Advertisements

Comment nettoyer un taraudage ?

sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Je cherche vos bonnes idées pour nettoyer les taraudages après le passage du taraud ... Je parle surtout de taraudages <M6 en général traversant mais parfois borgne.
Il y a toujours des copeaux qui collent avec l'huile de coupe.
Quand je peux je trempe la pièce dans le pétrole mais ce n'est pas toujours possible.
Je n'ai pas trouvé d'astuce satisfaisante... Et vous?
 
Advertisements
D
Dombes69
Compagnon
29 Mars 2019
550
Bonjour
On récupère les copeaux avec un outil de ramassage télescopique avec aimant .
A+
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Bonjour,
Je passe un boulon (du diamètre) scié brut en léger biais et non ébavuré, du coup ça repousse tout dans le fond et soufflette (je ne sers pas à fond pour ne pas faire un gros paquet tassé !)...
A+
PG
 
G
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 414
Autre point, pour les trous borgnes, utiliser un taraud à goujures hélicoidales qui fait ressortir le copeau (contrairement aux tarauds droits, pour trous débouchants, qui poussent le copeau devant eux)
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 987
Tu peu aussi aspirer avec un petit tuyau, tuyau dans le trou , et plus haut un système de soufflette qui arrive a 90 ° par rapport au tuyau qui est dans ton filetage, (même système que dans un carbu ou bien dans un pistolet a peinture) j'ai fait comme ça pour vider le bloc moteur déculassé sur un 671 Renault, monté sur le véhicule et vis de vidange cassée, super efficace :smileyvieux:.
Tu pourrait même utiliser un vieux pistolet peinture modifié , côté sortie plus gros , supprimer la cuve et tuyau directement branché sur le tube du pistolet :wink:ajuster les hauteurs au niveau de la rencontre des deux tuyaux
 
Advertisements
Haut