outils de tours, pas cher et facile, pour debutants et autre

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K
KY260
Compagnon
tout a commence avec un foret chinois à qui j'ai demandé de percer un trou dans de l'alu.
ah, l'optimiste :roll: , la brute :twisted:



donc je le coupe



ça va etre la base de l'outil.
donc je me coupe un bout de feraille de recup(faut pas que ça coute :-D )



et en avant, je surface 3 faces pour avoir quelque chose de propre.





c'est là qu'il faut mesurer la feraille et le porte outils





la difference de cote donne ce qu'il faut enlever sur la partie haute du barreau, mais pas sur toute la longueur sinon, vous aurez l'air fin pour faire tenir la barreau HSS

et c'est parti:



vous remarquerez que ma grand mere de 52 ans en CM2 envoie une passe de 3.5mm sans broncher, un reve de possesseur de X2, certes plus rapide en vitesse, mais bien moins rigide. au passsage, en vitesse, je suis à fond, 650 tours environ



voilà ce que ça donne:



comme j'ai besoin d'un outil à charioter, je fraise à 45° au bout apres avoir positionner



allez hop, en une passe, 8mm



maintenant, que le plus gros est degrossi, allons sur le tour pour percer le logement du barreau HSS qui je rapelle n'est qu'un foret de merde tordu



je positionne la tourelle pour etre à 45°, doit la face fraisée perpendiculaire au foret qui va faire le logement





on prends bien sur la taille du barreau pour forer



maintenant qu'on a un logement à la bonne taille, on va evidament prevoir pour immobiliser mais aussi regler le depassement du barreau, porte à faux mini souvent, un peu plus si besoin
un coup de noir pour voir avec du feutre



donc, on trace l'axe:



un coup de pointeau:




et on perce



on taraude:



et une vis sans tete plus loin:



ce qui donne ceci





enfin, on affute, en prevoyant de la depouille, mais aussi le tranchant un niveau de l'axe(j'ai pas mal d'angle, car je me fais ces barreaux pour l'alu)





on rentre la barreau pour diminuer le porte à faux(elle sert à celà la vis, en plus de pouvoir changer le barreau quand il sera trop court ou à sortir le barreau pour affuter sans soucis):



et voilà le resultat:







bon, maintenant les gars, tous à la foire fouille pour acheter une boite de foret à 1€ :-D
 
Dodore
Dodore
Compagnon
bonsoir
j'attends avec impatience la suite du feuilleton .........
 
K
KY260
Compagnon
voilà, la suite est mise :-D

je m'etais fait aussi un PO pour tronçonner, avec un foret de 5mm





enfin, avec ce systeme, un outil à tronçonner peut aussi trepaner, certes sur de faibles profondeurs, mais ça trepanne.

je n'utilise ces outils que dans l'alu, mais dans l'acier, ça doit le faire egalement(faudra simplement diminuer l'angle de depouille et la pente d'affutage).
Pour les barreaux à utiliser, desormais, vous pourrez recycler vos fraises, forets, tarauds, etc....

à noter que j'ai une fraiseuse, mais avec une meuleuse, on en fait autant, c'est un peu plus long, un peu plus bruyant, mais ça se fait.
 
G
Guitoune45
Compagnon
Bonsoir,
Comment dire......je ne conseille pas cette méthode aux non initiés .Trop d'éléments vont à l'encontre des bons principes d'usinage .
Ce n'est que mon avis.
A + .
 
K
KY260
Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Comment dire......je ne conseille pas cette méthode aux non initiés .Trop d'éléments vont à l'encontre des bons principes d'usinage .
Ce n'est que mon avis.
A + .
je veux bien que tu m'expliques pourquoi, avant de me faire trepanner par une de mes trouvailles :shock:
 
M
MKSA
Compagnon
KY260 a dit:
Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Comment dire......je ne conseille pas cette méthode aux non initiés .Trop d'éléments vont à l'encontre des bons principes d'usinage .
Ce n'est que mon avis.
A + .
je veux bien que tu m'expliques pourquoi, avant de me faire trepanner par une de mes trouvailles :shock:

Pas une trouvaille, connu depuis longtemps. Aussi de facon bien plus simple. Du profile carre (ou rond avec porte outil adhoc) forage en bout a 45° par rapport a la longueur, soudobrasure a l'Ag. Plus simple, compact, solide, facile a affuter (bien que j'en ai fait avec vis aussi).

Par contre ces forets chinois ne valent rien, a proscrire. Jamais vu un foret se tortiller comme ca !
Utiliser des forets carbure casses (diam queue 3mm utilises pour le percage circuits imprimes) ou du vrai HSS. Attention que la queue des foret HSS de plus de 2.5 ne sont pas HSS.
Bien sur pour de petits outils (carre de 10max), pas interessant autrement.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
Je trouve cette solution bien simple et économique
comparée à une solution plus couteuse citée par MKSA ça dépanne et ça marche on a pas forcément le matériel pour la soudobrasure.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
merci KY260 pour ce reportage intéressant !
par la suite tu pourrais mettre comme grain un morceau de foret à centrer cassé, qui est vraiment en HSS
 
K
KY260
Compagnon
MKSA a dit:
Par contre ces forets chinois ne valent rien, a proscrire. Jamais vu un foret se tortiller comme ca !
ça, c'est le double effet kiss kool :-D

serieusement, je pensais que tous les forets etaient HSS du haut en bas.
j'ai preferé le systeme de vis car on peut regler la longueur du porte à faux.

enfin, j'ai bien conscience que la prise de passe est limitée, j'ai pris 1mm au rayon dans l'essai photographié, et sur mon chinois, pas question de faire de l'ebauche sur le sim avec de si petits outils.

Pour moi, le but est de se depanner comme le dit Pierre, ou de faire des outils qu'on a pas forcement et/ou qu'on ne veut pas commander car claquer 50/60€ pour un outil dont on se sert 1 fois par an, ce n'est pas tres "rentable".

voilà :oops:
 
N
Normandtech
Apprenti
comme beaucoup, d'accord sur le principe du porte outil, mais je prendrais un "vrai" barreau HSS, ton foret s'il s'est tordu pareillement c'est qu'il est en chewing gum d'un bout à l'autre ... :o
 
Case590
Case590
Compagnon
Salut à tous, :-D

KY260 t'es nul en "Marketing" au lieu de forêt chinois parles de grain HSS et personne ne trouvera à redire ! :smt003

Il y a souvent des outils bidouillés que l'on vient a préférer aux outillages "usine" pourtant bien plus techniques et chers,
Voilà un Super Porte Grain HSS ou Carbure ! Non non la récup n'est pas morte ! :smt038

Cdt
jean :wink:
 
K
KY260
Compagnon
Case590 a dit:
Salut à tous, :-D

KY260 t'es nul en "Marketing" au lieu de forêt chinois parles de grain HSS et personne ne trouvera à redire ! :smt003


Cdt
jean :wink:
ça, c'est une lapalissade.
je ne saurai jamais rien vendre.
 
phil916
phil916
Compagnon
Bonjour,

toi qui n'es pas un "fan des tuto" en voilà un bien sympa merci :-D
 
K
KY260
Compagnon
phil916 a dit:
Bonjour,

toi qui n'es pas un "fan des tuto" en voilà un bien sympa merci :-D
comme quoi....

le truc, c'est que j'ai usiné pendant presque 10 ans tout seul, dans mon coin et que j'ai necessairement developpé des "methodes" pas forcement tres catholiques, mais qui marchent.

un truc con.
je n'ai jamais etudié l'affutage, mais dieu sait pourquoi, je sais affuter un outil de tour, j'ai toujours sur, instinctivement.

je partage le peu que je connais.
alors, meme si je ne suis pas fan, quand je fais, j'essaye de faire bien.
 
H
HBM9332
Apprenti
Salut KY260,

c'est simple et economique.

cela permet d'avoir un porte grain de dépannage a petit prix en hss (ou carbure ! )

c'est sur on ne fera pas des folies avec mais cela depannera des débutants comme moi.

Moi je dis MERCI pour ce tuto .
 
M
MKSA
Compagnon
Pierreg60 a dit:
Je trouve cette solution bien simple et économique
comparée à une solution plus couteuse citée par MKSA ça dépanne et ça marche on a pas forcément le matériel pour la soudobrasure.

La soudobrasure Ag se fait avec une bete Soudogaz ! Pas vraiment couteux. Bien plus rigide qu'une vis, plus compact aussi. J'ai aussi, dans certains cas, uilise des vis ventouses, et ca c'etait il y a 20 ans !
Une vis ne serera pas bien une tige carbure.

Surtout pratique pour se faire de petits outils, barre d'alesage petit diam, outil pour rainure circlips etc... qui coutent en general tres cher.

Bon si on reinvente ce que les anciens ont deja fait, c'est pas demain qu'on va battre les Chinois ! :-D
 
S
serge79
Apprenti
Bonjour

C'est effectivement une méthode utilisée depuis longtemps.

Personnellement j'utilisais des forets à centrer cassés pour la confection de mes outils à fileter carré, trapézoïdal, et petites gorges.

Ne pas oublier de faire un petit plat à la meule, à l'endroit où la vis va s'appuyer, pour une meilleure tenue de l'outil.

J'utilisais les corps des outils, standard à section carrée, qui n'étaient plus utilisables car trop usés avec les affûtages, une fois les deux perçages réalisés (un pour l'outil, l'autre taraudé pour la vis de maintiens), faisaient très bien l'affaire.
 
A
ATTOSS19
Apprenti
bonjour KY260, merci pour ce petit tuto , mais comme dit HBM9332, pour des debutants , avant d acheter des outils a plaquettes chers , la au moins si tu en casses , il y a en a pas pour beaucoup d argent ,
bon ,MKSA, tu dit, Bon si on reinvente ce que les anciens ont deja fait, c'est pas demain qu'on va battre les Chinois !
tu sais pour les battres , pour ce qu ils font , de la m. il faut pas ce forcer , leurs ferrailles a férrer les anes , mais bon, chacun en pense ce qui veut ,

daniel
 
M
MKSA
Compagnon
ATTOSS19 a dit:
bonjour KY260, merci pour ce petit tuto , mais comme dit HBM9332, pour des debutants , avant d acheter des outils a plaquettes chers , la au moins si tu en casses , il y a en a pas pour beaucoup d argent ,
bon ,MKSA, tu dit, Bon si on reinvente ce que les anciens ont deja fait, c'est pas demain qu'on va battre les Chinois !
tu sais pour les battres , pour ce qu ils font , de la m. il faut pas ce forcer , leurs ferrailles a férrer les anes , mais bon, chacun en pense ce qui veut ,

daniel

J'ai rencontre et travaille avec des ing. chinois. Ne les sous estimez pas !

Tiens mon fils m'a meme fait remarquer que beaucoup de dirigeants chinois etaient des ing., des hommes d'affaires ! Alors ?

Et qui achete les merdes qu'ils produisent ? Et qui est le malin dans ce cas ?
 
K
KY260
Compagnon
vous m'avez fait douter, alors, j'ai essayé le crash test

le Sim T4, vitesse, pas loin de à fond, dans les 1200rpm, un barreau de 60mm en alu aero pris comme il faut dans le mandrin et comme il y a 6 chevaux, si ça doit casser, y'a assez de puissance pour eclater un vulgaire bout de HSS chinois en 6mm de diametre.

on regle la hauteur de l'outil



on prevoie une passe maxi par rapport au grain, 4+ mm, sans arrosage



avance, 0.55mm/tour :shock:





c'est clair, c'est degueulasse, ça siffle un peu, mais ça y va

je retente une coupe, passe de 2mm, vitesse de 800 tours environ, avance de 0.10, sans rien toucher



.

je n'ai rien pris dans les dents, rien cassé et ça me donne un etat propre.

aussi, Pour Guitoune45 , quel est le probleme?
Je veux bien qu'il y en ait un, je ne suis pas usineur ni outilleur de metier, mais lequel?
dans des conditions de coupe defavorables avec de la puissance derriere, ça ne casse pas.
 
phil916
phil916
Compagnon
Bonsoir,

Il est super ton outil il n'y aucun problème :roll: , ce type d'outil porte barreau existe commercialement...
sauf que là c'est fait maison et du coup il recycle facilement les barreau/forets cassés.

l'idéal pour l'amateur que je suis, encore merci :-D
 
A
Guest
Super21.gif
Super19.gif
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
super KY260 !
tu as raison, il faut se débrouiller avec ce qu'on a sous la main, et du moment que ça marche que ça ne coûte rien et que ça dépanne, autant en profiter et en faire profiter les autres...
je vois sur ta 5° photo que tu as fabriqué un petit accessoire que j'avais présenté: un mandrin de perceuse avec un manche moleté
très pratique !
 
Case590
Case590
Compagnon
Super le "crach test" :-D
Impec avec l'avance à la bourrin c'est pas loin du filetage : pas fin :smt003

A la vue de la dernière photo, ton porte grain pourrait être encore plus rigide et passer avec un carré plus gros style 30x30, t'as de la marge sur la tourelle et sous les vis de blocage d'outil.

Mais pourquoi dire solution de dépannage alors que c'est un outil tout ce qu'il y a de plus normal ! (parce qu'il n'est pas "commercial" ?) :???:
Il va usiner aussi bien que pas mal d'outil HSS du commerce pas équitable sans compter qu'il peut porter des grains carbure et devenir redoutable en qualité/prix.

Cdt
jean :wink:
 
phil916
phil916
Compagnon
Oui je partage ton avis c'est l'outil universel par excellence ! grain carbure, HSS, à tailler pour du chariotage, filetage, tronçonnage etc.

D'ailleurs je me rappel avoir vu une vidéo youtube sur l'affutage de ces grains... l'opérateur avait tour et fraiseuse sherline passés en CN et montrait les angles etc....

bon j'essaierai de retrouver ça à l'occasion car c'était très bien fait et sera le parfait complément du superbe outils de KY260 :-D
 
J
jungo1
Compagnon
excellent, bravo KY260 et merci aussi à phil9126 pour les vidéos notamment celle sur l'affutage, finalement sans connaître l'anglais on a quand même le mode d'emploi de cette affuteuse, c'est vraiment sympa.
 
K
KY260
Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
je vois sur ta 5° photo que tu as fabriqué un petit accessoire que j'avais présenté: un mandrin de perceuse avec un manche moleté
très pratique !
ce truc, je l'ai fait le lendemain de ton post, je ne m'en separe plus, je me demande comment j'ai pu faire avant.
 
troispattes
troispattes
Compagnon
Outils et accessoires

Bonsoir :-D

Je viens seulement de voir ce post, et plus je le lisais plus je trouvais cela génial !
je me disais seulement "pourquoi pas un outil à tronçonner ?"
La réponse était plus loin !

Extra comme système, je sens que je vais recycler mes petits forets cassés !

Pascal :P
 

Sujets similaires

aerostiffer
Réponses
27
Affichages
1 315
guintoufly
G
H
Réponses
13
Affichages
692
hades_75
H
G
Réponses
11
Affichages
1 382
Strzelczyk
Strzelczyk
F
Réponses
7
Affichages
943
francois3
F
ilfaitvraimentbeau
Réponses
10
Affichages
1 161
yoyoyia
yoyoyia
F
Réponses
5
Affichages
3 324
boucqueneau
boucqueneau
Haut