Bonjour koy-hot et à tous,
Les pompes à huile à engrenages fonctionnant à faible régime, ce qui doit être le cas, sont quasi indestructibles.
Etant donné l'aspect des éléments visibles sur un cliché, on pourrait penser que l'oxydation soit à l'origine d'un blocage d'ou la rupture de la goupille.
Un second détail m'intrigue: les trous taraudés du corps ne sont pas "propres", des bavures étant visibles au niveau de ces trous taraudés.
En clair : que des traces soient visibles sur le couvercle, c'est normal.
Qu'il y ait des bavures taraudage, ce n'est pas normal.
Ce que je ferais dans un premier temps :
Faisage des TROUS taraudés, un surfaçage du corps à la pierre fine, le remontage se faisant par un simple joint d'huile, c'est tout. Si l'ensemble est en bonne santé, la rotation manuelle doit se faire sans le moindre point dur.
Le test :
Le corps rempli d'huile, "impératif" le tube d'aspiration plongé dans une réserve XY, l'amorçage se fait sans le moindre problème par simple rotation manuelle.
Je joins un cliché de la pompe installée sur mon De VALLIERE broche paliers bronze.
Elle est d'origine RENAULT, couplée à un moteur d'essuie glaces commuté en petite vitesse, alimenté en 9 volts.
Malgré la faible vitesse, le débit est plus que suffisant, la pression frisant le kilo !
L'avantage : La pompe fonctionnant avant de charger la machine, tout baigne dans l'huile, c'est l'idéal.
Voilà, si ça peut t'aider ?
Bon vent, Cordialement, JCD.