Advertisements

nettoyage d'alésoirs

  • Auteur de la discussion noirvodka
  • Date de début
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
927
dans mon atelier
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

J'ai récupéré dans une vente aux enchères toute une série d'alésoirs mais pas vraiment neuf plutôt oxydés, je cherche un moyen simple pour les nettoyer sans trop passer de temps avec une brosse métallique.
Je pensais à la solution d’électrolyse, qu’en pensez vous ?

Voila l’état des alésoirs


A+
noirvodka
 
Advertisements
B
Beau94
Compagnon
28 Juillet 2008
893
Créteil 94
Slt !

La brosse métallique c’est long ! Situ es en présence de « fleur de rouille » (superficielle), de la laine d’acier 0000 avec de l’huile fluide peut suffire (ai déjà fait).

L’électrolyse obtient de (très) bons résultats. Le temps de traitement dépend de la profondeur de la rouille que tu signales.

J’ai réalisé des nettoyages de pièces diverses à l’aide de l’électrolyse (alimentation de PC pour le jus, bac plastique épais, morceau d’inox pour le pôle +, électrolyte à base de gros sel + acide citrique (environ 25 roros le kg en pharmacie), les deux à quantité égale d’une cuillère à soupe dans 75cl d’eau. Je n’ai pas essayé les cristaux de soude. Bien ventiler au moment de le faire !!!!!!!

Il faut dégraisser tes pièces avant (acétone) !

Pour des pièces bien-bien rouillées + piquées profondément : compte de 12h à 24h. Pour de la « fleur de rouille » ou des pièces peu piquées : de 3 à 12h, selon l’état.

Tu peux le faire en plusieurs "passes" d'électrolyse, en prenant soin de changer l'électrolyte à chaque fois.

Ouala !

J'espère t'avoir aider...

Beau94
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
perso je fais pas d'electrolyse sur des piéces mécaniques ou des outils
quand on voit ce que ça fait sur les ressorts...nix gut !
dans l'ideal je te dirais trouve à mettre tout ça dans un tumbler...
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 352
FR-91
L'électrolyse ne risque t'elle pas d'émousser les tranchants ?
 
rednexage
rednexage
Compagnon
14 Février 2009
1 263
Alsace (67)
Slt,

L'électrolyse ne risque t'elle pas d'émousser les tranchants ?
A mon avis pas plus que la brosse métalique, d'ailleurs aujourd'hui j'ai passé les fraises que j'ai récupérer à l'électrolyse et je peu te dire que les tranchants ne sont en rien émoussés.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Décembre 2008
5 026
FR-57330 Moselle
La laine d'acier et la brosse risquent d'émousser les tranchants.

L'électrolyse produit de l'hydrogène qui est trés néfaste pour la dureté des aciers . L'hydrogène pénètre entre les grains de la structure de l'acier et le rend fragile = cassant.

Personellement, j'essaierai le transil ou alors beaucoup mieux simplement le pétrole en bain de plusieurs jours et ensuite un chiffon de coton.

Voilà , en souhaitant que tu utilise tous ces alésoirs

Cordialement
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
927
dans mon atelier
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,

Merci pour ces différentes réponses, les avis sont très partagés quant à l’utilisation de l’électrolyse, par contre je ne savais pas que ce procédé produit de l’hydrogène.
Bon c’est vrai que ce n’est pas du matériel franchement neuf et de plus tous les alésoirs étaient un vrac dans un bac, donc pas franchement le meilleur rangement pour les arêtes de coupe, mais ça peut toujours dépanner.
Je vais regarder ceux qui sont en double et je vais essayer la méthode par trempage dans le pétrole d’un coté et de l’autre l’électrolyse, je verrais ce qui donne les meilleurs résultats.

A+
noirvodka
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juillet 2008
2 144
Paris
Beau94 a dit:
...Tu peux le faire en plusieurs "passes" d'électrolyse, en prenant soin de changer l'électrolyte à chaque fois...
Bonjour Beau94,
J'utilise des cristaux de soude, beaucoup moins chers et je récupère à chaque fois l'électrolyte, je la filtre et la conserve dans un bidon. Lorsque le niveau baisse je rajoute un peu d'eau et une cuiller de cristaux par-ci par-là, si l'aiguille de l'ampèremètre baisse un peu trop.

Je réutilise ce même "bouillon" depuis plus d'un an et tout fonctionne à merveille.

Alors pourquoi changer l'électrolyte à chaque fois ? Quel est l'intérêt ?
 
B
Beau94
Compagnon
28 Juillet 2008
893
Créteil 94
Slt bois.debout !

Je change l'électrolyte à chaque fois pour avoir un liquide de travail bien propre et bien actif (je n'emploie pas de produits trop agressifs). J'ose avoué ne pas avoir pensé à le filtrer.... :???:

Je ne sais pas si le fait de conserver l'électrolyte à base de gros sel et d'acide citrique permet d'en garder le côté "actif" du liquide assez longtemps. Je vais faire l'expérience. Donc, pour le moment, je change de "soupe" à chaque fois pour être sûr de son efficacité.

Je n'utilise pas de cristaux de soude (dont le prix est, il est vrai, bien moindre) pour de simples problèmes de ventilation.

Voili-voilo ! :-D
 
L
Lio 13
Ouvrier
5 Juin 2008
333
Je me permets d'intervenirn un peu tard sur le sujet car j'ai obtenu de bons résultats pour dérouiller un certian nombre de vis (peu corrodées) en les laissant tremper une nuit complète dans du coca.
Attention, pas de light...du vrai :-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut