Outils et méthodes d'autrefois.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Bonsoir
Magnifique !!! ce post nous change des "réjouissances virologiques"... :wink:
J'ai également deux ou trois petits marteaux de la sorte et une petite enclume …
Je ferai une photo … histoire de nous "evader" de nos mauvais "rêves"...:smt015
Jean Paul
Mais alors, pourquoi les mentionner dans ton post ? :roll:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Salut à tous,

Je vous présente un nouvel outil tombé en désuétude, cet outil sert à dé-cabosser les boîtes de montres .
Ci-dessous l'outil avec ses différentes enclumes :

Voir la pièce jointe 594292

Ci-dessous l'outil en situation avec une petite montre de col :

Voir la pièce jointe 594293

On devrait pouvoir s'affranchir de ce rare outil avec des recingles, utilisées autrefois par les orfèvres :

Voir la pièce jointe 594294

@+
JC

Voilà un bel outillage rare !!!
Pour la recingle, merci d'avoir mentionné cet outil rare que je connais bien, j'ai posté mon dessin sur le forum "outils anciens" :
Recingle 2.jpg


JASON
 
J

JCS

Compagnon
Merci Jason pour ce beau dessin. Ce serait intéressant de développer des idées sur cet intéressant outil tombé dans l'oubli.
Je pense que ton dessin représente plus une enclume déportée, une recingle ou resingle a un section constante. On frappe une recingle sur le premier tiers, à partir de son point de fixation ( d'après ma modeste expérience ). Cela a pour effet de faire vibrer l'extrémité libre.

@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
Ça ne serait pas juste un effet de perspective trop marqué ? :wink:

C'est possible, toutefois en faisant des recherches sur le Net concernant le sujet, j'ai constaté que c'est outil était aussi utilisé comme une enclume déportée.

Ce qui serait intéressant ce serait de connaître les longueurs, sections et métal utilisés pour obtenir les meilleurs résultats en mode vibratoire.

@+
JC
 
G

geger

Compagnon
:smt023 J'apprends (beaucoup, et je comprends (un peu...) ... :wink:

Oui, je pense qu'une enclume déportée doit plutôt résister à la flexion: travail en contrecoup,
1584366057083.png


alors qu'une recingle agit par oscillation - vibration, puisqu'on frappe sur son "talon" (?)
1584365449567.png

(si j'ai bien compris...)

Autre vue (même origine que #242) trouvée sur le net , qui indique bien un amincissement du "talon" vers la "pointe" (termes à moi, issus du vocabulaire luthier - archetier)
regingle-2-48343f9.jpg


Autre hypothèse:
la nature et le traitement optimal de l'acier utilisé ne sont peut-être pas les mêmes pour une enclume ou une recingle... ???
:wink:
 
  • Réagir
Reactions: JCS
J

JCS

Compagnon
@geger,

Je partage entièrement tout ce qui a été écrit !

Moi aussi j'apprends. C'est un professeur de bijouterie, que j'avais comme client, qui m'a fait découvrir la recingle, il y a bien longtemps.
J'ai fait quelques essais, en mode vibratoire, qui ce sont avérés relativement concluants. Toutefois, je pense que cela peut-être amélioré et qu'il faut travailler sur certains paramètres de l'outil, afin de trouver la bonne fréquence et la meilleure amplitude.

Avec les événements actuels , je pense que je vais avoir du temps disponible. Ce sera l'occasion de reprendre mes essais, en particulier sur les boîtes de montres.

@+
JC
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonsoir,

Pour faire simple :
L’amplitude est fonction de la longueur/épaisseur de la recingle, de la force et du lieu de frappe du marteau...d’où différentes tailles selon le travail envisagé.

L’outil peut se fabriquer en Stub, trempé et revenu à 220 degrés C, ayant la forme en sifflet d’un ressort« plat ».

Une »enclumette» est uniquement trempée fort sans revenu (Stub). Parfait pour une boîte gousset.
 
J

JCS

Compagnon
Je viens de trouver quelques vidéos intéressantes :



Sur cette vidéo très courte je retiens la boucle au départ qui permet une plus grande amplitude :


@+
JC
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je vous présente aujourd'hui un outil très intéressant, qui n"est pas très vieux mais qui semble déjà tomber dans l'oubli, il s'agit de l'outil aux forces d'échappement :

outil-forces-echap1.jpg


En haut la rustique pelle aux ancres, avec des trous borgnes, pour ne pas bleuir le tigeron.
En bas deux modèles d'outils aux forces d'échappement. A gauche un outil plus sophistiqué, probablement destiné aux fabricants. A droite un modèle de chez Bergeon destiné aux horlogers rhabilleurs.

outil-forces-echap.jpg


On pose l'ancre et on chauffe l'outil, soit avec une lampe à alcool, soit avec une petite chaufferette que l'on branche sur le secteur.
Lorsque la gomme laque est ramollie on déplace la levée. Le gros avantage de cet outil est que l'on visualise micrométriquement le déplacement. Gros gain de temps et de précision.

@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Salut à tous,

Je vous présente aujourd'hui un outil très intéressant, qui n"est pas très vieux mais qui semble déjà tomber dans l'oubli, il s'agit de l'outil aux forces d'échappement :

Voir la pièce jointe 611725

En haut la rustique pelle aux ancres, avec des trous borgnes, pour ne pas bleuir le tigeron.
En bas deux modèles d'outils aux forces d'échappement. A gauche un outil plus sophistiqué, probablement destiné aux fabricants. A droite un modèle de chez Bergeon destiné aux horlogers rhabilleurs.

Voir la pièce jointe 611730

On pose l'ancre et on chauffe l'outil, soit avec une lampe à alcool, soit avec une petite chaufferette que l'on branche sur le secteur.
Lorsque la gomme laque est ramollie on déplace la levée. Le gros avantage de cet outil est que l'on visualise micrométriquement le déplacement. Gros gain de temps et de précision.

@+
JC
J’espère que cet outil ne tombe pas dans l’oubli car il n’est « pas pratique » mais « indispensable « pour faire un travail soigné et propre.
Ce n’est que mon avis.
Merci JCS pour ces partages.
Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
Ahhh, l'outil qui me manque... :roll: Merci pour le partage !
 
J

jon

Compagnon
Tu peux en trouver pour moins d’une centaine d’euros @Madman. J’en ai vu passer un il y a peu de temps sur coin coin :wink:

Voilà mon mien :)

amicalement.

image.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Question d'un non-horloger,
C'est gradué en quoi ?
 
J

JCS

Compagnon
C'est gradué en quoi ?

Je ne sais pas et cela n'a absolument aucune importance !
Cela permet simplement de comparer divers déplacements. De revenir un peu en arrière ou d'en faire un peu plus.
Ce qui importe c'est le résultat, quelque soit l'unité.

@+
JC
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Donc, c'est gradué en micro-pifomètre horloger, comme mes mesures quand je bricole et que ça marche...
:jesors23:
 
  • Réagir
Reactions: JCS
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Moi j'ai un Bergeon comme celui de JCS, mais alors quand je vois celui de jon estampillé Animex je me pose la question de savoir qui a copié ou fabriqué pour qui, car ce sont exactement les mêmes.

A+ Jean-Michel.
 
T

tranquille

Compagnon
C'est quand même de 0 à 80 ... pourquoi pas 100%, ou 180°, 12 ... bizarre ce 80
Je comprends qu'on travaille par comparaison
 
J

JCS

Compagnon
C'est quand même de 0 à 80 ... pourquoi pas 100%, ou 180°, 12 ... bizarre ce 80
Je comprends qu'on travaille par comparaison

De toutes les façons, l'horloger rhabilleur s'en bat les lucioles
Il vérifie in situ l'échappement. Il se rend compte, par exemple, que l'échappement est trop faible et que la levée d'entrée mérite d'être sortie. Il n'a aucun moyen de mesure, à part son expérience et son intuition pour savoir de combien. Il démonte l'ancre, la met sur l'outil aux forces d'échappement va décider de la sortir de 3 divisions, par exemple et par expérience. Il remonte son ancre et constate que c'est presque bon, mais que s'il y en avait un peu plus se serait mieux. Il refait alors la même opération et va sortir l'a levée d'une seule division et ainsi de suite. L'avantage de cet outil, par rapport à la "pelle aux ancres", c'est qu'il peut quantifier et comparer à chaque intervention la valeur de déplacement de l'ancre. Peut importe l'unité. S'il t'en faut absolument une pour ton bonheur, tu n'as qu'a te dire qu'une division correspond à un chouia.

@+
JC
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
J'avais compris la démarche de travailler par approximations successives
La question que je me posais était plutôt "pourquoi ce choix de 80 ?"
 
J

jdg

Compagnon
De toutes les façons, l'horloger rhabilleur s'en bat les lucioles
Il vérifie in situ l'échappement. Il se rend compte, par exemple, que l'échappement est trop faible et que la levée d'entrée mérite d'être sortie. Il n'a aucun moyen de mesure, à part son expérience et son intuition pour savoir de combien. Il démonte l'ancre, la met sur l'outil aux forces d'échappement va décider de la sortir de 3 divisions, par exemple et par expérience. Il remonte son ancre et constate que c'est presque bon, mais que s'il y en avait un peu plus se serait mieux. Il refait alors la même opération et va sortir l'a levée d'une seule division et ainsi de suite. L'avantage de cet outil, par rapport à la "pelle aux ancres", c'est qu'il peut quantifier et comparer à chaque intervention la valeur de déplacement de l'ancre. Peut importe l'unité. S'il t'en faut absolument une pour ton bonheur, tu n'as qu'a te dire qu'une division correspond à un chouia.

@+
JC

Exact et un chouia = 1 centième de millimètre.
 
J

JCS

Compagnon
Exact et un chouia = 1 centième de millimètre.

Mon pote Dédé, que j'avais à l'école et qui était "pieds noirs" me disait qu'un chouia était l'épaisseur d'un poil de grenouille coupé en quatre, dans le sens de la longueur.

@+
JC
 
  • Haha
Reactions: jdg
E

enguerland91

Compagnon
Je pense que l'échelle s'arrête à 80 parce qu'il n'y a pas la place sur le cadran pour la pousser jusqu'à 100:supz:
 
  • Réagir
Reactions: JCS
J

jdg

Compagnon
 
J

JCS

Compagnon
Salut JDG,

Il y a un bug dans la vidéo à environ 3:13, la flèche est dans le mauvais sens.

@+
JC
 
Haut