Motoculteur qui fume au bout d'un moment

escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
667
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  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,,

Un ami m'a demander si je pouvais jeter un oeil sur son motoculteur.
" au bout de 10 min quand il retourne la terre il se met à fumer"
Voila je n'en sais pas plus.
Que regarder ? je pensais qu il y avait trop d huile mais bon ( d'ailleurs y a un bouchon de remplissage mais pas de jauge, jusqu ou en mettez vous ?)
La fumée ne provient pas des courroies mais bien du moteur.

Vous avez une idée comme ca à chaud ?

Merci

merci
DSCF2522.JPG
DSCF2523.JPG
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,

C est justement cela la jauge ,huile jusqu au débordement ,moteur a l horizontale (je sais ça fait peu d huile :eek:)
Tout à fait d'accord avec Henry. Il ne faut pas dépasser ce niveau.

Quelle couleur la fumée: blanche ou noire?
Blanche: ce peut-être un niveau d'huile trop haut ou le segment racleur.
Noire: trop de richesse dans le mélange. Mais je ne pense pas qu'il y ait un réglage de richesse sur ce moteur. Le starter est-il coupé avant de travailler?

Quel type de moteur?
 
Pilla
Compagnon
25 Octobre 2009
688
Hautes Pyrénées
Bonjour,
Une consommation d'huile excessive donne généralement une fumée bleue. Je verrai bien un problème de segmentation, quand le moteur est chaud (après les fameuses 10 minutes), l'huile est plus fluide et passe donc plus facilement entre le cylindre et le piston.
Cordialement.
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 974
Namur (B)
Le moteur à l'air rincé. Toutefois dans ce cas là, il fume à froid et arrête de fumer à chaud.
Maintenant, quel est la couleur de la fumée ? type de moteur ? fume t-il en charge ou à vide ?
Y-a-t-il des remontées d'huile dans le reniflard ? n'y a-t-il pas trop d'huile ?
Le niveau d'huile se contrôle différemment suivant le type de moteur.
Beaucoup de questions donc.
LZ
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 184
" au bout de 10 min quand il retourne la terre il se met à fumer"
Donc en forte charge
Voila je n'en sais pas plus.
C'est un peu court jeune homme !
Déjà pourrait-on se demander si c'est arrivé brutalement. Après un événement comme vidange moteur ? Ou à la reprise après stockage durant l'hiver ?
Pouvez-vous voir d'où vient la fumée, sa couleur, odeur ? :smt108
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,

tu ne t'es pas trompé de bidon du mélange 2 Temps par exemple au lieu d'essence 4 Temps ???, l'essence et l'huile te font un nuage d'enfer,
Démarrage facile ? si oui il y a de la compression, c'est un bon point
tu peux vidanger ton huile, tu vas voir ce que tu vas sortir surtout qu'il n'y a pas de filtre à huile un simple tamis, bien souvent c'est très mal entretenu le matériel de jardin, on se dit, "il n'a que 10 h pour cette année", pas de vidange, et l'huile s'oxyde de toute façon ...
Un rinçage au gasoil rouge avec quelques coups de corde pour rincer le carter, sans le mettre en route
Puis après avoir vidanger le gasoil, tu fais le plein d'huile mais un peu plus épaisse de la W 10 , passe à la W 15 ...
Les plus grosses pannes arrivent que par ce problème d'huile, soupape grippée, guide de soupape, ovalisé, cylindre usé, segment racleur qui est usé par la bouillasse dans l'huile,
Voir ta compression qui aura vite dit si tes segments sont usés, le premier test sans la mise d'huile dans le cylindre , puis la seconde avec quelques gouttes d'huile dans le cylindre avant de monter le compressiomètre ; la vérité sera visible de suite en tirant quelques coups sur la corde et le carburateur grand ouvert et sans starter ...
Dans le premier comme dans le second cas, il faut une compression de au moins 8 Kg / cm², sinon soucis de segments ou de soupapes qui ne sont pas étanches, il faut les roder!!! les segments à remplacer, mais aussi voir si le cylindre n'est pas ovalisé ,,,
Il reste aussi la possibilité de calamine à la sortie du pot d'échappement, cela se traite par un démontage un peu d'essence à l'intérieur, le secouer , et une allumette va enflammer l'essence et brûler la calamine ...
Attention aussi à la qualité de l'essence employée toutes ne sont pas intègres, de l'eau , du sable , des fonds de cuve,,,
 
escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
667
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Bonjour
merci à tous pour vos réponses.
Bon je crois que je vais carrément l'essayer moi même comme cela j'en saurai mieux.
Si c'est une segmentationou le segment racleur qui est collé, je vais voir avant si on peut trouver les pochettes de joint.
Déja, dans l'ordre, je vais vidanger l huile, refaire le niveau, remettre de la bonne essence, et voir le pot.

Ensuite un autre essai, on ne sais jamais si jamais par miracle ca pouvait être ca ca m’éviterai de tout démonter et je verrai si il consomme de l huile .

Par contre je ne vous suis pas pour le niveau d'huile, je n'ai jamais vu ce système, sur ma tondeuse, j'ai bien une jauge.

Ici, je met quel niveau donc ? A ras bord ?

"C est justement cela la jauge ,huile jusqu au débordement ,moteur a l horizontale (je sais ça fait peu d huile :eek:)
Bon Dimanche .@+++.Henry."

Je vous ferai des photos détaillé du moteur.

merci .
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 645
Bonjour a tous
Juste un avis ,un moteur fume noir en cas de mélange trop riche ,si ça ne dure pas longtemps ,lors d'accélération par exemple ,si le mélange est beaucoup trop riche tout le temps,ça fume bleu continuellement,surtout quand le moteur est chaud et qu'en plus le cylindre est horizontal ,d'ailleur un des signes ,c'est que le moteur démarre plus difficilement a chaud.
L'idée de mwm est très bonne ,au sujet du mélange pour deux temps ,je l'ai fait une fois et ça fume sacrément.
Fuite sur les queue de soupape? ça fume dès le départ!
Moteur qui a été démonté ,et au remontage les segments n'ont pas été tiercés,là aussi non seulement ça fume ,mais bonjour le démarrage.
Si le moteur démarre bien ,c'est déja bon signe,car ça prouve qu'il y a une bonne compression,mais il faut trouver la causse très rapidement,une erreur de carburant ou une fuite sur un guide,est beaucoup moins grave qu'un rinçage de cylindre par mélange trop riche (risque de grippage)
Marcus
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 645
À propos de rinçage, sur les moteurs qui ont le réservoir au-dessus du carburateur, gare au pointeau qui fuit et laisse entrer trop d'essence :eek:
OUI!!!!!!!!!!honte a moi ,j'avais complètement oublié ce cas de figure ,qui en plus n'est pas si rare que ça
Merci pour ce rafraichissement de mémoire ,et maintenant je pencherais plus particulièrement vers ce problème ,surtout si son motoculteur est resté un moment a l'arrêt,problème a régler très rapidement
Bonne journée
Marcus
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,

si le pointeau laisse passer,tu seras trop riche , à froid tu pourrais démarrer sans starter tant le mélange est riche ...
Vérifie aussi que le flotteur ne soit pas percé s'il est en laiton,une petite soudure au fer d'électricien pour boucher ce trou suffit, pas le lampe à gaz, ce serai une grenade ..., un bon nettoyage du carburateur, idé
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
(suite) idéalement avec un bac à ultrasons, tu vas découvrir de ces richesses dans le décapage de l'aluminium de l'oxyde, de la rouille, des saloperies déposées par l'essence, on en trouve parfois chez Lidl, il me dépanne très souvent, pour les carburateurs de tronçonneuse, là où c'est du mélange 2 T et que l'huile colle tout,,,
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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