Bonjour, oui, effectivement, pour des moteurs identiques, pour 220 V il faut du fil .... 22 mètres par exemple
Pour 380V, il en faudra 38.
L'exemple est simpliste, mais fait pour illustrer. Un bobinage 220 V aura en plus un fil plus gros qu'un 380V
On a bien en 220 V une résistance plus faible qu'en 380-400 V, pour des moteurs identiques, des moteurs de même puissance de marque différente.
En principe, les moteurs industriels ont un bobinage cuivre, donc on peut directement comparer.
Le test mesure entre 2 phases est valable pour comparer. On test 2 bobines + les autres
J'ai proposé, en complément un test 1 bobine + toutes les autres... Dans ce test on a une meilleur approche de la valeur d'une bobine seule. Les autres bobines, en série ont globalement une grande valeur, par rapport à une seule.
Dans ce test, en testant toutes les bobines, si on a UNE valeur qui s'écarte fortement de la norme, alors, elle a des spires en court circuit : valeur plus faible.
Si plus forte valeur atypique : un mauvais contact sur une borne, oxydation, par exemple.
Avec le test entre phases, on a trouvé 3.5
(mesure 2 bobines en série + les 4 autres )
Un test "un enroulement" donnerait 2
(mesure 1 bobine et les5 autres ) Si les bobines sont toutes identiques, la valeur d'une bobine serait 2,6