Je voudrais refaire le galet presseur d'un Emco C8 car il vibre trop. Il a dû prendre trop de jeu.
Si mes calculs sont bons, lorsque la broche tourne à pleine vitesse (1700 trs/min) le galet avoisine les 5000 trs/min.
Je voudrais savoir quel ajustement faut-il respecter pour le palier bronze à graisse.
Je n'ai pas vraiment d'expérience sur ce type de palier mais je trouve un peu étonnant qu'il soit lisse. Je pense que la graisse ne doit pas rester très longtemps.
Je précise que j'utilise de la graisse pour les vitesses élevées.
Ou plutôt galet tendeur.
Oui, bronze/acier.
Je pense que chez Emco ils ont choisi le palier car la courroie est très fine et ça lui permet de mieux se positionner. Ça permet un léger battement latéral en rotation.
A grande vitesse, le galet vibre un peu dans tous les sens. Je ressens les vibrations sur le tour et ça fait également du bruit.
Je suis contraint de remettre de la graisse assez souvent.
Oui. Emco préconise de la graisse.
On ne peut pas mettre des bagues.
Le galet comprend trois gorges dans lesquelles vient se caler la courroie.
Le galet doit pouvoir être déplacé en fonction de la combinaison de poulies.
Je ne comprends pas pourquoi le galet doit pouvoir se déplacer le long de son axe. Je crois voir sur tes photos qu'il y a 3 poulies menantes et 3 poulies menées. Elles ne sont pas dans le même plan deux à deux ?
Mais un galet tendeur, puisque c'est sa fonction ici, ne se déplace pas sur son axe. Normalement, c'est l'axe qui se déplace dans un plan qui lui est perpendiculaire. Comme dans une distribution de moteur auto par exemple. Ou alors, c'est vraiment que je n'ai pas pigé ce que je vois sur les photos ! Un plan plus large pourrait aider à comprendre l'implantation générale de cette transmission par courroie.
Bonjour,
Étant possesseur de Emco C8, j'ai été confronté au problème.
Dans la notice trouvée sur le forum, il y a une page qui décrit les améliorations que l'on peut apporter. Et il est inscrit que l'on peut remplacer les dites bagues par des roulements.
Je l'ai fait il y a une dizaine d'années maintenant et je n'ai plus jamais eu de soucis.
Voilà pour expérience.
Bonne journée.
Julien.
Bonsoir,
Alors je ne me suis pas embêté à refaire un galet. Comme j'allais voir un copain tourneur pour apprendre deux ou trois trucs de tourneur (je n'avais pas le tour depuis très longtemps à l'époque), j'en ai profité pour modifier le galet d'origine. Par contre, je ne me souviens plus de la ref des roulements. Si besoin, je peux aller voir et déposer si nécessaire. C'est pas très long à faire.
édit: j'étudie de faire de même pour la poulie intermédiaire avec le limiteur de couple car les bagues sont usée.
Du coup, si ce sont des roulements et que le galet semble, selon tes explications, se balader sur l'axe (pour se mettre dans l'axe des poulies sélectionnées), comment est assuré le glissement ?
En fait, les roulements sont juste un peu plus grands que l'axe et cela d'origine. Je ne sais pas si c'est l'axe qui est usé mais j'en doute fortement car les roulements coulissent gras sur toute la longueur. Les roulements ont été montés neufs. Comme ils glissent gras et avec la force du ressort, c'est bien les roulements qui tournent et pas les bagues intérieures des dits roulements.