bonjour à tous
je suis en train de fabriquer un stéréoscope en aluminium
pour éviter les reflets intérieurs je voudrais le noicir
le problème c'est que la peinture ne tient pas bien et s'écaille et les particules se collent aux diapos
le vénilia a une surface trop brillante
existe-t-il un produit pour noircir la surface ?
quelque chose de facile à utiliser de préférence...
merci par avance pour vos lumières....
Dans le tube d'une longue vue j'avais collé une sorte de vénilia aspect velours noir mais le problème avec ces colles c'est qu'elles ne sont pas stables dans le temps. Par contre un "velours" est quasi parfait pour cet usage sauf qu'il peut perdre ses poils. En optique on fait anodiser l'alu et le colorer en noir. L'ennui c'est que le meilleur résultat est obtenu avec les alliages les moins aptes à la mécanique du type 6060 ou le top c'est l'alu pur.
Humour :
Dans ce cas tu as juste ici derochage-ou-autre-pour-aluminium-t14763.html
quelqu'un qui lui veut virer le noir qui accroche à ses pièces d'alternateurs. Il a peut-être la combine ........
Blague à part, la peinture noire-mâte irait bien donc. Tout le problème de la peinture sur alu c'est dans la préparation. Il y en a plusieurs mais une des plus adaptables à nos situations est un apprêt au chromate de zinc ou autre. http://commerce.sage.com/ulmtechnologie ... 157-1.aspx?
C'est ce qui est fait en aviation. On utilise aussi les préparations à l'alodine qui comportent le passage dans différents bains mais les peintures d'apprêt existent en bombe. Il faut se rapprocher du monde des ateliers d'entretien des avions légers.
ou sabler l'intérieur de ta pièce pour la matter...et si ça ne suffit pas, y appliquer une peinture en bombe noir matt type MONTANA destinée à faire du graph. Le sablage préalable devrait donner une bonne accroche. Ces peintures sont super costauds et couvrantes, c'est pas du JULIEN
le hic quand tu lis la doc, c'est qu'un traitement de surface avant application est recommandé, en l'occurence ils préconisent pour l'alu d'anodiser les pièces avant application :D
du coup la peinture pour remplacer l'anodisation c'est pas tip top
Bonjour
J'ai essayé de noircir de l'alu avec du black aluminium de Birchwood Casey (vente interdite en France car poison, acheté en Italie) résultat très décevant : mauvaise tenue,couleur irrégulière.J'ai donc opté pour la solution suivante:
dérochage avec une solution d'acide phosphorique
apprêt au chromate de zinc
peinture noire mat
Cordialement
l'aluminium trempé dans un bain de soude devient noir mat.
Ensuite, il faut rincer abondament et utiliser un acide faible (vinaigre) pour neutraliser + rinçage et séchage.
La réaction est très exothermique et chauffe énormément => protections.
bonsoir Nacatambol
es-tu certain qu'il s'agissait bien d'alu ?
j'ai déjà mis de l'alu dans de la soude, ça le bouffe mais la couleur ne change pas
bonne soirée
bonsoir Nacatambol
es-tu certain qu'il s'agissait bien d'alu ?
j'ai déjà mis de l'alu dans de la soude, ça le bouffe mais la couleur ne change pas
bonne soirée
Oui, j'ai fait l'expérience plusieurs fois, il s'agissait, ,il est vrai, d'alu coulé (deux culasse de moteur de Ciao refroidissement à air, une silhouette de Cox façon tirelire et mes deux pipes d'admission de 350 TT).
L'alu est très violement attaqué par la lessive de soude (hydroxyde de sodium à 30%, rayon ménager en grande surface), le bain devient brulant et les surfaces noires mat.
je vais essayer avec ce que j'ai sous la main
j'avais lu un truc dans un vieux bouquin sur une alternative à l'anodisation en utilisant de la soude , plonger la pièce dans une solution de soude puis dans un bain de teinture pour tissu....
je vais essayer de retrouver cela et le mettre en ligne..
bonne soirée à tous les amateurs de copeaux...
Il est précisé que la nuance d'aluminium joue un role dans sa capacité à être anodisé ou coloré. "… Ce type de rinçage est appelé blanchiment car il permet de retirer le voile noir qui peut être présent sur certain type d’alliages après décapage à la soude (ps indispensable pour de l’alu pur ou du 6060)"