Palmers made-in-china vs grandes marques

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coredump
  • Date de début Date de début

coredump

Compagnon
Bonjour a tous,

Loin de lancer de l'huile chaude sur un brasier, voila une expérience intéressante.
Comme beaucoup je m'étais équipé de palmers made-in-china, une boite de 4 de 0 a 100mm. Déja au début j'avais été agréablement surpris de la finition et surtout de la fluidité de la vis de réglage (sauf un, le 100mm). Bref je me disais que de toute façon j'en avait pour mon argent et qu'une poignée 1/100 me suffirait.

Apres quelques temps j'ai racheté d'occase un palmer 0-25 mitutoyo, vernier au 1/1000eme, un autre de 25-50 et un tesa de 50-75 (me manque toujours le 75-100 :o ). Mais voila, ces palmers n'ont pas de cales d'étalonnage, et celles des chinois ne m'inspirent pas plus confiance. En tout cas ca me donne en comparaison dans le 1/100, c'est déjà ça.

Récemment j'ai acheté une boite de cale étalon, la je me dis que pas de soucis, j'ai une bonne référence (elles ne sont pas chinoises) et sur une plage plus grande.

Je prends donc ma collection d'outils de mesure, et je mesure...
Et la on comprends que la mesure, c'est avant tout quelqu'un qui tient un outil. Et c'est facile de se tromper. Apres avoir bien nettoyé les faces de touches et les cales (sinon 1/100 en plus), je m’aperçois rapidement que les mitutoyo et le tesa sont dans le pouillème de centième (ie quelques microns). Mais attention, il faut vraiment utiliser le limiteur de couple en y allant doucement. Une fois le coup de main pris, on voit que l'incertitude diminue (meilleure constance). Attention c'est facile de "forcer" la mesure pour tomber sur la bonne cote, ce qui est important c'est d’être régulier, de toujours tomber sur la même mesure en faisant le même geste.

Viens le tour des chinois, je me dis que ça va être terrible.... Et ben non, passé le mécanisme de limitation pas terrible, je suis sous le 1/100, en fait tous sont 5/1000 au dessus, et ce sur la plage de mesure. En gros en faisant attention lors de la mesure elle peut être correcte, mais il est plus facile de trop ou pas assez serrer le palmer.

Au final: c'est certes moins bon, moins bien fini (surtout coté bouton de limitation), mais bien utilisé c'est utilisable. Et les erreurs de l'opérateur sont bien au dessus de la précision des outils.

Ah et pour finir, le pied a coulisse mitutoyo, et bien la c'est pas terrible, généralement 3/100 en dessous, il ne faut absolument pas forcer sur les mors, bref, on comprend pourquoi il faut utiliser un palmer. Je n'ai pas encore essayé les pac chinois....
 
bonjour,
comme quoi les chinois font des progrès et il ne faut pas les sous-estimer, c'est pareil pour les tours d'établi, les premiers, début des années 90 étaient franchement mauvais, maintenant ils deviennent tout à fait corrects...
 
Bonjour

Ce qu'il faut aussi vérifier c'est la linéarité sur la plage de mesure
J'ai des µmetres chinois et si après un étalonnage sur une cale de 25mm chinoise je n'ai aucun soucis de reproductibilité de mesure (indique bien 25.000) quand je mets l’appareil à zéro (complétement fermé) là ce n'est plus la même histoire : indique pas forcement 0.000.
J'ai fait ds essais avec un étalon 50 mm (pas chinois :) et la cale de 25 mm : idem mais là il peut y avoir un doute sur cale de 25 mm
 
J'ai vérifié les 0-25mm avec plusieurs cales, et c'est a peut près linéaire. Apres on peut avoir plus ou moins de chance. Les miens sont a +5/1000, c'est relativement constant, mais moins bon que les palmers mitutoyo ou Tesa, qui sont pratiquement justes (je n'ai pas fait le test en condition suffisament rigoureuse, sauf sur la mise en température).

J'ai par exemple une tête de micromètre que je compte utiliser comme butée de traînard, coté fluidité de rotation ce n'est pas ça du tout (mais ça ira très bien pour l'usage que je vais en faire).

Le plus important c'est qu'il faut surtout apprendre a mesurer correctement, c'est très facile de vouloir pousser a tomber juste. Dans mon cas je me suis aperçu que je force trop en mesurant, ou que je vais trop vite (du coup ça se mets en travers, ça force plus...). Et la l'erreur est beaucoup plus importante que celle du palmer bas de gamme.
 
Sur mes micromètres aucun problème avec la vis : même en continuant de tourner (à vide = débrayage) la mesure reste constante mais c'est sur que si on met de travers, là, la mesure est aléatoire
 
Oui une fois debrayé la mesure ne bouge plus, mais tu serais étonné de voir qu'en fonction de la vitesse de rotation de la vis avant débrayage, la mesure change. D'ou l'interet d'aller le plus doucement possible. Maintenant t'as peut etre la main mesureuse nativement, c'est pas mon cas :lol:
 
J'ai peut être pas pousser les tests autant que toi non plus. Je revérifierais quand j'aurais d'autres cales étalon M0 (ou M1) pour aller avec celle de 50 mm
 
Note qu'avec un mitutoyo par exemple, le mécanisme de débrayage est de meilleure qualité et que donc on a moins de soucis de ce coté la.
 
On reste sur des petites dimensions. J'aimerai voir ces produits sur des prises de cotes supérieures à 300 mm..
 
Bonjour,

Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de membres de ce forum qui prennent des mesures de 300m au palmer dans leur atelier perso.
Le but de ce forum est d'avoir le retour sur des solutions ou des produits accessibles pour les amateurs et la qualité des produits utilisés par des professionnels, ne remet pas en cause le fait qu'il y ait des produits peu chers et de qualité acceptable.



Jean-Louis
 
Salut,

Où Tesa, Mitutyo ou les autres font-ils fabriquer leurs instruments de mesure ? La gamme basique (Tesa en tout cas) de ces marques est fabriquée en Chine avec
contrôle du process par ces grandes marques. A ce jour, du chinois il y en a de toute qualités et à tous les prix, reste à faire le choix de la provenance selon ses
applications et son budget.

A+,

RICO
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 259
hazet
H
E
Réponses
3
Affichages
455
rabotnuc
R
Xav971
Réponses
3
Affichages
631
Xav971
Xav971
D
Réponses
8
Affichages
822
duredetrouverunpseudo
D
manivelle-ebenisterie
Réponses
7
Affichages
225
manivelle-ebenisterie
manivelle-ebenisterie
P
Réponses
0
Affichages
136
p0ulp75
P
G
Réponses
12
Affichages
695
paysan
P
J
Réponses
26
Affichages
1 160
Paul29
P
B
Réponses
1
Affichages
446
pamer
pamer
R
Réponses
2
Affichages
425
RogerM30
R

Sujets similaires

K
Réponses
85
Affichages
21 010
epine43
E
I
Réponses
2
Affichages
2 138
ilfaitvraimentbeau
I
claude74
Réponses
5
Affichages
1 477
claude74
claude74
T
Réponses
30
Affichages
3 880
teissedre
T
Retour
Haut