Moteur pap, choix du pas ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion boris
  • Date de début Date de début

boris

Apprenti
je me pose des questions, lors de l'utilisation de moteur pap dans une cnc, quel mode de pas choisir et pourquoi ?
Bon on va me dire que travailler en plein pas fait perdre des pas, car résonnance, donc plus on divise les pas et plus ont réduit le phénomene, pour l'avoir constaté c'est vrai dans la pratique en 1/2 pas.

Apres je vois des cartes avec la possibilité d'un 1/4, 1/8 voir même jusque 1/32 pas, y'a pas un moment ou ca ne sert plus à rien ?

Je suppose que le couple chute d'autant à chaque division vu que les bobinage ne sont pas pleinement alimenté pour chaque pas ?

Le faite de diviser les pas toujours plus, fait il augmenter la vitesse de fonctionnement du moteur au final ? car d'apres ce que j'ai compris (à confirmer) on peux tourner plus vite en 1/4 de pas qu'en 1/2 pas car moins de décrochage, mais le couple ds tt ca ?
 
C'est un compromis entre précision et couple.
Le choix du pas est très dépendant du pas de la vis entrainée et du déplacement final (prendre en compte une éventuelle une transmission intermédiaire).
Tu calcules le déplacement mini qu'il te faut, et le micro-pas associé. Suivant si tu est sur 1/2-1/4 ou 1/8-1/16 tu compenses avec un moteur plus ou moins puissant.

La puissance/couple va dépendre de la "qualité" de tes axes (et du poids) les frottements ne sont pas les mêmes pour rail linéaire/glissières de tiroir et vis à bille/tige filetée ou même vis trapézoïdale.
 
la tu parle de ce qu'il y a derriere le moteur qui evidemment est lié, mais ca je le sais déja.

Je me suis peut etre mal exprimé, donc je reformule :

quelqu'un ici utilise des cartes en dessous du 1/2 pas, si oui qu'est ce que cela vous apporte réelement ?

le couple du moteur chute t il d'autant qu'on divise les pas (1/2, 1/4, 1/8 etc....)

la vitesse du moteur augmente t elle réelement en dessous du 1/2 pas, quand on divise encore les pas (car moins de résonnance) ?
 
je remonte ce post.
Ma question, avec un pas entier donnant une avance de 0.01mm doit-on mettre du micro pas et combien?
Ceci pour une bf20 en projet de numérisation.
 
Le plein pas à 0.01mm sur un 200p/tour, c'est une reduction de 2 en sortie pour une vis au pas de 4mm, est le mieux pour ton projet .
Après en micro pas celà diminue "ta bande passante " que tu pourrais avoir dipo en Vmax .
Voilà quoi j'ai compris pour avoir fait ça sur la bf 20
 
Bonjour,

personnellement, j'ai numérisé ma BF20L.

Ta question sur le micro-pas est judicieuse, mais il faut te pose la question avec le pas de la vis à bille associé.

Les moteurs pas à pas que tu trouveras, apparemment normalisé, seront du type 1,8° par pas, soit un réel de 200 pas pour un tour. Les contrôleurs (Drivers) genre DM42 commence pour certain (configuration) à 400 pas, donc déjà une division 1/2 ...
Pour les VAB, si tu prends pour le X et Y du D16 (chinois), tu trouveras aussi que du pas 5, donc pas terrible car 400pas pour 500/100e cela ne tombe pas bien!

Concrètement, j'ai mis des VAB chinoises au D16 au pas de 5 pour les X et Y et D20 au pas de 5 pour le Z. Les drivers sont configurés pour 1000 pas par tour soit 1/5e et cela fonctionne parfaitement (pas de problème de couple, ni de vitesse) avec une bonne précision => répétabilité de 4/100e.
Vitesse max sur X et Y => 1200mm/mn après la résistance mécanique provoque un décrochage et la perte de pas.
Vitesse max sur le Z => 500mm/mn (on peut aller plus vite, mais il faut alors compenser le poids de la tête pour la montée .... en cours pour moi :P )

Ensuite, si l'on parle de précision, n'oublie pas aussi que la précision des chariots rentrent en compte, c'est à dire que si tu veux un max de précision, il te faudra serrer tes lardons et donc effort plus important pour le moteur qui signifie vitesse moindre.
Pour info, les glissières des chariots s'usent assez vite et prennent donc du jeu. Fait des mesures à différentes position du chariot, en bloquant tes lardons et tu verras que tu as toujours un jeu de 2 à 4/100e (selon les endroits).

Donc selon moi, sur du chinois type BF20L, il est illusoire d’espérer descendre sous les 5/100e de précision, en répétabilité dans le temps bien sûr et avec ce type de "contrainte", demande aussi une bonne maintenance sur les réglages des lardons (astuce après plein d'essai => il adore la graisse fine au lithium complexe :lol: ).

JP
 
Bonjour jpleroux,
Peut tu me dire t’a configuration électronique et des moteurs pas à pas pour t’a machine.

Cordialement
Bernard
 
Ben coté électronique chez WantMotor (attention, ils ne font aucun SAV !!) :

- 2 Nema 23 Stepper Motor 425oz-in =>57BYGH115-003B
- 2 Stepper Driver DQ542MA 4.2A Peak
- 1 Nema 34 Stepper Motor 892oz-in => 85BYGH450D-007
- 1 Stepper Driver 8.2A Peak => SD-2H086MB
- 1 carte Breakout 5 axes
- 1 alim de 24v 500W (+ alim du PC pour le 5v car j'ai tout intégré dans le même boitier)


Voilà
 

Sujets similaires

T
Réponses
4
Affichages
413
Ben_Lal
B
Rich
Réponses
11
Affichages
971
laboureau
laboureau
D
Réponses
10
Affichages
4 009
FB29
FB29
D
Réponses
9
Affichages
737
Doctor_itchy
D
tournele
Réponses
12
Affichages
1 112
tournele
tournele
Retour
Haut