour
J'avais à percer des trous de 10 mm dans du tube carré. Avec une vitesse de 500 tour/min avec une lubrification avec de l'huile de coupe en bombe.
Mon problème était d'avoir 2 trous l'un en face de l'autre sans retournement de la pièce et pouvoir y passer un boulon de 10 mm bien vertical.
1) Dans un premier temps je ne pointais que le premier trou et perçais ensuite le premier trou puis le deuxième au fond du tube carré.
résultat : Des vibrations et 2 trous pas en face parfaitement l'un en face de l'autre.
J'en ai déduit que le foret ripait lors du second trou car il n'y avait pas de pointage.
2) J'ai procédé ensuite différemment par la suite.
-perçage du trou de la face supérieure,
-démontage du foret de 10 mm,
-mise en place d'un foret à pointer et pointage du trou du fond,
-remontage du foret de 10 mm puis perçage du second trou.
Résultat : meilleur mais problème de la petite longueur du trou du foret à pointer par rapport au foret de 10 mm standard. Nécéssité des fois de remontée la table de perçage car la course de la perceuse n'est que de 80 mm. et risue de perdre de la précision car la table peut pivoter dans la remontée avec la crémaillère.
3) En guise de foret à pointer court même en 6 mm j'ai pris un foret autocentreur de 4 mm plus long par rapport au foret à pointer.
Nécéssité quand même de serrer sur une courte distance le foret autocentreur dans le mandrin pour avoir assez de course avec les 80 mm.
Résultat : ok comme en 2.
4) Solution non testée quand pensez vous :
-Usage d'un foret de 10 mm court pour avoir une longueur plus proche de celle du foret autocentreur.
-Utilisation d'un foret à center long mais c'est cher.
-Utilisation d'un foret autocentreur en 10 mm affutage en croix dispensant le besoin du second pointage.
-Utilisation d'un canon de perçage de diamètre 10 mm extérieur avec un épaulement et un trou intérieur de diamètre celui du foret à pointer ou du foret autocentreur de 4 mm., afin de s'affranchir du problème de la cousre de la perceuse limitée à 80 mm. L'idée étant ensuite de positionner le canon de perçage sur le premier trou supérieur de 10 mm afin de positionner en x et y le foret à pointer après avoir vérifier qu'il passe sans forcer dans le canon de perçage. La correction x et y se faisant par l'intermédiaire de l'étau croisé fixant la pièce à percer.
Comment auriez vous procédé d'emblée pour faire rapide et efficace sans trop de moyen. L'idéal étant de faire sans rachat de foret en plus si possible.
cdlt lion10
J'avais à percer des trous de 10 mm dans du tube carré. Avec une vitesse de 500 tour/min avec une lubrification avec de l'huile de coupe en bombe.
Mon problème était d'avoir 2 trous l'un en face de l'autre sans retournement de la pièce et pouvoir y passer un boulon de 10 mm bien vertical.
1) Dans un premier temps je ne pointais que le premier trou et perçais ensuite le premier trou puis le deuxième au fond du tube carré.
résultat : Des vibrations et 2 trous pas en face parfaitement l'un en face de l'autre.
J'en ai déduit que le foret ripait lors du second trou car il n'y avait pas de pointage.
2) J'ai procédé ensuite différemment par la suite.
-perçage du trou de la face supérieure,
-démontage du foret de 10 mm,
-mise en place d'un foret à pointer et pointage du trou du fond,
-remontage du foret de 10 mm puis perçage du second trou.
Résultat : meilleur mais problème de la petite longueur du trou du foret à pointer par rapport au foret de 10 mm standard. Nécéssité des fois de remontée la table de perçage car la course de la perceuse n'est que de 80 mm. et risue de perdre de la précision car la table peut pivoter dans la remontée avec la crémaillère.
3) En guise de foret à pointer court même en 6 mm j'ai pris un foret autocentreur de 4 mm plus long par rapport au foret à pointer.
Nécéssité quand même de serrer sur une courte distance le foret autocentreur dans le mandrin pour avoir assez de course avec les 80 mm.
Résultat : ok comme en 2.
4) Solution non testée quand pensez vous :
-Usage d'un foret de 10 mm court pour avoir une longueur plus proche de celle du foret autocentreur.
-Utilisation d'un foret à center long mais c'est cher.
-Utilisation d'un foret autocentreur en 10 mm affutage en croix dispensant le besoin du second pointage.
-Utilisation d'un canon de perçage de diamètre 10 mm extérieur avec un épaulement et un trou intérieur de diamètre celui du foret à pointer ou du foret autocentreur de 4 mm., afin de s'affranchir du problème de la cousre de la perceuse limitée à 80 mm. L'idée étant ensuite de positionner le canon de perçage sur le premier trou supérieur de 10 mm afin de positionner en x et y le foret à pointer après avoir vérifier qu'il passe sans forcer dans le canon de perçage. La correction x et y se faisant par l'intermédiaire de l'étau croisé fixant la pièce à percer.
Comment auriez vous procédé d'emblée pour faire rapide et efficace sans trop de moyen. L'idéal étant de faire sans rachat de foret en plus si possible.
cdlt lion10