Il faut peut-être essayer dans ce cas d'acheter un lot issu d'une même fabrication.musecyan a dit:En résumé la solution de plein de petites plaques percée à l'avance à la CN...fonctionnerait
stanloc a dit:Déjà quelques pistes de réflexion. Pour percer avec des forets fins il est hors de question de se passer d'un avant-trou. Cela peut être fait par l'emploi d'une fraise javelot ou un foret de même diamètre mais extrêmement court. Pour percer sur de grandes profondeurs (c'est en fonction du diamètre du foret) on commence avec l'avant-trou puis un foret "court" puis un foret plus long etc.........
A mon avis le choix de vos plaques ne doit pas être fait n'importe comment mais avec soin quant au matériau car certains matériaux sont plus faciles à percer que d'autres : évacuation des copeaux. Je pense qu'il faudrait peut-être voir si vous pouvez non pas empiler trois plaques de 8 mm mais plutôt placer deux plaques de 8 mm espacées de 8 mm par des entretoises.
Je vous souhaite bien du courage car je trouve que c'est énormément de travail (un seul trou de raté et c'est toute la plaque qui est fichue, non ?) pour un effet artistique discutable, non ?
Stan
stanloc a dit:Je vous souhaite bien du courage car je trouve que c'est énormément de travail .....pour un effet artistique discutable, non ?
Stan
JeanYves a dit:Bjr ,
Autres remarques :
Si cela peut se comprendre dans du metal , je n'ai jamais vu faire d'avant trou dans des plaques de CI .
Dans les CI faits en photogravure le centre de chaque pastille est évidé il n'y a pas de cuivre c'est cela qui sert d'avant trou. Moi j'ai l'expérience de gravure anglaise (la vraie) faite chez moi et avec des forets vendus par les fabricants de CI et je peux t'assurer qu'avec des forets de 0,7 mm de diamètre qui ont 8 mm de hauteur de goujure si tu ne fais pas d'avant-trou le foret va partir en quenouille car on attaque du cuivre et non du verre-époxy
Il faut oublier aussi le perçage à vue , avec tant de trous ! , la precision n'y sera pas , même avec une visée optique .
Je n'ai évoqué le perçage à vue que pour introduire l'idée du perçage par dessous qui est très avantageuse pour l'évacuation des copeaux
Je crois pas non plus au perçage par retournement , ça m'etonnerai que cela tombe bien !
Je ne parle pas du perçage par retournement mais du perçage simultané par le haut et par le bas
?
françois44 a dit:stanloc a dit:Je vous souhaite bien du courage car je trouve que c'est énormément de travail .....pour un effet artistique discutable, non ?
Stan
Je ne connaissais pas cette technique de l'écran d'épingles mais sincèrement, quand je vois la poésie qui se dégage d'un film comme le paysagiste, l'effet artistique, à mon humble avis est tout sauf discutable....
Concernant la technique pour fabriquer cet écran, je n'ai pas de compétences mais, ne serait-il pas envisageable et plus "facile" de rainurer des plaques de 24mm de large (longueur correspondant à l'écran), de la valeur d' 1/2 diamètre d'épingle (plus la valeur nécessaire au coulissement gras) et de les empiler...?? Un "ratage" ne mettrait qu'une bande au rebut et non l'ensemble du travail.... En plus, j'imagine que bridées correctement, un grand nombre de "bandes" pourraient être rainurées en même temps. La difficulté étant due, j'imagine, à la faible épaisseur de ces bandes...
Ici sur le dessin à droite trouvé sur cette page
stanloc a dit:Je suis désolé que mes commentaires soient presque toujours dans le négatif mais ilen est toujours ainsi. Quand quelqu'un fait une avancée dans la description du process, le rôle des autres intervenants c'est de dire "oui, mais ...." Car personne ne peut cerner toutes les difficultés lorsqu'il imagine un process et c'est l'intérêt de demander l'avis d'autres personne. Dans mon travail je procédais toujours ainsi et c'est fou ce que cela est productif. Bien sûr à la fin c'est celui qui fait le boulot qui décide qui croire s'il y a trop de divergences de points de vue.
JeanYves a dit:Re ,
Stan , un pointage et un avant-trou sont des choses differentes ! .
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?