Fred8> je m'excuse, je me suis mal exprimé, tu as entièrement raison mais je voulais dire que ce n'est pas en demandant au gens de rouler moins vite qu'ils feront des économies, c'est la vitesse de rotation du moteur qui compte et donc être en 4ème pour rester derrière un camion avec une vitesse de 80km/h c'est débile, on passe en 5ème et donc on réduit le régime moteur tout en gardant la même vitesse et donc on consomme moins.
il faut savoir que beaucoup de conductrice que j'ai pu voir conduire reste longtemps en 4ème pour doubler un camion, elles ont parcouru 5 km en 4éme vitesse pour garder du couple lors de l'accélération, c'est débile mais c'est courant.
sans parler des retraités possesseurs de 4x4 qui font gueuller leur moteur diesel en 1ère ou 2nde avant de passer la 3ème, j'en vois ici traverser la ville en 2nde et je vous jure que c'est vrai, c'est hallucinant sur un moteur aussi puissant

effectivement les frottements, etc... joue beaucoup.
encore un exemple, en général on roule a un régime moteur de 2000tr/mn comme à préciser Foxtrot soit environ un peu plus de 2 fois le régime ralenti mais quand on apprend à conduire on nous dit bien de rester en 3ème à 50km/h et bien c'est débile, sur un parcourt plat le 50 km/h est en 4ème sinon on pousse trop le moteur, la 3ème c'est juste pour passer à 50 km/h mais pas pour y rester et combien on en voit faire gueuller leur moteur en ville en 3ème !!!
de plus quand on conduit on doit s'adapter au profil de la route, si je vois que la route descend en sorti de ville alors j'en profite pour passer en 5ème sans changer le régime moteur, ce n'est pas utile vu que la voiture va prendre de la vitesse toute seule dans la descente et quand je vois qu'en face ça remonte et bien je ne vais pas être à 90km/h dans le creux mais à 110 km/h ainsi je garde l'énergie nécessaire pour remonter la pente sans augmenter mon régime moteur et arriver en haut à 90km/h.
très souvent je double des voitures qui sont à 90 km/h dans le creux et en remontant ça pousse en 4ème et bien ça c'est aussi débile parce que bonjour l'économie d'essence

je vais même être franc parfois je descend les grande pente en étant débrayer comme ça le moteur reste au ralenti et j'embraye que quand la vitesse commence a redescendre donc casiment à la moitié de la remontée

le plus important quand on conduit c'est la conservation d'énergie et non la vitesse, quand on arrive en ville on ne freine pas au pied du poteau mais on laisse la voiture "mourir" tranquillement en 5ème et on rentre en ville à 60 avant de passer à 50 en 4ème