Nettoyer lime ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion GrouYam
  • Date de début Date de début
à la brosse tout simplement.

quand je lime de l'alu où un de ses alliages, je passe ma lime au suif c'est beaucoup plus facile à nettoyer

il ne faut pas hésiter à la brosser pendant le travail, car sinon ça se tasse au fur et à mesure dans les stries et le nettoyage est plus difficile.
 
je ne viens d'apprendre l’existence de la carde à lime et je vais en acheté une dès ce lundi pour voir ça ...
 
Bonjour,

A condition d'avoir une bonne lime avec du mordant, on peut effectivement la frotter avant de s'en servir avec du suif, du lard bien sûr, mais en principe on frotte de la paraffine en pain (Utilisée pour les machines à tricoter).
29045904506663f850223.jpg


Bien entendu la carde à lime est indispensable pour la décrasser régulièrement.
2904593750666419ee49c.jpg


En regard de la lubrification de coupe généralisée sur les machines-outils, il n'est pas interdit de faire la même chose avec une lime !

Idem avec la scie à métaux !!!

JASON
 
Pourquoi ne pas essayer la soude? Ça réagit bien avec l'alu, très peu avec l'acier.
 
Avec une lame de laiton en travaillant en bout (éventuellement d'Al). Elle s'use au profil des dents et gratte bien à fond.
 
J'ai appris avec un pointeau en bronze ou en laiton très dur lorsque je faisais mon apprentissage, maintenant j'emploie une pointe carbure avec précaution en la glissant inclinée au fond de la rainure de taille, mais cela doit faire dresser les cheveux de mon prof dans sa tombe, une solution d'époque elle aussi est la craie, elle a l'avantage de ne pas coller du tout à la lime, sur le tour je gicle carrément du dégrippant sur ma lime avant l'emploi sinon cata assurée. :roll:
 
bonjour,
en accord avec TRYPHON74, j'utilise un déboucheur d'évier à base de soude (destop).
Son utilisation principale étant pour les forets et fraises utilisés dans l'aluminium.
bien cordialement
 
Il existe aussi pour les paresseux comme moi qui n'aiment pas brosser (LOL) des limes spécifiquement taillées pour l'alu.
La denture resemble à ça :

lime alu.png
Lime denture alu
 
pour l'utilisation de la soude, je suis plus :???: car si il reste le moindre dépôt ça réagit avec l'alu que l'on travaille par la suite.

vous rincez votre lime ensuite ... mais avec quoi ?
 
rincer avec de l'eau suffit : la soude est bien soluble ... et du degrippant pour pas que ça rouille

pas d'inquiétude si il restait un peu soude caustique , elle perd rapidement son agressivité pour l'alu en absorbant le CO2 de l'air et en se transformant en carbonate de sodium ( cristaux de soude ) qui n'attaque pas l'alu
 
bonjour,
Un lien sur la composition du Destop :
http://www.delcourt.fr/documentation/FichesDDS/02.1056.pdf dont je suis les indications.
Pour les limes j'utilise une éprouvette (fabriquée maison) de diamètre 40mm et hauteur 25 cm dans un plastique dont j'ignore le nom mais sur lequel j'ai réalisé des tests de compatibilité, je limite ainsi la quantité utilisée de produit.
Pour les fraises j'utilise un petit récipient en verre.
Une fois l'aluminium disparu, je les plonge dans du vinaigre de vin pendant une heure puis je rince abondamment à l'eau.
Notez que les quantités utilisées sont assez faibles ( < 1/4 litre )

bien cordialement.
 
Salut,

Pour décrasser une lime moi c'est avec un tube en cuivre, il faut écraser le bout d'un tube et la passer sur la lime dans le sens de la taille, ton bout de cuivre va prendre la forme de la taille et va facilité le décrassage.
Pour ne plus encrasser il faut passer de la craie sur la lime avant de s'en servir.

@ +
 
Bonsoir a tous
Tiré de "manuel de l'ajusteur"1984 bouquin d'origine russe
cordialement Henri

PTDC0027.JPG


PTDC0028.JPG
 
Je pense que les cardes des fabricants de limes sont trop aggressives (en même temps elles leur garantissent un certain renouvellement de leurs ventes de limes... :smt002 ).

Le passage de craie avant de limer est une bonne solution; surtout bien en retirer toute trace avant de stocker la lime sinon la craie va accumuler l'humidité dans les dents; ce qui est à éviter bien sûr.

Le passage régulier d'une brosse en laiton fonctionne bien de mon côté; suffisament rigide pour aller chercher les débris mais pas trop pour ne pas émousser les dents de la lime.

Les limes pour l'alu sont spécifiques (comme celle montrée plus haut en photo), si toutefois on n'a pas autre chose, un passage très fréquent avec une brosse douce peut suffire pour ne pas colmater les dents de la lime.

A mon avis il faut garder la lime aussi sèche que possible en se contentant de la frotter avec une brosse pas agressive, et éviter de la tremper dans tout liquide (eau, huile, dégrippant).

Chacun sa méthode bien sûr, du moment que l'on en est content !!
 
attention a la craie ! dans les vieux livre la craie etait du calcaire pur

aujourd'hui la craie pour ecrire est a base de platre : ce n'est pas la même chose : le platre contient du souffre , et devient corosif quand il absorbe l'humidité ... un coup a pourir toutes les lime si il y a de la craie partout

dans les vieux livre on dit toujours de ne pas mettre d'huile ou d'autre graisse sur les lime ça les empeche de couper ... ça n'empeche pas d'y mettre du degrippant , qui contient plus de solvant que d'huile , m'empeche pas vraiment de couper et protege bien de la corrosion ainsi que de l'adherence de l'alu

apres dissoudre l'alu par de la soude caustique , inutile de mettre du vinaigre , qui risque de laisser des trace corosive a retardement ... rincer a l'eau suffit largement ... la soude ne laisse pas de residu corosif
 
Pour l'alu et les matières tendres apparentées,je fais comme Moissan, généreuse distribution de dégrippant, et brossage régulier, j'avoue ne jamais avoir réussi à user une lime avec la carde, puis je retire les grains collés qui y résistent à la pointe de tungstène si nécessaire, sinon vous pouvez faire comme j'ai lu sur le web, surtout si vous voulez des limes, des yeux et des mains neuves avec les méthodes décrites(et c'est une recette actuelle)… :mrgreen:

Si le pétrole n’a eu aucun effet, le recours à l’acide est inévitable. Attention, l’acide à utiliser ne sera pas le même suivant le type de métal. Pour nettoyer une lime en fer, il faudra avoir recours de l’acide azotique. Pour nettoyer du zinc, il faut utiliser de l’acide sulfurique. Et pour nettoyer une lime en étain, en plomb ou en cuivre, il faut de l’acide nitrique. Après avoir imprégné la lime avec l’acide, celle-ci peut être nettoyée à l’aide d’une brosse métallique.
 
bonjour,
en plus la "carde" ne coute rien 3/4€ j'en est mi partout dans l’atelier pour ne pas les chercher :idea:
bien utile :wink:
 
Je ne sais pas si d'autres se sont fait la même remarque, mais avec les aciers actuels, la pointe de laiton apprise en formation de mécanique ne permet plus de déloger certains morceaux qui se soudent presque sur les dents, c'est pour cela que le mini grattoir de tungstène est bien mais il faut l'appuyer au fond de la rainure de la lime et l'incliner pour ne jamais toucher la dent.

J'utilise un grattoir trop usé pour être encore affûté, je casse les angles afin d'éviter d'endommager la denture et je conserve juste la pointe bien intacte, la section triangulaire convient pile pour aller au fond du sillon, c'est long mais on peut sauver des limes de finition qui griffent avec ce système.
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
461
Pervenche
Pervenche
g0b
Réponses
35
Affichages
1 205
thierry74
thierry74
Z
Réponses
2
Affichages
705
zicotorre
Z
M
Réponses
2
Affichages
389
Matt8888
M
S
Réponses
20
Affichages
1 143
fb11
fb11
Florian 46
Réponses
22
Affichages
1 561
Florian 46
Florian 46
R
Réponses
7
Affichages
931
philippe2
philippe2
S
Réponses
5
Affichages
824
Mimifor
M
G
Réponses
6
Affichages
1 751
gatchou
G
D
Réponses
69
Affichages
3 817
Jope004
Jope004
Nolandu45340
Réponses
22
Affichages
1 193
Nolandu45340
Nolandu45340
R
Réponses
2
Affichages
1 023
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Retour
Haut