Motoculteur qui fume au bout d'un moment

  • Auteur de la discussion escaliermeca
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous

Ce qui m'inquiète un peu:smt017 ,c'est que personne n'a l'air de connaitre ,le repaire pour le niveau d'huile de certain moteur ,de tondeuse a gazon ou autre ,car j'en ai vue plusieurs avec un repaire sur l'alésage du carter moteur ,quand on regarde dans le trou de remplissage,en plus c'était expliqué sur le mode d'emploi,je ne dit pas que le niveau d'huile au raz du filetage n'existe pas:neo_xp: ,comprenons nous bien ,je dit juste que sur tout les moteurs que j'ai vue ,pas un était comme ça ,question d'époque ??? je ne sais pas braves gens ,je vous signale aussi que je n'ai ce soir bu aucun alcool,si!si!:nananer:
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
C'est ce que j'ai dans la notice de L'OHV , maintenant si on ne mets plus,10 cl c'est pas grave!!!
1 litre ,tu vas pomper l'huile par les segments, fumer à mort c'est peut être tout simplement cela qui arrive à ce moteur,,,
Un nettoyage, général des filtres, reniflard, parce qu'il doit être dans un état lamentable, au dégraissant pour les freine cela doit ressortir propre !!!! la bougie doit être un modèle adapté "pas n'importe quoi ou du substitué",,, le modèle d'origine only!!
Est ce un modèle qui recycle les vapeurs d'huile du reniflard? dans ce cas le reniflard est bouché et la surpression de l'huile barbotée augmente dans le carter et remonte par les segments qui sont peut être un peu usés, cela se voit à la compression!!
Pour remettre de nouveaux segments, il y a lieu de aléser le cylindre à cote de réparation et monter des segments de côte de réparation .....
Marc , que de la cervoise, une bonne du Nord, "La flamande" oups no pub!!
heureusement que les moteurs ne tournent pas à la cervoise, on siphonnerai les réservoirs!!!!
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir mwm:-D

Si j'ai bien compris ,tu connais tout!:smt023qui te dit que ma tondeuse ne fonctionne pas a la cervoise ! hein ! dit le! non mais!:smt076
Son moteur a l'air d'être du genre Bridg et Straton (pas du tout sûr de l'orthographe) et c'est donc un moteur a soupape latérale ,presque 80 ans qu'il existe ,et je ne pense pas que le niveau soit le filetage ,quelqu'un va surement regarder sur de la documentation,donc on va attendre un peu.
Mon grand père maternel était Flamand ,et je ne me rappel pas si il aimait la bière???Trop petit! (pas moi, mon grand père!)
Marcus
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir Marc,

la pratique mon brave, ce serait une honte de donner de la Cervoise à une tondeuse, non,mais!! je préfère la boire,, celle de plus haut ( la Belgique en a de bonnes crois moi...)
c'est certainement différent qu'un OHV pour le niveau d'huile, pour un Brigg Stratton, une récup de l'armée ?? sinon fouiner dans les stocks américain pour une documentation, il en avaient de très belles doc, très complètes ...
je suis Belge et installé dans le Sud près de Arles au soleil,pour ce dos qui me pourrit la vie!!
Si,Si la bière et la 'tite goutte,t'inquiète il appréciait ces choses!!
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonjour,

Un peu de temps cet am, j'ai commencé à regardé tout cela.
Une chose m'intrigue.
L'accelerateur actionne un cable qui via un "relai" tire une autre tige par un ressort . Cette tige actionne le carbu.

Moteur arrété, j'accelere a fond ca ouvre le carbu a fond, moteur allumé, accélératuer à fond, ca n'ouvre pas le carbu à fond ( je peux le mettre a fond en l'actionnant à la main).

On dirait sur ( la derniere photo ) que la tige à gauche du carbu à en son point de rotation en bas une tige qui rentre dans le moteur et qui moteur allumé "régule "le moteur ??

car c'est vrai que sinon pourquoi aurait il pas mis le cable d'accelerateur directement sur le carbu .

Connaissez vous ce principe ??

Merci
Ps le pointeau ferme bien, je l'ai testé.

Merci ...
DSCN0004.JPG
DSCN0003.JPG
DSCN0002.JPG
 
O

osiver

Compagnon
On dirait sur ( la derniere photo ) que la tige à gauche du carbu à en son point de rotation en bas une tige qui rentre dans le moteur et qui moteur allumé "régule "le moteur ??

car c'est vrai que sinon pourquoi aurait il pas mis le cable d'accelerateur directement sur le carbu .

Connaissez vous ce principe ??
Oui, c'est une classique régulation de vitesse, de tête il me semble que sur les B&S, c'est une petite pompe à huile, sur d'autres peut-être centrifuge.
 
E

escaliermeca

Compagnon
merci ...
je ne savais pas.
je vais regarder ca sur google ...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Sur ce type de moteur "bon marché" il y a deux types de régulateurs
Le plus primitif est la régulation par flux d'air. dans ce cas il y a une palette sous le carter d'air, au niveau de la turbine de soufflerie.
L'autre modèle est régulateur centrifuge suivant le principe de "Watt" et est situé dans le carter d'huile.
Dans tout les cas de figure, la lubrification de l'équipage mobile est à barbotage donc sans pompe à huile.
Les soupapes se règlent au touret à meuler... Il n'y a pas de vis de réglage.
LeZap
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, oui Zapjack la régulation par la palette soulevée au prorata de la vitesse du moteur, j'en ai eu un que la palette restait coincée en une position intermédiaire que des difficultés pour le démarrer,,, donc bien vérifier la liberté de mouvement de la palette, aussi gaffe de ne pas essayer de régler le carter enlevé, le réglage sera faux , puisque la turbine ne soulèvera plus la palette d'air....
Ces moteurs sont rustiques, mais au point de ne pouvoir régler les soupapes c'est fort et même formidable d'y avoir pensé !!!!
 
M

moissan

Compagnon
c'est classique sur les tondeuse a gazon et motobineuse : le cable d'acelerateur tire sur un ressort ... le regulateur centrifuge dans le carter tire dans l'autre sens ... le resultat de cet equilibre actionne le carbuarteur

si ça tourne trop lentement le carbu s'ouvre a fond ... si ça tourne trop vite ça le ferme completement

il y a eu quelque brigg et straton de tondeuse a gazon avec regulateur a air : ce n'est pas un regulateur centrifuge dans le carter mais un palette dans le flux du ventilateur , ça marche pareil mais moins precis

pour le niveau d'huile vieux moteur a soupape laterale ou OVH ne change rien a l'affaire : on voit de tout suivant la marque de l'engin entier et quelque soit la marque du moteur ... certain on un bouchon d'huile a remplir a raz bord ... d'autre on un jauge

souvent quand il y a une jauge c'est un accessoire vissé dans le trou a remplir a raz bord ... je trouve la solution a raz bord plus pratique que le tube plus haut et la jauge

en general c'est les bas de gamme qui on le simple trou a remplir a ras bord , et les haut de gamme qui ont la jauge

je confirme aussi pour les soupapes laterale briggs et stratton et aspera techumseh : il n'y a pas d'autre moyen d'augmenter le jeu au soupape que de la demonter et meuler la queue
 
Dernière édition:
G

Guib

Ouvrier
je confirme aussi pour les soupapes laterale briggs et stratton et aspera techumseh : il n'y a pas d'autre moyen d'augmenter le jeu au soupape que de la demonter et meuler la queue
Et quand il n'y a pas assez de jeu, on donne un coup de lime à épaissir ?:jedwouhor:
 
M

moissan

Compagnon
quand il n'y a pas assez de jeu , on meule la queue pour augmenter le jeu

c'est quand il y a trop de jeu qu'il faudrait une lime a épaissir , mais ça n'arrive jamais car l'usure de la soupape et de son siege diminue le jeu
 
M

metalux

Compagnon
bjr
certains parlent de mélange trop riche ??? c'est un moteur 4 temps donc il n'est pas question de mélange ici :wink:
le niveau d'huile est bel et bien ok quand ca dégueule par le trou du bouchon de visite, ce moteur ne semble pas être un B & S mais un Techumseh ( vu son carbu ) et pour moi , il y a 9 chances sur dix que c'est un problème de segmentation( mais ça n'engage que moi ! ).

une bidouille toute simple et qui rend bien des services.
une bougie vidée de son électrode, un mano , un té et raccord (Bricot Dépôt )
le but est de "gonfler "( 1 bar maxi !!) le cylindre et de vérifier son étanchéité,a un point donné en tournant le volant on doit obtenir l'étanchéité totale lue sur le mano
si ca "souffle " dans le carbu, soupape admission a roder/changer,
dans le pot d'échappement= soupape échappement
dans le carter d'huile, revoir segmentation

c'est tout con et diablement efficace
moteur.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Mélange trop riche, c'est plus d'essence, qu'il n'en faut par rapport a l'air, gicleur trop gros, filtre encrassé, etc; par exemple sur certain moteur mal réglé, quand on accélère et que l'on envoie plus d'essence par la pompe de reprise,ça fume noire, après avoir enfoncé la pédale ça fini par ce calmé, la pompe de reprise se comporte un peu comme une seringue, donc enrichissement du mélange:-D
Marcus.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Il ne doit pas y avoir souvent de pompe de reprise sur les motoculteurs et les tondeuses (en tous cas pas sur les miens et miennes), parce que ce sont des moteurs dont la vitesse est sous le contrôle d'un régulateur de vitesse. L'accélérateur est un point de consigne de vitesse, pas une commande directe d'injection de carburant.

Mais j'ai sur certains moteurs une vis de réglage de richesse de mélange, par exemple sur le Briggs & Statton de 206 cm3 d'une débrousailleuse: carburateur à membrane et "needle valve" (pointeau) de richesse du mélange air-essence; pas de gicleur fixe à trou.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,
Il ne doit pas y avoir souvent de pompe de reprise sur les motoculteurs et les tondeuses (en tous cas pas sur les miens et miennes), mais j'ai quelquefois une vis de réglage de richesse de mélange, par exemple sur le Briggs & Statton de 206 cm3 d'une débrousailleuse: carburateur à membrane et "needle valve" (pointeau) de richesse du mélange air-essence; pas de gicleur fixe à trou.
Bonsoir SULREN, je vois que tu as de l'humour:-D,j'étais très loin du motoculteur,c'était juste pour jacter sur la richesse du mélange, effectivement Porsche n'a jamais fit de motoculteur:tumbsupe:
Très bonne soirée
Marcus
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
effectivement Porsche n'a jamais fit de motoculteur
Pas si sûr !!! Porsche avait une gamme de petit tracteur, de là au motoculteur il n'y a qu'un pas
Mais j confirme qu'il n'y a pas de pompe de reprise sur un motoculteur, ni de double-corps d'ailleurs.
LeZap
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , tout à fait , il y a eu des petits tracteurs Porsche , dans les années 60 .
Moteur diesel , de couleur rouge .
 
Haut