pantographe

• Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
  • Auteur de la discussion
je suis a la recherche de tout ce qui touche de près ou de loin aux pantographes en vue de sa réalisation, je parle bien évidemment pour la reproduction de gravures au dremel par exemple, ramenez-vous pas avec un pantographe de locomotive :lol:

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 670
FR-28360
Les Graveurs peuvent avoir de bons pantographes dans le fonds de leurs ateliers à prendre la poussière. Je suis sur que certain serait bien heureux de s'en débarrasser pour un prix modique.
Christian

L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
je vois que les frères trainent ensembles :lol:

L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
CNCSERV a dit:
legelbe a dit:
je vois que les frères trainent ensembles :lol:
Tu peux expliquer ? quelque chose a dut m'échapper :smt017
je sais que ce n'est pas la tasse de thé à c.phili, mais plus celle de son frère :wink: qui passent un peu de temps ensemble en ce moment :lol:

Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
c'est quoi ou juste un pantographe ?

J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
Le pantographe était le fond de commerce de la société SCRIPTA. Tous les bijoutiers en possédaient/possèdent??? un.
Son principe est d'une simplicité enfantine, mais pour le réaliser afin de faire un travail aussi minutieux que de graver deux prénoms dans une alliance, il faut extrèmement soigner la qualité des articulations. Le moindre jeu ou la moindre flexion et c'est la cata.
Pendant de nombreuses années j'en ai rêvé jusqu'à ce que l'informatique me soit accèssible et que je puisse envisager de faire ma première CNC. D'ailleurs Scripta avait fait de même, il était passé à la gravure assistée par ordinateur. Les possibilités d'une CNC d'amateur sont à mon avis bien plus attrayantes que de se faire un pantographe sauf à avoir un besoin très ponctuel mais je n'en vois aucun de prime abord.

Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
ha c'est de reproduire en plus petit une ecriture ou un dessin ?

On en avais un au taf (qu'on as balancé bien sur) qui nous servait à faire les plaquettes de gravage pour les numéro de chassis sur les vitres

ton lien marche pas le gelbe :wink:

L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
Pierreg60 a dit:
ha c'est de reproduire en plus petit une ecriture ou un dessin ?

On en avais un au taf (qu'on as balancé bien sur) qui nous servait à faire les plaquettes de gravage pour les numéro de chassis sur les vitres

ton lien marche pas le gelbe :wink:
zut , j'ai merdé grave :mad: :lol:

c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
JKL a dit:
Le pantographe était le fond de commerce de la société Gravograph et apparemment ils en ont encore au catalogue. Tous les bijoutiers en possédaient/possèdent??? un.
Son principe est d'une simplicité enfantine, mais pour le réaliser afin de faire un travail aussi minutieux que de graver deux prénoms dans une alliance, il faut extrèmement soigner la qualité des articulations. Le moindre jeu ou la moindre flexion et c'est la cata.
Pendant de nombreuses années j'en ai rêvé jusqu'à ce que l'informatique me soit accèssible et que je puisse envisager de faire ma première CNC. D'ailleurs Gravograph a fait de même, il est passé à la gravure assistée par ordinateur. Les possibilités d'une CNC d'amateur sont à mon avis bien plus attrayantes que de se faire un pantographe sauf à avoir un besoin très ponctuel mais je n'en vois aucun de prime abord.
je suis 100% de ton avis JKL mais va expliquer a mon frère qu'il doit investir dans une CNC :hang:

J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
c.phili a dit:
je suis 100% de ton avis JKL mais va expliquer a mon frère qu'il doit investir dans une CNC
Bien sûr il y a des gens enfermés dans leurs convictions, mais bon, pour moi ce n'est pas une qualité.
Il faut pour commencer savoir ce qu'il veut faire avec et selon, le pantographe peut donner entière satisfaction SAUF que par principe c'est un appareil à copier donc il faut un modèle pour cela. Prenons l'exemple de la gravure de texte. Invite le à jeter un oeil aux nombres de fontes qui sont à notre disposition sur un PC ( avec Ninos on peut les utiliser toutes sur CNC ) et donc aux nombres d'alphabets et signes de ponctuation qu'il lui faudrait pour son pantographe.
Autre "détail" le prix d'un pantographe et des modèles et celui d'une cnc faits maison, le cout me semble du même ordre pour les deux.

c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
je sais tout ça mais quand comprendra-t-on que je m'en mer... en vacances :smt089

CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 670
FR-28360
L
LOK7725
Compagnon
2 Sept 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
salut,

j'ai un Gravograph je m'en sert de temps en temps à la place de la CNC (surtout quand c'est juste du lettrage et pas des séries) si tu veux je peux te faire des photos...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois