Salut les amigos,
V'là ti pas qu'on ma proposé contre bon soin ce petit tour, qui traine dehors depuis quelques semaines :
Bon là, je venais de le sortir de sa haie de ronces, qui se sentaient visiblement assez bien prendre racine sur la fonte.
Dans sa zone de transit. Il dormira encore dehors quelques jours, le temps de trouver un camion grue qui va bien. C'est la version 1000 d'EP, qui fait 2000kg, ça se balade pas n'importe comment. Lors de son premier déménagement, j'ai été assez surpris par le poids, j'ai quand même l'impression qu'il ne fait pas 2 tonnes ce machin. Son gabarit est d'ailleurs assez contenu, vachement plus petit qu'un hydrogallic pourtant de capacités similaires.
Une petite visu Heidenhain, pour ne pas gâcher mon plaisir. Il parait qu'elle fonctionne encore... Y a de la condensation dedans, je vais la démonter et la passer au four pour sécher tout ça.
La contrepointe, à cabestan, svp. Une option jamais utilisée par moi même sur un tour, j'ai vraiment hâte de l'employer
(et si quelqu'un à un cabestan qui traine... )
Les avances, je suppose. Le coffret électrique à été amputé de quelques éléments, faudra repasser tout ça en revue.
Le système polybut, je présume. Aucune idée s'il est complet ou pas. Sous la crasse, les verniers sont comme neufs. Quasi pas de jeu dans le longitudinal, 1/2 tour sur le transversal. Trop pour être de l'usure, y doit y avoir un truc qui cloche sur la noix.
Tout ça a été repeint par des sagouins. Va falloir gratter la couche pour retomber sur les marquages.
1990! Il s'agira de la machine d'usinage la plus jeune de mon atelier
Le petit moteur a prit un coup. Il s'agit du moteur du polybut, si je ne m'abuse? Un peu de tôle froissée au bout, mais rien de très grave. La jieldé a disparu, évidemment. C'est rien, j'ai une waldmann qui traîne quelque part.
Et le fourreau de la contrepointe. Assez balaise par rapport au petit CM4. Tant mieux!
Voilà, je suis ravi enchanté de mon Celtic 14, mais j'ai souvent besoin de descendre de gros diamètres assez rapidement, et le moins qu'on puisse dire, c'est que le Celtic n'est pas fait pour ça. J'avais été épaté par la rigidité de mon ancien hydrogallic, et j'attendais patiemment de trouver le bon modèle de tour (sans hydraulique, sexy, pas trop vieux) pour m'en équiper. C'est chose faite
J'ai franchement pas le temps pour l'instant, mais dès que l'engin sera à la maison, je continuerai ce post avec sa remise en route.
A plus !