Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
outil d'aide au centrage sur un rond (perçage et fraisage)
Il n'y-à pas de raisons , si on le réalise sérieusement le truc ne peut être que précis , la difficulté est de bien aligner le repaire avec l'axe , mais si on équilibre bien les pattes du truc ça doit s'aligner tout-seul , comme un " fil-à-plomb "
En tout-cas , je garde en stock la vidéo ............
Bonjour,
L'idée est intéressante mais pourquoi un accessoire supplémentaire ?
Si vous placez une pointe dont le cône a un angle égal ou inférieur à 90° dans le mandrin ou la broche ensuite que vous poussiez ce cône dans un v qui est libre sur la table, celui va se positionner parfaitement, il suffit de le brider là ou il s'est positionné.
Vos trous seront forcément dans l'axe.
Si a l'endroit ou est fixé le V la côte est différente , du diamètre du tube a percé, ça ne doit pas aller,non? ou alors je n'est pas compris cher Albert le Belge
Et bien mon bon Marcus c'est ton explication que je ne comprend pas moi.
Le V il est bien sous le tube,non ? en agissant comme je l'ai expliqué, le milieu du v sera bien dans l'axe donc le tube que tu mettras dedans aussi.
Il faut dire que
1) je comprend rarement du premier coup (quand je comprend)
2) et je m'explique souvent comme un pied.
Si je met mon v dans mon étaux , et que je descend ma pointe, effectivement c'est centré, admettons que l'étau est ouvert de 100 (largeur externe du v ) si mon tube fait 50 mm, comme il n'y a qu'un mord qui se déplace, je serais 25 mm a côté, non?
J'ai rien bu
B'jour
je pense que c'est cela,
Les centres des barres seront toujours alignés sur celui du V quelque soit leur diamètre
Si le V est positionné avec le centreur gris monté dans le mandrin , tous le forets seront alignés sur ce même axe.
et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
AH! oui! je pensais que vous enleviez le v , c'est pour ça que je ne comprenais pas (si j'ai compris)
Mais si j'enlève le v de l'étaux, ça ne va pas ? NON?
Marcus la comprenette difficilette.
Non vax, je ne parlais pas de ce v car je ne connaissais pas, (amateur usineur depuis peu) par contre cet outil me parais plus logique, le tube est serré dans l'étaux, et tu règle, point!
Merci
Marcus
A la base, cet outil se place dans la contre-pointe du tour avec le forêt dans la broche (en pince tant qu'à faire ).
On maintien le cylindre bien dans le Vé d'une main et on avance avec le volant de la contre pointe.
Alors je confirme que l'usage de l'étau n'est pas envisagé dans la méthode que j'utilise, on bride le V directement sur la table là où le cône l'a positionné et on place le cylindre à forer directement dans le V comme l'explique parfaitement le dessin de Gépévé.
Cela s'éclairci là ?
Rien ne t’empêche de brider le cylindre positionné dans le V plutôt qu'à l'aide de l'étau ou mieux de t'offrir un V à étrier comme ceci:
Attention à un détail qui a son importance je conseille de terminer le forage débouchant sur un martyr afin d'éviter de massacrer ton V
Les Vé c'est bien aussi mais je trouve plus compliqué de régler et brider les Vé sur la table que l'étau avec la pièce dessus , sans compter que tout le monde à un étau et pas forcément des Vé équipés de vis de bridage , après les deux astuces sont pas-mal voir complémentaires .................
j'utilise cet appareil depuis 20ans , ça vaut 10 euros....il existe une version "male" pour les trous....
pourquoi s'embeter , l'étau suffit ....
la precision est correcte , meme pour un axe de 6mm, mais je ne garanti pas le centieme !
j'avais acheté en Angleterre a un de ces nombreux commerçants...c'est courant...et ça marche bien ....
essaie sur ebay-UK tu trouvera vite des adresses , j'ai plus tous les noms en tete ..MJ engineering , je regarderais demain !
En demandant sur internet « cône morse vé centreur » J’ai trouvé ça
il y a peu être moins cher , tu peux aussi le fabriquer Un autre
dans ce dernier ily a un cône morse 1 encore moins cher
Bonsoir
Pour percer des cylindres, j' avais fixé 2 vés sur la base d 'un fer en té. Je serre le fer en té dans mon étau croisé et j' aligne l' axe du perçage avec une pointe tournée fixée momentanément dans le mandrin. La pointe doit toucher le fond du vé.
Le cylindre à percer est fixé via 2 brides en fer soudé. Je m'en sers essentiellement pour percer radialement du fer à béton de diamètre 20 mm au grand maximum.
Si vous n'avez pas de fraiseuse pensez à usiner du plastique avec une fraise pointue de défonceuse ainsi vous pourrez facilement faire un petit vé de centrage.
Cdlt lion10