Numérisation tour MIKRON T90

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sup
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    mikron

sup

Apprenti
Bonjour,
voilà je viens vous présentez mon tour MIKRON fraîchement numérisé.
J'ai acheté ce petit tour pour me familiariser avec l'usinage des métaux (je suis pas tourneur ni fraiseur ) et me fabriquer des petites pièces de bricolage, P....n que c'est pratique ces bestioles. Comme mon tour ne dispose pas de système pour faire les filetages, que le chariot n'est pas guidé par le banc et comme je me suis déjà fabriqué une petite fraiseuse CN, j'ai voulu numériser le tour.
Voici par quoi j'ai commencé:

- J'ai d'abord commencé par lui mettre un moteur, j'avais un moteur triphasé de 2,2KW et je dispose d'un VFD de 2,2KW (j'adore les coïncidences). Par contre il tourne à 2700 tr/mn. Du coup je règle la vitesse avec le VFD.

- Ensuite j'ai changer le mandrin, donc fabrication d'un plateau d'adaptation.

-Fixation des rails prismatiques, fabrication du chariot "croisé", installation des moteurs PàP.

Voilà, la bête fonctionne mais, il y à toujours un mais.
-J'ai connecté un encodeur 600p/r sur mon GECKO G540 et paramètré linuxcnc et le nombre de tr/mn ne correspond pas vraiment. J'ai vérifier le .hal et mon encoder scale est bien à 2400 (600*4 pour la quadrature). J'ai aussi lancé des Gcodes de filetage pour voir la synchronisation et rien la bête ne bouge pas. Une idée????

-Je dispose d'un autre moteur triphasé, 500W mais il tourne à 1500tr/mn. Je sais pas si c'est valable de le mettre à la place du 2,2Kw.
 
Dernière édition:
c'est étrange, j'ai vérifié avec halscope (sur linuxcnc) et la phase Z de mon encodeur qui censé faire l'index ( un bip par tour) envoie autant de signal que les phases A et B.
 
c'est bon j'ai trouvé pour l'encodeur, un input de ma carte déconne.
 
Salut,
Intéressant,
Je ne vais pas pouvoir t'aider sur l’électronique, mais j'ai apprécié les photos
J'aime bien la gueule qu'elle a
C'est possible sur ce genre de réalisation de pouvoir avoir une option de tourner en manuel, comme avec un volant sur le traînard qui asservirait le moteur de la vis mère ?
 
Salut, merci beaucoup, moi aussi j'aime bien la gueule .
Pour l'electronique c'est bon j'ai réglé le problème. Oui c'est possible d'asservir le moteur avec un volant sur le trianard, mais pour l'instant j'en ai pas l'interet. Pour le moment le plus compliqué est de générer du gcode pour linuxcnc. J'ai trouvé des macros mais impossible de les faire fonctionner.
 
Merci Jpbbricole, j'ai finalement réussi à faire fonctionner lathe macro d'andypugh sur le forum de linuxcnc https://forum.linuxcnc.org/forum/41-guis/26550-lathe-macros du coup je suis satisfait pour les usinages simple. J'attend patiemment la nouvelle version de features pour linuxcnc qui sera capable de générer un gcode complet. En tout cas beau boulot pour tes feuilles excel.
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
228
manuchescou
M
G
Réponses
18
Affichages
818
Père-Pendiculaire
M
Réponses
7
Affichages
6 419
merlinp
M
S
Réponses
119
Affichages
3 864
B
Réponses
36
Affichages
2 360
philippe2
B
Réponses
1
Affichages
261
Gillou 63
G
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 047
Dodore
K
Réponses
43
Affichages
2 355
copeaudacier
C
B
Réponses
5
Affichages
547
M
Général Weiler LZ280
Réponses
15
Affichages
1 085
T
Réponses
41
Affichages
1 807
gustavox

Sujets similaires