Peinture électrostatique

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
L

Le débutant

Compagnon
..donc, Tranquille, c'est à toi de choisir, en fonction "du volume" de tes rambardes si tu as 25 m linéaire un système à 5000€ est
peut-être un peu démesuré,(un peintre te coûtera moins cher! ) maintenant si à échéance tu as plusieurs centaines de m à te coltiner, "plonges tout de suite", il sera vite amorti (en temps et matière première). Je pense avoir vu des machines adaptables sur des pistolet "conventionnels" et sur des systèmes haute pression "airless" ce qui les rends presque universel, (dans ce dernier cas les économies des deux procédés se cumulent ! ...)
 
E

erolhc

Guest
...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
...la partie métallique du "châssis" passe en bain cataphorèse après, je ne connais pas les revêtements appliques, ni le procédé .
J'ai travaillé sur les ouvrants, ailes, et boucliers (responsable qualité conception dont les AMDECS, les "3") Inclus la qualité des revêtements (poudrage) avant peinture. ....Je me "baladais" entre différents sites industriels et sites d'essais ainsi que sur les chaines de production (PSA)
pour mettre au point les projets.

.
 
E

erolhc

Guest
...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
...Poissy, Aulnay, Sevel nord et d'autres, à l'époque (environ 18/20 ans ) , Je regarderais quel était le fournisseur des poudres, j'y allais souvent pour mettre au point le processus (hydrométrie des poudres, granulométrie, température des surfaces (pour gélification des poudres), puis cuisson (temps, température) ....et ensuite mesure en quadrillage de l'homogénéité des épaisseurs déposées...test d'accrochage sur la matière (test des "10 lignes 10 lignes et du scotch"...contre lequel j'étais farouchement opposés car absolument pas représentatif, (ni applicable) sur ce genre de support : délaminage de la "peau de la matière"....Mais quand des habitudes sont ancrées ! ...
Tout un programme, dont évidement le poudrage en électrostatique en cabine monte et baisse à 4 ou 5 buses (si mes souvenirs sont bons)...Sans te parler que pour les poudres c'était "du secret-défense", tout comme le reste
d'ailleurs !
 
T

tranquille

Compagnon
Si les dinosaures voulaient bien aller causer un peu plus loin, ça seraient pas plus mal
Ici, je cherche un pistolet électrostatique et de la peinture pour peindre une rampe
Pour l'étude de rentabilité, je m'en charge
 
E

erolhc

Guest
Pardon

Sames, Kremlin, (Nordson peut être mais il me semble plus être "poudre"), etc pour le matériel.
 
T

tranquille

Compagnon
Faut que ça soit accessible à l'achat sans s'appeler Peugeot ou Renault
Tu aurais une piste pour l'appro ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour la peinture électromagnétique je n'ai jamais entendu d'un type de peinture appliqué par électromagnétisme.
Re,

Donc c'est une mauvaise information que j'ai eu, pas loin de chez il y avait une société que fabriquait des bidons de 200 litres en métal.
Et pour les peindre, ils étaient suspendus par une chaine et passaient dans une chambre à peinture.
Et le type qui s'en occupait me disait que c'était de la peinture électromagnétique..pour lui il y avait de la poussière de métal dedans, qui permettait de bien étaler la peinture...par exemple dans les rebords du bidon.

@ +
 
E

erolhc

Guest
...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
Cool, j'ai deux de mes fournisseurs dans les distributeurs
 
E

erolhc

Guest
....
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
ça me fait quelques pistes déjà
C'est zarbi de ne pas en voir plus chez les pros, on met de d'alu et zou
 
E

erolhc

Guest
...
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
Si Binks/Devilbiss le font à travers leur enseigne mère Graco
 
E

erolhc

Guest
...
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Je viens de chercher chez Herberts-Bichon (à Montbrison) à première vue pas de revêtement liquide
Par contre voir chez Akzo (eux ils doivent faire).
 
E

erolhc

Guest
...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
A l'epoque nous travaillions avec Soritec St George /Loire qui doit faire partie d'un autre groupe aujourd'hui
Sinon il y a aussi : La Celliose , Alpe ...

Bichon , Polydrox font partie d' Akzo aujourd'hui
et se sont orientés sur la poudre et nous nous approvisionnions chez eux .
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Ce système de Tricolor me semble simple
Un pistolet, un générateur THT, un compresseur d'air
Reste à savoir ce qu'on peut utiliser comme peinture avec ça, Ils ne répondent pas au téléphone, mais je retenterai lundi

J'ai demandé chez Larius aussi
 
L

Le débutant

Compagnon
...Les pistolet de chez Larius sont "pro" chez Tricolor, tu trouveras les mêmes générateurs quand aux pistolets d'applications ? ...Pour les peinture Akzo- Nobel et une "foultitude" d'autres
Cordialement
 
X

xav58

Compagnon
Un pistolet, un générateur THT, un compresseur d'air

bonsoir tranquille
pour avoir fait de la peinture electrostatique pour peindre des portails industriel , il y a une 10 ene d année , c est ce materiel que j utilisais ....
( je doit meme encore l avoir )
pour la peinture , tu peux utiliser n importe la quelle du moment qu'elle soit compatible avec le dilluant qui lui
a les proprietés electrostatique .....
s' il te faut d autre info , esite pas ....
amicalement
xav
 
T

tranquille

Compagnon
Élément intéressant : c'est le diluant qui fait qu'une peinture peut être appliquée de façon électrostatique

Y a-t-il une pompe pour la peinture, ou un pot sous pression, ou bien, est-ce la dépression de l'air qui aspire la peinture ?

Est-ce que le procédé est efficace si on peint sur une couche de peinture existante ?
 
X

xav58

Compagnon
c est une pompe haute pression avec une crepine que tu met directement dans ton pot de peinture
la pompe est actionner avec l air de ton compresseur ...

pour ta derniere question , je ne pourrais pas te repondre car j ai toujour peint sur des tubes neuf ....
par contre , on utiliser de l aprés phosphatant et ensuite de la peinture polyuréthane
 
T

tranquille

Compagnon
Les premières infos que j'ai eu de Recad parlent aussi d'apprêt phosphatant, suivi de laque brillante, assez traditionnel comme méthode

Leur peinture polyuréthane est donnée aussi pour le procédé électrostatique
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
j ai ete voir au garage , je t ai fait une photo de l appareil pour controler la resistance ( l'electrostatique ) de la peinture ...
P1040513.JPG
P1040514.JPG


P1040517.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Ok
Et en fonction du résultat, tu ajoutes du diluant ou pas ?
 
X

xav58

Compagnon
c est tout a fait ca :mrgreen::mrgreen:
tu remarqueras , qu'il y a 5 diodes verte qui te permettent d avoir une peinture plus ou moins liquide suivant l application ....
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
920
françois44
françois44
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
FB29
lolo
Réponses
0
Affichages
373
lolo
M
Réponses
0
Affichages
560
Matheo 64/25
M
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
B
Réponses
70
Affichages
3 003
Bambi
B
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 266
tournele
tournele
D
Réponses
17
Affichages
1 662
Doctor_itchy
D
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 154
thierry74
thierry74
Haut