Salut,
Inoxydable => Je dirais pas à proprement parler (type 304, 316, etc) pour le matériel standard...
Pour les crampons par exemple, il existe dans les désignations fabricant "acier" (std, le plus courant), "alu" (pour neige uniquement), et "inox" (rare, mais inox à proprement parler dans ce cas). Des crampons std en "acier", toujours peints, qui restent à trainer à l'humidité rouillent là ou la peinture est usée...
Pour les têtes de piolets, je crois qu'il faut en fait distinguer les piolets "basiques" (dit de rando glaciaire et assimilés, "type 1"), où la tête peut présenter une soudure entre lame et panne et qui ne sont pas donnés pour réellement se suspendre sur la tête, et les piolets techniques ("type 2") où la tête est souvent forgée d'une seule pièces...
Pour ces derniers j'ai trouvé qqu infos après avoir posté le message...
Il est évoqué un cas en particulier (Est-ce que je peux donner le nom de modèle/marque pour la complétude de l'info ?), il est dit (par un particulier qui semble bien informé) que la tête est forgée (j'ai trouvé une photo par ailleurs pour le même modèle, je l'ajoute en bas) en chromoly (inox ferritique (?)), et trempée à l'huile...
Avec je suppose un revenu important, car la résistance aux chocs et à la flexion doit être bonne...
Tête forgée et apparemment en chromoly et trempée ensuite huile...
Cela nous permettrait-il de resserrer les possibilités de nuances...?