Outils et méthodes d'aujourd'hui et de demain

  • Auteur de la discussion jon
  • Date de début
V

vax

Modérateur
5 Mar 2008
9 265
Guipavas (près de Brest)
La question étant au conditionnel, c’est une vrai question je n’ai pas de savoir horloger suffisant pour remettre en cause vos avis.

en suivant ta réflexion, ne serait-il pas pas judicieux dans ce cas de choisir un pignon avec un n’ombres de dents composé d’un maximum de nombrE premiers ?
2x3x5x7 par exemple 210 dents doit commencer à faire beaucoup ...
 
T

Torzio

Ouvrier
8 Août 2020
285
@Wax,
C'est le raisonnement que j'ai tenu il y a 15 ans, lorsque j'ai fait mon premier diviseur numérique.
J'avais 20O pas pour le moteur, soit 2^3 * 5^2 , un rapport 1/3 entre moteur PAP et vis sans vis.
J'ai alors choisi 3^2 * 7 ( 63 ). Ainsi, avec 37800 impulsions, 2^3 * 3^2 * 5^2 * 7, pour un tour exact, il m'a semblé avoir trouvé un compromis acceptable. Avec un nombre raisonnable d'impulsions, j'arrive à obtenir un grand nombre de divisions justes.
Pour les autres, rares, l'erreur, sur quelques dents, sera infime et non préjudiciable.
Cdlt.
JC
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
25 Avr 2020
1 219
J'ai regardé sur le catalogue Bergeon mais il est si peu commode à consulter (452 pages) si je trouvais les disques de division qu'ils vendraient pour dresser la liste de tous les nombres de dents rencontrés en horlogerie pour en calculer le PPCM car pour moi ce serait une approche la plus exhaustive.
J'ai eu besoin autrefois d'une "boite de vitesses" électronique pour un problème assez proche. Il s'agissait de faire une bobineuse pour fibre optique au tout début (une normalisation a eu vite fait de standardiser les diamètres). Il s'agissait du trancanage que j'ai réalisé avec un moteur pas à pas 500 pas/tour. Le collègue électronicien a réalisé un système où chaque impulsion de commande déclenche un train de 1000 impulsions (peut-être plus mais je ne me souviens plus) et c'est ensuite divisé par un nombre affiché par roues codeuses de sorte que j'ai 999 valeurs de diamètre de fibre soit un incrément de 1µm sur le diamètre. Si un électronicien pouvait vous faire quelque chose du genre ou du moins si c'est envisageable l'idée étant de multiplier pour ensuite diviser électroniquement
De mon point de vue utiliser les fractions de pas pour cet usage est un mauvais choix.
 
V

vax

Modérateur
5 Mar 2008
9 265
Guipavas (près de Brest)
C’est vrai qu’il faut aussi réduire la résolution du pàp... donc intrinsequement on a déjà ^2 et ^5 ce qui permettrai d’ajouter des valeur sûre la roue....
11 ou 13 peut être pour vous les horlogers...
 
T

Torzio

Ouvrier
8 Août 2020
285
Si un électronicien pouvait vous faire quelque chose du genre ou du moins si c'est envisageable l'idée étant de multiplier pour ensuite diviser électroniquement

Il faut proposer le sujet sur le forum Arduino. Jpbbricole a certainement une solution.

Ma petite bobineuse que j'ai bricolée :


Cdlt.
JC
 
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
13 Avr 2014
2 832
Lorient
Coucou,
Je reviens pour la suite du développement d’une fonction bien sympathique, le filetage
Voilaaaa c’est développé tout juste sorti de la caboche
Donc fonction filetage intérieur / extérieur à gauche et à droite. Je prends en compte les pas S, métriques, Bourgeaux/ Delamure, Lathard, Thury, Progress... on peut en ajouter si la personne le désire.
Ici quelques petites photos faites volontairement avec une forte longueur de la matière à usine pour montrer l’effort de coupe qui est infime. L’outil est réalisé dans du carbure. Je réalise plusieurs passes selon le pas et une passe de finition. Dans cet exemple, réalisation d’un pas fin 1.2 de 3 mm de long.
Je ferai une vidéo une fois que j’aurai reçu les fraises à tourbillonner pour faire du filetage intérieur petit diamètre. Je montre les 2 premières passes sans huile pour ne pas avoir de déformation optique

Amicalement











 
Dernière édition: