nouvelle deckel FP

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jxdurand

Apprenti
Bonjour,
Tout d'abord merci à vous tous pour les précieux conseils que j'ai trouvé sur ce forum !
Je viens de recevoir une fraiseuse Deckel FP qui a déjà un peu vécu et je suis en train de la découvrir. J'ai une question de débutant et je vous remercie de votre tolérance à mo n égard :
Je ne vois pas comment démonter le mandrin porte pinces de la broche verticale. N'ayant pas les pinces je souhaite l'enlever pour le remplacer par un SA40.
Je joins une photo pour vous donner une idée de la configuration

merci pour votre aide!

 
Bonjour,

Sauf modification par d'anciens propriétaires ,cette tête de fraisage possède un tirant prisonnier qui en le dévissant repousse l'élément qui y est attaché. Si ce n'est pas suffisant ce porte pince a ou avait(si perdu) un écrou d'extraction que l'on visse jusqu'au contact de la base de la broche,puis en continuant le vissage éjecte la douille de la broche.
La broche de cette tête doit-être en CM4
 
merci pour ta réponse, j'avais essayé de dévisser le tirant sans succès, il tourne dans le vide. Je vais étudier la fabricaiton d'une bague d'extraction... un peu de travail en perpective ! Du coup je ne vais pas me précipiter pour l'achat d'un SA40 si c'est un CM4 ... je vais extraire avant.
 
Bonjour
Je confirme les propos ci dessus.
Sans cette ecrou , tu ne peux pas sortir le cône. Cela ressemble à du cm4 réduction w20. C'est le tirant au dessus de.la.tête.qui permet de.dévisser le w20 en maintenant le volant à l'arrière de la machine.
Damien
 
Bonjour,
Je suis en train de remettre en ordre de marche la Deckel FP1 que j'ai récupéré récemment et je rencontre un problème avec la course verticale.
La descente reste bloquée à mi course comme si la table arrivait sur une butée
J'ai enlevé le cache et l'axe derrière la vis et la descente s'arrete effectivement en butée sur ccet axe.
Auriez vous une piste à m'indiquer pour résoudre ce problème
merci par avance pour votre aide

sur la photo ci-dessous la table est au maximum de sa descente

 
Bonjour,

L'axe d'avance n'est plus a sa place.A son sommet doit se trouver un pignon conique (A)goupillé sur l'arbre, ceci le maintien en place.
Les roues a rochets (B) et (D) sont aussi goupillées sur l'arbre les autres pieces entre B et D coulissent.Pour que la roue a rochet (B)vienne en position (C) comme sur ta photo ,il faut que les goupilles de de A et D soit cassées ou que des pièces soient manquantes.

 
merci beaucoup Ambiorix pour ces explications détaillées je vais démonter pour voir, en espérant que le démontage/remontage ne me réserve pas trop de pièges
 
Bonjour,
Ma deckel FP1 est arrivée sans volant arrière bakelite . L'un d'entre vous a t il une piste pour en trouver ou adapter un (fournisseur, occasion, adaptateur à réaliser... ?)
merci pour votre aide
 
Bonjour,
J'ai attaqué le démontage ce matin, Ambiorix à raison c'est bien une boullie de goupilles à l'intérieur mais la partie s'annonce plus compliquée...
Au delà des goupilles cisaillées, l'arbre est très détérioré au niveau de l'emmanchement sur le pignon cônique A :-(
Je joins quelques photos,
Je vais être bon pour changer l'arbre ou en refaire un. Savez vous si l'on peut trouver ce type de piece détachée? on peut rêver...
Sinon quel acier me conseillez vous pour en refaire un ?
Autre question : en cas d'usinage d'un nouvel arbre je devrai sortir le pignon cônique A pour relever la cote,comment dois-je m'y prendre pour sortir ce pignon ?
Merci pour vos conseils toujours précieux !

jean

 
Bonjour,

L'arbre je l'ai en pièce détachée ,mais il n'est pas forcément nécessaire de le remplacer.Il suffirait de tourner le bout et de le baguer au diamètre extérieur de 16mm .
Des dégâts pareils ne peuvent arriver que si la goupille de sécurité de l'arbre de sortie de la boîte des avances, a été remplacée par une non conforme .





Comme sur les photos la goupille ne peut en aucun cas, traversé complètement l'arbre.
 
Merci Ambirorix !
effectivement je n'avais pas pensé à cette solution plus simple !! c'est du 16,00 ou avec une tolérance particuliere ? Sinon je sortirais bien le pignon cônique pour ajuster la bague mais je ne vois pas comment faire pour le sortir ...
Je vais aller vérifier ce qui a été fait sur la goupille de l'arbre de sortie !
 
Apres vérification la goupille de l'arbre de sortie de boite des avances est cisaillée aussi mais avait l'air d'origine, elle ne traverrsait pas l'arbre.
Je pense que les dégats sont dus au fait que l'arbre rainuré soit complement sorti jusqu'au logement du dessous et en remettant en route la machine le bout de l'arbre a tourné en s"abimant contre une roue... Quelque soit la cause je ferai attention à mettre une goupille correcte.

A ce sujet à part cette goupille qui a une forme épaulée spécifique, les 3 goupilles de cet arbre rainuré sont elles trouvables "en standard" ou y a til une source d'approvisionnement pour les changer par des neuves ?
 
Bonjour,

Ce sont des goupilles coniques de 4mm DIN1 ou ISO2339 conicité 1:50
 
Bonjour,
merci pour vos conseils, quelques nouvelles de ma Deckel :
La réparation des avances automatiques m'ayant ammené à démonter une grande partie de la machine j'en ai profité pour lui refaire une peinture.
Elle avait déjà été repeinte dans un vert sauterelle original qui s'écaillait par endroit, du coup j'ai choisi de la refaire en vert "rezeda" RAL 6011.
- decapage métal à nu par ponçage, brossage, sablage selon les parties
- aprêt phosphatant (Phosprim de Restom que j'utilise en restauration de véhicules anciens)
- peinture "epoxy" à froid (URKIPOX de go-peintures)
je suis assez content de l"epoxy" à froid, tres bonne accroche, protection et fini ...
quelques images (mes excuses pour la netteté mon appareil a fait des siennes)

décapage



apres phosphatant




peinture

 
PS: la couleur n'apparait pas correctement sur la photo ci-dessus en raison de la forte compression numérique
 
Bonjour,
Pour info, j'ai déterminé les parts pondérales de cette peinture, c'est plus facile de préparer
des petites quantités avec une balance de précision...

En poids:
100 parts de résine pour
39 parts de durcisseur.


En volume:
100 parts de résine pour
50 parts de durcisseur

Gopeinture: fournisseur impeccable.
 
Dernière édition:
merci Gaston ! j'y avais pensé et puis j'ai eu la flemme... mais effectivement c'est bien plus précis comme cela.
je vais utiliser tes mesures pour le reste de mes pièces a peindre
 
J'oubliais de te dire ! si tu as préparé une quantité trop importante, conservation au congélo
dans un bocal à twistoff . c'est parfaitement étanche, pas d'émanation.
Si c'est un mélange dilué pour le pistolet, après l'avoir ressorti, tu va constater une très très légère
augmentation de viscosité à compenser pour ne pas avoir de surprise.
 
Bonjour,
juste pour vous donner des nouvelles de ma FP1 dont la restoration avait été interrompues par un déménagement... cette semaine fin de l'atelier peinture. Une petite photo ci-joint. Toujours très content de l'epoxy a froid de gopeinture. Et merci à Gaston58 pour ses conseils sur cette peinture.



Maintenant j'attaque le remontage et je ne serait pas surpris de devoir vous demander conseil prochainement malgré les précautions prises au démontage
bonne journée
jean
 
bonjour,

j'espère que tu as le reste

tu l'as vraiment entièrement démontée.
 
oui j'ai le reste ,
pas totalement entierement démontée, j'ai laissé beaucoup de mécanique en place à l'intérieur, mais comme les avances auto étaient mortes j'ai dû démonter pas mal de choses. Et du coup comme elle avait été repeinte en vert sauterelle pas très deckel, j'ai fait la peinture.
la voilà quand je l'ai récupérée ... il fallait vraiment faire quelquechose pour elle !!

 
Bonsoir ,


Hâte de voir votre deckel remonté en possédant une aussi mais nouvelle version mais de couleur grise .

Pouvez vous nous détailler un peu plus la peinture epoxy que vous avez utiliser ??
 
jxdurand ils l'avaient attachées pourne pas qu'elle s'enfuit Elle avait une visu ?
 
pour la peinture c'est de l'URKI-POX de gopeinture
https://gopeinture.com/peinture-industrielle/56-peinture-epoxy.html
facile a mettre en oeuvre, pas de brouillard, brillant direct impec. je suis l'oin d'etre un pro en peinture mais je l'ai trouvée plus facile à réussir qu'une peinture carrosserie classique.

oui bipbip30 elle avait une visu mais elle n'y était plus quand je l'ai trouvée... on verra peut etre plus tard pour en monter une.
 
le remontage progresse au ritme des temps libres ..



j'ai un doute sur les goujons de fixation de la table, au remontage ils dépassent trop (partie non filetée dépassant) voir photo ci-dessous
je suis quasi certain que ce sont les bons car ils sont rainurés et correspondent bien a teton de guidage...
a votre avis aurais je loupé quelquechose ?

 
bonsoir jxdurand, il me semble que les écrous d'origines ont une collerette assez épaisse, si tu ajoutes à cela une rondelle ça doit correspondre où alors ne les aurait tu pas tout simplement inversé avec d'autres.
 
Dernière édition:

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