Parcours d'outil incompréhensible

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Plus je crois en apprendre sur CamBam, plus je tombe sur des incompréhensions.

Ce matin je voulais simplement faire une découpe de pièces multiples d'après un dessin reçu.
J'ouvre le DXF de 12 pièces identiques d'une épaisseur de 30mm et prépare mon travail en sélectionnant l'ordre dans lequel j'aimerai les découper.

Lorsque que je génère le parcours de l'outil, CamBam calcul un parcours qui semble complètement chaotique et je ne sais pas pourquoi cela me le fait.

Bien sûr, j'arrive à contourner cela, mais c'est la première fois que ça me le fait et que ça ne fonctionne pas comme j'ai envie. Alors j'aimerais savoir pourquoi.

Auriez-vous une idée? Qu'est-ce qui ne va pas?

Merci d'avance
Patrick

Capture.PNG
 
Fichiers joints
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
Salut,

Oui, c'est un bug connu qui se produit dans des conditions particulières:

formes très proches l'une de l'autre + attaches + descente en spirale

le fait que des parcours d'outils de formes différentes mais se trouvant dans une même op d'usinage soit trop proches ou se chevauchent (la trace de la fraise) pose des problèmes assez régulièrement

le problème disparait si tu écarte un peu les formes.

note que des attaches ne sont pas bonnes (croix) et que ce n'est pas la meilleur méthode pour travailler sans trop te faire ch** .. car il va falloir les régler sur chaque forme une par une ! ..

jette un œil sur les répétitions d'usinage
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html

dans ce cas, tu ne fais les réglages que sur une forme pour tes attaches et ce sera fait pour toutes les autres.

pour retrouver facilement l'espacement qu'avaient tes objets, je les ai sélectionnés, puis Dessiner/points/centres > j'obtiens un tas de points centrés sur les objets.

Ctrj + J (joindre) afin de transformer les objets points individuels en une liste de points que je pourrais utiliser dans la répétition pour positionner mes copies. L'ordre d'usinage dépendra de l'ordre de sélection des points (ctrl + clic gauche) avant jointure.

Avec l'accrochage à la grille activé, il faut déplacer la la liste de points de façon à ce que le point de départ soit au 0,0 de l'axe (ou modifier le point d'origine du Gcode pour le placer sur le 1ier point)

j'utilise ensuite cette liste de points pour le positionnement des copie dans la répétition.

pour bien voir l'usinage des copies, active l'affichage de la largeur de coupe et sélectionne le groupe d'usinage qui à la répétition après avoir généré les parcours d'outil.

++
David
 
Fichiers joints
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut David,

Ha ben je préfère ça. Si c'est un bug ça me réconforte. Je n'arrivais pas à voir quel était le problème.
J'ai exécuté ta démarche pour en apprendre plus. L'idée est pas mal, intéressant...

Pour contourner le bug, j'ai utilisé l'option de répétition, méthode "Grille". Ca a été plus simple pour moi :D

C'est quoi cette histoire d'attaches pas bonnes (croix) ?
 
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
C'est quoi cette histoire d'attaches pas bonnes (croix) ?
si une attache ne peut pas être créée à l'endroit ou elle est placée, elle est marquée d'une croix ; il suffit de la déplacer pour que la croix disparaisse. Ça arrive en général si l'attache se trouve dans un angle ou une partie plus petite que l'attache elle même.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/HoldingTabs.htm

si tu ne les change pas de place, elle ne seront tout simplement pas créées dans le GCode.

Pour contourner le bug, j'ai utilisé l'option de répétition, méthode "Grille". Ca a été plus simple pour moi :D
Oui c'est sur que c'est plus simple ; tant que tu n'a qu'une seul répétition ça le fait bien, mais ça se complique s'il y en a plusieurs d’où mon habitude de travailler avec des points.

++
David
 
Patrick74
Apprenti
11 Mai 2010
95
NE-CH
  • Auteur de la discussion
  • #5
Encore une autre chose bizarre...

Je fais un détourage de plusieurs lettres en même temps. Mais CamBam, au lieu de faire une lettre puis une autre, il fait une passe, puis passe à la suivante, revient sur la première, ... ainsi de suite... C'est étrange ce comportement? Comment je peux régler ça?

Merci :wink:
 
Fichiers joints
Dernière édition:
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 269
Près de St Etienne (42)
Salut,

Oui, c'est apparemment un bug qui se produit si 2 parcours se croisent ; c'est ce qui se passe à l'intérieur de la boucle du S au bout d'un moment, du fait de l'usinage du chanfrein.

en haut de la forme, pas de pb, mais pour faire une pente de 10°, en bas, la forme est 1.675mm plus large qu'en haut, et en plus tu a ajouté 0.6mm de surépaisseur latérale, soit un décalage total de 2.275mm par rapport à la taille de la lettre... une fraise de 6 ne passe plus en bas, et en plus de faire faire des allez/retour d'une lettre à l'autre, tu ne pourra pas usiner le S jusqu'au fond.

le pb disparait si je met une fraise de 3 à la place d'une de 6 (les parcours ne se croisent plus) ou avec une fraise de 4 si tu supprime la surépaisseur, ou que tu la limite à 0.3/0.4

Sans titre-2.png


autre solution, faire une op d'usinage par forme, mais ça ne résous pas le pb qui est que tu ne pourra pas usiner jusqu'au fond de la boucle du S.

et 3ieme solution, la répétition d'usinage pour les lettres identiques, mais même pb que ci-dessus pour l'usinage du fond du S.

PS, l'usinage en spirale couplé à un profilage des bords est à éviter ; on ne peut pas avoir de spirale continue dans ce cas.

++
David
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut