Advertisements

Comment nettoyer un taraudage ?

• Auteur de la discussion sscalpa
  • Date de début
sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mar 2017
124
18 Cher
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Je cherche vos bonnes idées pour nettoyer les taraudages après le passage du taraud ... Je parle surtout de taraudages <M6 en général traversant mais parfois borgne.
Il y a toujours des copeaux qui collent avec l'huile de coupe.
Quand je peux je trempe la pièce dans le pétrole mais ce n'est pas toujours possible.
Je n'ai pas trouvé d'astuce satisfaisante... Et vous?

Advertisements
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 107
La soufflette, mais placée perpendiculairement au trou , ça aspire les copeaux:smileyvieux:
(Non! ça ne marche pas pour la constipation :wink:)

D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
562
Bonjour
On récupère les copeaux avec un outil de ramassage télescopique avec aimant .
A+

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
1 662
Lorraine
Bonjour,
Je passe un boulon (du diamètre) scié brut en léger biais et non ébavuré, du coup ça repousse tout dans le fond et soufflette (je ne sers pas à fond pour ne pas faire un gros paquet tassé !)...
A+
PG

G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 456
Autre point, pour les trous borgnes, utiliser un taraud à goujures hélicoidales qui fait ressortir le copeau (contrairement aux tarauds droits, pour trous débouchants, qui poussent le copeau devant eux)

M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
3 107
Tu peu aussi aspirer avec un petit tuyau, tuyau dans le trou , et plus haut un système de soufflette qui arrive a 90 ° par rapport au tuyau qui est dans ton filetage, (même système que dans un carbu ou bien dans un pistolet a peinture) j'ai fait comme ça pour vider le bloc moteur déculassé sur un 671 Renault, monté sur le véhicule et vis de vidange cassée, super efficace :smileyvieux:.
Tu pourrait même utiliser un vieux pistolet peinture modifié , côté sortie plus gros , supprimer la cuve et tuyau directement branché sur le tube du pistolet :wink:ajuster les hauteurs au niveau de la rencontre des deux tuyaux

Advertisements