Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
J

jon

Compagnon
Pour compléter le post #253
C’est très sommaire mais efficace !

Amicalement



 
M

Madman

Compagnon
Fr. 52.- ! Certainement une somme à l'époque.

Hélas, le manuel n'échappe guère à la plaie d'aujourd'hui : l'orthographe déficiente : "De nombreuses références... classe l'appareil..."
 
J

jon

Compagnon
Si mes souvenirs sont bons, ce devait être à peu près mon salaire d'apprenti horloger, en 3è année, en 1967.

@+
JC
En 67 de ce qu'ils disent 1 francs valait 1,18099 € ça fait pas lourd en effet

Amicalement.
 
J

JCS

Compagnon
En 67 de ce qu'ils disent 1 francs valait 1,18099 € ça fait pas lourd en effet

Au début des années 60, le paquet de gauloises, que j'allais acheter pour mon père, était à moins de 1 Fr.

Mais il y a eu une forte inflation par la suite. Toutefois, à cette époque la chine était encore au "moyen âge". On vivait quasiment en autarcie. On commençait à voir quelques produits japonnais de très mauvaise qualité. Les choses on bien évolué ! Je me souviens, dans les années 1966, entre autres, de la Honda N500, Une petite bombe à l'époque, mais le moteur était HS au bout de 30000 Km !

On parle de plus en plus, de nos jours, de relocalisation.
@+
JC
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Pour comparer , surtout des prix il faut avoir un point de repère , de dire le paquet de gauloise coûtait moins de 1 francs ça ne veux rien dire ( et encore plus pour moi qui ne fume pas)
je me rappelle avoir appris à l’école qu’on pouvait comparer ça au smig qui est un point de repere assez couramment adopté dans le genre « pour acheter un paquet de cigarette il faut... 30 mn de smig »
on peut comparer de cette façon l’évolution du prix d’un article
par exemple le prix d’une bicyclette qui a beaucoup évolué
il y bien sûr des limites avec les objets qui n’existaient pas avant , ou qui n’existent plus maintenant
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Il y a des sites sur le net pour faire le calcul à "franc constant" grâce aux indices de l'INSEE sur l'évolution du coût de la vie. En effet le prix de tel ou tel produit ne renseigne pas bien car certains produits peuvent avoir subi une forte variation de consommation et/ou avoir eu leurs prix plafonnés
52 francs en 1967 cela donne 70 euros aujourd'hui inflation plus de 700%
 
L

LCO

Apprenti
Et pour ajouter à la confusion, franc français ou suisse ?

Reçu un bel objet cette semaine. C'est plus pour la collection que pour l'usage, si je m'en sers une fois par année, c'est exceptionnel ! Mais peu importe, le jour ou j'en aurais besoin, j'aurais le regard haut et une tape sur l'épaule

 
J

JCS

Compagnon
@LCO,

Bel et original outil ! Je ne l'ai pas celui-la

Cela ressemble à un laminoir pour agrandir les roues. Toutefois le rouleau du haut n'est pas cylindrique !

Quoi -t- est-ce que donc ?

@+
JC
 
Dernière édition:
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour, si si Jean-Claude c'est bien un outil pour agrandir ou forger les roues à manivelle , page 128 du catalogue Fissot et Cochot n° 200.Il y a également avec 4 pièces semblant être des tasseaux de formes différentes.
Cordialement.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Outil très pratique en restauration.
Les dents nouvelles doivent être impérativement forgées et flashées.
99 % des gens le néglige...!
Merci pour le partage
 
L

LCO

Apprenti
Merci Precis84, je vais me fabriquer les rouleaux et la clef qui me manquent à l'occasion, je testerais aussi le redressage, ça me semble une très bonne idée et ça servirait plus souvent que le forgeage !
 
M

Madman

Compagnon
Le Père Noël a passé il y a quelques jours Cadeau d'un client généreux !






 
Dernière édition:
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon


J'aimerais beaucoup voir la tronche de la roue après un passage sur ce bel outil.
Les tensions progressives doivent sûrement la voiler et le fait de laminer la base des dents doit réduire à cet endroit l'entre-dent.
Même si mécaniquement cela n'a pas d'incidence, esthétiquement cela ne doit pas être top.
En tous cas, ce bel instrument n'a pas du enrichir Fisseau& Cochot car on en trouve pas beaucoup chez les vieux horlogers ou dans les bourses horlogères ! Surtout que c'est un outil qui ne doit pas beaucoup s'user du fait que l'on doit s'en servir une fois tous les 3 ans ou moins, dans le meilleur des cas, si l'on en a un.

@Madman,

Super le cadeau du père Noël retardé par la grippe chinoise. Ce qui est bien c'est que tu as la chaufferette qui va avec !

@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
Oui, oui, l'ancre est à l'envers. C'était pour montrer la gomme-laque, qui se trouve avoir été appliquée du mauvais côté sur cette ancre récupérée d'une épave.
 
J

JCS

Compagnon
Oui, oui, l'ancre est à l'envers. C'était pour montrer la gomme-laque, qui se trouve avoir été appliquée du mauvais côté sur cette ancre récupérée d'une épave.

Encore une montre bricolée par un "horloger du dimanche" !

Il aurait été judicieux de le signaler pour ne pas induire en erreur la nouvelle génération d'autodidactes, pour qui tout ce qui est sur le Net fait référence !

@+
JC
 
C

coquillette

Compagnon
Et il est monté à l'envers ! Le dard doit être en haut
Oui oui... j'avais remarqué aussi ..
Encore merci de nous faire partager votre savoir a nous les "autodidactes" il est certain que je ne m'aventurerai pas a mettre les doigts dans une montre (d'ailleurs je n'en ai pas c'est mon estomac qui me dit l'heure…)
peut etre m'aventurerais-je dans la mecanique d'une grosse horloge....
Jean Paul