Ou trouver des pignons/crémaillères pas trop chers

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je voudrais fabriquer ceci en impression 3D :

Il me faudrait juste un pignon et une crémaillère en métal ; le seul problème est que tout ce que je trouve coute déjà le prix du porte oculaire.
Auriez vous des sources pour s'approvisionner ?
J'ai déjà testé avec des pièces en nylon, mais ce n'est pas très solide.
 
T

tfa

Apprenti
Bonjour ,
Il y a HPC catalogue en ligne
Peut-être Prudhomme transmission aussi

Désolé , je n'avais pas lu tout le post.
Effectivement c'est pas donné.
 
Dernière édition:
A

Anthracene

Apprenti
En France laisse tomber, en Europe j'avais trouvé que l'UK de pas cher (relatif) mais maintenant avec le Brexit beaucoup de boites ont fermé Sinon la Chine.
Pour ton application il faut un petit module genre 0.5 voire moins

Allemagne


Chine


Angeterre
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
cela dépend de la matière, du module, denture oblique.
chercher cremaillere denture oblique.
En petit module et petite longueur: l'octant par exemple.
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ces propositions. Je vais garder ces liens sous le coude, mais ça reste trop couteux pour le projet en cours, dont le but est de fabriquer une lunette d'astronomie avec le budget le plus bas possible. Je pense que je vais finalement faire une mise au point par vissage/dévissage de l'oculaire.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ne pas reproduire le système de réglage de la paire de jumelles, en utilisant une vis et un écrou molete?
Cordialement
 
D

Dudulle

Compagnon
J'avais pensé a quelque chose comme ça, mais tout compte fait c'est encore plus simple de placer l'oculaire dans un tube fileté, qui se vissera dans la lunette, ce n'est pas grave si il tourne sur lui même.
 
C

coredump

Compagnon
J'avais pensé a quelque chose comme ça, mais tout compte fait c'est encore plus simple de placer l'oculaire dans un tube fileté, qui se vissera dans la lunette, ce n'est pas grave si il tourne sur lui même.
Tu peux faire un porte oculaire type crayford.
Ça ne coûte presque rien et ça marche bien.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai finalement fais un système de réglage rotatif, avec 6 roulements inclinés, en prise sur le tube.
En faisant tourner le tube on fait donc avancer ou reculer l'oculaire, ça fonctionne très bien, et on peut difficilement faire plus simple.
 
F

ferdi26

Compagnon
J'ai finalement fais un système de réglage rotatif, avec 6 roulements inclinés, en prise sur le tube.
En faisant tourner le tube on fait donc avancer ou reculer l'oculaire, ça fonctionne très bien, et on peut difficilement faire plus simple.
Bonjour
Avec une photo ce serait plus compréhensible :-D
 
D

Dudulle

Compagnon
Je me doute que ce n'est pas très clair :wink:
Je ne suis pas chez moi, et je n'ai pas de photo sous la main, mais j'ai en fait simplement copié ceci :
 
Haut